Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
GOUVERNEMENT DU YUKON

GOUVERNEMENT DU YUKON

08 févr. 2010 13h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Yukon viennent en aide aux travailleurs qui ont perdu leur emploi

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 8 fév. 2010) - Les travailleurs du Yukon qui ont besoin d'aide pour trouver un emploi tireront profit de programmes de formation financés dans le cadre de l'Entente Canada-Yukon sur le développement du marché du travail. Depuis le 1er février, le gouvernement fédéral finance les programmes de perfectionnement des compétences du gouvernement du Yukon.

La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, le ministre de l'Education du Yukon, l'honorable Patrick Rouble, et le sénateur Daniel Lang ont célébré aujourd'hui la mise en oeuvre du transfert aux termes de la nouvelle Entente sur le développement du marché du travail et ont annoncé le financement d'un nouveau projet.

"Notre gouvernement prend des mesures pour s'assurer que les Yukonnais et, en fait, tous les Canadiens sont prêts à l'emploi en leur offrant de plus grandes possibilités de perfectionner leurs compétences et d'obtenir une formation, a déclaré la ministre Finley. Nous savons que les travailleurs des divers provinces et territoires ont des besoins différents; c'est pourquoi les provinces et les territoires sont les mieux placés pour concevoir et exécuter ces genres de programmes. L'Entente Canada-Yukon sur le développement du marché du travail en a fait une réalité."

Il incombe au Yukon de concevoir et d'exécuter des programmes de perfectionnement des compétences et d'emploi financés dans le cadre du régime d'assurance-emploi. Aux termes de la nouvelle Entente, le gouvernement du Canada transfère au territoire environ 4 millions de dollars par année en fonds destinés à la formation.

Grâce à ce transfert, il incombe désormais à chaque province et à chaque territoire de concevoir et d'exécuter des programmes d'emploi qui étaient gérés par le gouvernement du Canada.

"En vertu de l'Entente sur le développement du marché du travail, le gouvernement du Yukon supervise maintenant des programmes qui aident les clients de l'assurance-emploi à se préparer à de nouveaux emplois, de dire le ministre Rouble. En assumant la responsabilité de ces programmes, nous sommes maintenant en meilleure position de collaborer avec nos intervenants et d'harmoniser nos programmes de perfectionnement des compétences à notre programme économique et de préparer les Yukonnais à occuper des emplois au Yukon. Nous nous réjouissons de mettre en place un partenariat avec le gouvernement du Canada, afin d'aider le programme Employment Central à préparer les Yukonnais à saisir les débouchés qui se présentent au Yukon."

Les ministres ont également annoncé que l'entreprise Judy L. Corley Consulting Inc. recevra une somme de 876 639 dollars dans le cadre des Services d'aide à l'emploi pour financer son projet Employment Central. Ainsi, l'organisme fournira aux participants des ressources en matière de recherche d'emploi et des services d'orientation professionnelle, et les aidera à élaborer un plan d'action pour le retour au travail et à explorer des possibilités de carrière. Le financement permettra d'aider un plus grand nombre de chômeurs à se préparer à réintégrer la population active et à se trouver un emploi.

"Le programme Employment Central est le carrefour de la recherche d'emploi des Yukonnais depuis 2001 lorsque nous avons commencé à offrir les services et ce financement nous permettra de continuer de l'offrir jusqu'à 2012, a déclaré la présidente de l'entreprise Judy L. Corley Consulting Inc., Mme Judy Corley. Nous sommes impatients de collaborer avec le gouvernement du Yukon à des programmes et à des services qui permettent de s'attaquer aux problèmes relatifs au marché du travail et de donner suite aux nouvelles tendances au Yukon."

Le soutien des programmes d'emploi fait partie de la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la plus instruite, la plus compétente et la plus souple au monde. Le gouvernement a souligné son engagement envers cette stratégie dans le Plan d'action économique du Canada. Celui-ci fournit plus de 3,75 millions de dollars de plus au Yukon sur deux ans dans le cadre d'ententes sur le marché du travail existantes.

