Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

22 janv. 2013 14h16 HE

Les gouvernements du Canada et la Colombie-Britannique inaugurent un centre de formation maritime

ESQUIMALT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 22 jan. 2013) - Aujourd'hui, l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, s'est jointe à des représentants provinciaux et locaux pour l'inauguration officielle de l'Industrial Marine Training and Applied Research Centre (IMTARC).

« Sachant que l'industrie maritime et le secteur de la construction navale de la Colombie-Britannique devraient connaître une croissance fulgurante au cours des prochaines années, ce centre de formation coordonné jouera un rôle important en orientant la Colombie-Britannique sur la voie de la réussite, a déclaré la ministre Yelich. L'investissement de notre gouvernement dans l'IMTARC constitue un volet important du Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien. »

L'activité économique du secteur de la construction navale de la Colombie-Britannique devrait augmenter en passant de 450 millions de dollars à 1,4 milliard de dollars, tout comme le nombre d'emplois, qui devrait augmenter de 3 000 à 5 000. En vue d'exploiter ces perspectives, le gouvernement Harper à élaboré le Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien et a accordé plus d'un million de dollars à la Resource Training Organization pour construire un nouveau centre de formation maritime à Esquimalt. L'IMTARC veillera à la pérennité du secteur de la construction et de la réparation navales en offrant une formation à des débutants, en travaillant avec des institutions postsecondaires et des programmes d'apprentissage et en aidant les entreprises à adopter de nouvelles technologies et de nouveaux processus.

Certains partenaires, tels que Seaspan, BC Ferries, Babcock Canada, Thales Canada et Lockheed Martin Canada, ont contribué au financement de l'IMTARC, tandis que la province de la Colombie-Britannique a investi 550 000 dollars dans l'élaboration de programmes de formation.

« Une nouvelle période de croissance économique, stimulée par le contrat de construction navale, aidera à consolider le secteur de la construction navale de la Colombie-Britannique, a indiqué Ida Chong, ministre des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones et députée provinciale d'Oak Bay-Gordon Head. Par ses programmes de formation, le centre maritime dotera la province de la main-d'œuvre qualifiée nécessaire pour exploiter de nombreuses perspectives. »

« En travaillant en partenariat avec des intervenants de l'industrie, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada et la province de la Colombie-Britannique, nous avons été en mesure de prévoir les mesures nécessaires pour combler les lacunes les plus évidentes sur le plan des compétences dans le secteur de la construction et de la réparation navales. La Resource Training Organization (RTO) veille avec diligence à ce que les installations de formation du IMTARC soient opérationnelles, et elles contribueront prochainement à l'éducation et à la compétitivité de la main-d'œuvre du secteur, a expliqué Doug MacLaren, directeur général, RTO. Situé près du chantier naval de Seaspan à Victoria et de la cale sèche d'Esquimalt, le centre occupe un emplacement stratégique lui permettant de fonder son enseignement sur la proximité d'un complexe industriel. »

« L'IMTARC fournira une part importante de l'infrastructure et de l'approche nécessaires pour veiller à l'amélioration de la productivité et de la compétitivité du secteur de la construction et de la réparation navales en maintenant et en formant une main-d'œuvre qualifiée très compétente et en utilisant des technologies, des processus et des matériaux toujours plus perfectionnés, a indiqué Alex Rueben, directeur exécutif d'IMTARC. Je suis ravi d'avoir pu participer à l'intégralité du projet, à savoir des étapes initiales jusqu'à son inauguration. Je suis impatient de voir les salles de classe se remplir et le centre fonctionner à plein rendement. »

Lancé en février 2012, le Plan d'action pour la construction navale dans l'Ouest canadien appuie les entreprises de la région qui souhaitent tirer parti des nouvelles possibilités commerciales en réunissant les principaux intervenants de l'initiative fédérale de renouvellement de la flotte du gouvernement du Canada et des petites et moyennes entreprises de l'Ouest.
Depuis 2006, le gouvernement Harper, par le biais de DEO, a investi dans les petites et moyennes entreprises qui créent des emplois et les industries de l'aérospatiale, de la marine et de la défense, et appuyé les entrepreneurs novateurs dans les marchés émergents. En faisant la promotion continue des nouvelles possibilités économiques, DEO stimule la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme.

Pour recevoir de l'information récente sur les prochaines activités du Ministère liées à la construction navale, les entreprises et les particuliers peuvent s'inscrire en ligne sur le site Web de DEO.

Inscrivez-vous à notre service d'envoi de communiqués afin de vous tenir au courant des dernières activités de DEO.

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

S'IL Y A INCOMPATIBILITÉ ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT

Renseignements

  • Jerra Kosick
    Cabinet de la ministre
    Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    613-954-8097
    Jerra.Kosick@wd-deo.gc.ca

    Alex Rueben
    Directeur exécutif
    Industrial Marine Training and
    Applied Research Centre (IMTARC)
    Cellulaire : 778-679-6901
    arueben@rtobc.com

    Numéro sans frais de DEO : 1-888-338-9378
    Téléimprimeur (ATS) : 1-877-303-3388
    Site Web de DEO : www.wd-deo.gc.ca