Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord
GOUVERNEMENT DU YUKON

GOUVERNEMENT DU YUKON

29 sept. 2010 13h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Yukon soutiennent le sondage auprès des entreprises du Yukon

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 29 sept. 2010) - Les ministères du Yukon et d'autres organismes pourront bientôt consulter les dernières statistiques sur les entreprises grâce aux investissements de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et du gouvernement du Yukon dans un sondage auprès des entreprises qui sera réalisé par le Bureau des statistiques du Yukon.

L'honorable John Duncan, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord, et l'honorable Dennis Fentie, premier ministre du Yukon, ont annoncé aujourd'hui que le Bureau des statistiques du Yukon utilisera l'investissement de 138 485 $ de CanNor et celui de 191 910 $ du gouvernement du Yukon pour réaliser le sondage.

« Ce sondage nous permettra d'approfondir nos connaissances à l'égard des répercussions des tendances économiques internationales et régionales sur l'économie du Yukon ainsi que l'impact des lois fédérales et territoriales », a déclaré le ministre Duncan, qui est aussi ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

« Les travaux, qui tireront parti des sondages réalisés en 2008 et en 2009, nous permettront de mettre sur pied des programmes de formation ciblés pour contrer la pénurie de main-d'œuvre compétente dans les collectivités individuelles et les industries. Par conséquent, on pourra améliorer les possibilités d'emploi au Yukon pour les Autochtones et les non-Autochtones », a affirmé l'honorable Leona Aglukkaq, députée du Nunavut, ministre de la Santé et ministre responsable du Nord.

« Le sondage auprès des entreprises du Yukon permet notre gouvernement d'obtenir les données nécessaires pour créer des programmes qui appuieront une communauté d'affaires dynamique au Yukon », a souligné Dennis Fentie, premier ministre du Yukon. « Nous nous montrons reconnaissants des entrepreneurs dans tout le territoire qui prennent le temps de nous fournir cette information essentielle, et ce, malgré le fait qu'ils sont très occupés. »

Les données recueillies dans le cadre du sondage de 2010 mettront en évidence la croissance et les changements à l'égard du contexte commercial du Yukon, tout en étant axées sur les défis en matière de main-d'œuvre que connaissent les industries. Le sondage de 2009 incluait les réponses de 1 848 exploitants d'entreprises à domicile et commerciales, y compris celles de 607 exploitants d'entreprises saisonnières, afin de cerner les tendances et les changements survenus dans le marché des affaires depuis 2008. Le sondage consigne également les entreprises appartenues par des Premières nations, les partenariats avec les Premières nations, ainsi que le sexe des exploitants, ce qui fournit des renseignements utiles pour l'élaboration de politiques sur le développement économique.

L'investissement du gouvernement fédéral dans ce projet est possible grâce au programme Investissements stratégiques dans le développement économique du Nord (ISDEN) de CanNor, qui est axé sur la croissance économique à long terme, la diversification économique et le renforcement des capacités dans les trois territoires.

Le programme ISDEN est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor, laquelle est responsable de la coordination et de l'exécution des activités de développement économique du Canada dans le Nord, ainsi que des activités connexes liées à l'élaboration des politiques, à la recherche et à la promotion.

Pour voir les communiqués de CanNor, visitez www.cannor.gc.ca.

Pour obtenir des renseignements sur le rapport du sondage auprès des entreprises du Yukon de 2009, veuillez consulter :
http://www.eco.gov.yk.ca/stats/pdf/2009_Business_Survey_Report.pdf (en anglais seulement)

Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, visitez www.plandaction.gc.ca, et pour obtenir plus d'information sur la Stratégie pour le Nord du Canada, visitez www.strategiepourlenord.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Michele-Jamali Paquette
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (bureau régional du Yukon)
    Erin Macpherson
    Conseiller en communications
    867-667-3849
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Roxanne Vallevand
    Communications du Cabinet
    867-633-7949