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DU PRESENT COMMUNIQUE, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATS (appareil de télécommunications pour sourds)

Le présent communiqué est disponible en ligne, à www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

En vertu de la nouvelle Entente Canada-Yukon sur le développement du marché du travail, il incombe au gouvernement du Yukon de concevoir et d'exécuter des programmes de prestations et de mesures financés par l'assurance-emploi. Désormais, le gouvernement du Canada fournira directement des fonds au Yukon pour exécuter ces programmes.

L'Entente Canada-Yukon sur le développement du marché du travail finance des programmes et des services liés au marché du travail à l'intention des résidants du Yukon qui reçoivent actuellement des prestations d'assurance-emploi ou qui en ont reçues au cours des trois dernières années ou des parents qui réintègrent la population active et qui ont reçu les prestations parentales de l'assurance-emploi au cours des cinq années écoulées.

Avant la conclusion de cette Entente, le gouvernement du Canada administrait les prestations d'emploi et mesures de soutien, tout en consultant le gouvernement du Yukon sur les plans et priorités en matière de programmes. Grâce à elle, le financement du gouvernement du Canada permet au gouvernement du Yukon de concevoir et d'exécuter des programmes de formation professionnelle et à l'emploi, comme le perfectionnement des compétences, les partenariats pour la création d'emplois et les subventions salariales ciblées, ainsi que d'offrir des services d'emploi à l'intention des chômeurs canadiens, surtout ceux qui sont admissibles aux prestations d'assurance-emploi.

Durant la transition, le Yukon a accepté d'honorer tous les contrats existants avec les clients et les fournisseurs de services. Il se charge également de Guichet emplois, le système de service de placement national destiné aux chercheurs d'emploi et aux employeurs qui ont des emplois vacants. En conséquence, Guichet emplois a un nouveau numéro de téléphone et une nouvelle adresse Web au Yukon et le réacheminement se fait déjà. Le ministère de l'Education du Yukon a également accueilli quatre nouveaux employés transférés de Service Canada, qui continueront de travailler pendant plusieurs mois dans les bureaux se trouvant dans l'immeuble Elijah Smith. Le numéro de téléphone des employés reste inchangé.

Service Canada continue d'administrer les mesures de soutien du revenu de l'Assurance-emploi et d'exécuter des programmes liés au marché du travail à l'intention des jeunes et des personnes handicapées. En outre, la mise en oeuvre de l'Entente n'aura aucune incidence sur le financement des signataires d'ententes dans le cadre de la Stratégie de développement des ressources humaines autochtones du gouvernement du Canada.

Le programme Employment Central, un projet financé dans le cadre de l'Entente, a été établi en 2001 et a grandement réussi à aider les chômeurs yukonnais à surmonter les obstacles à l'emploi, comme le manque de compétences en matière de recherche d'emploi, le manque de formation ou de compétences professionnelles ou des problèmes de maintien de l'emploi. A cette fin, le programme Employment Central s'allie à tous les services de soutien du gouvernement du Yukon et des gouvernements des Premières nations. Entre le 1er décembre 2009 et le 31 janvier 2012, l'entreprise Judy L. Corley Consulting Inc. aidera à faciliter l'accès à des renseignements à jour sur le marché de l'emploi et le marché du travail en fournissant des ressources en matière de recherche d'emploi et des services d'orientation professionnelle à 6 708 personnes. Grâce à un soutien constant, des travailleurs sans emploi pourront avoir accès aux ressources dont ils ont besoin pour se préparer au marché de l'emploi.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Michele Royle
    Communications, ministère de l'Education
    867-393-7102
    michele.royle@gov.yk.ca
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Roxanne Vallevand
    Communications du Cabinet
    867-633-7949
    roxanne.vallevand@gov.yk.ca