Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

07 août 2008 14h49 HE

Les gouvernements du Canada et l'Ontario aident les professionnels formés à l'étranger à améliorer leurs compétences linguistiques

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 7 août 2008) - L'honorable Diane Finley, ministre de Citoyenneté et d'Immigration Canada, et Mme Linda Jeffrey, adjointe parlementaire, au nom du ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario, l'honorable Michael Chan, ont annoncé aujourd'hui l'octroi de fonds à 11 organismes en vue d'aider près de 1 800 professionnels formés à l'étranger à améliorer leurs compétences linguistiques.

Le gouvernement du Canada octroie plus de 7,8 millions de dollars et le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario, 3,4 millions de dollars à plusieurs organismes torontois offrant des services d'établissement aux nouveaux arrivants. Au nombre de ces services, mentionnons des cours de langue spécialisés, des services d'évaluation en communication, des possibilités d'insertion professionnelle, un encadrement et des stages pour les personnes formées à l'étranger. Grâce au financement octroyé, des services pourront être offerts aux professionnels formés à l'étranger dans des domaines précis comme les soins de santé, l'ingénierie, le travail social, l'architecture et les finances.

Le gouvernement du Canada et le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration financent conjointement 12 des 15 programmes de formation linguistique et d'insertion professionnelle offerts dans 11 universités, collèges et organismes torontois.

"L'apprentissage d'une nouvelle langue constitue l'un des principaux défis auxquels se heurtent les nouveaux arrivants à leur arrivée au Canada, a déclaré la ministre Finley. Les organismes auxquels nous octroyons des fonds aujourd'hui ouvrent à apprendre à des professionnels hautement qualifiés les compétences linguistiques dont ils ont besoin pour se tailler une place sur le marché du travail canadien. Voilà pourquoi cet investissement profite non seulement aux nouveaux arrivants qui utilisent ces services, mais aussi à l'ensemble de la collectivité."

"Notre formation d'appoint fournit aux nouveaux arrivants les outils dont ils ont besoin pour réussir leur intégration ici en Ontario, a déclaré Michael Chan, ministre des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario. Depuis 2003, l'Ontario a aidé plus de 20 000 nouveaux arrivants à conjuguer leurs titres de compétences étrangers et leur expérience en Ontario. Nous comprenons fort bien que lorsque les nouveaux arrivants réussissent, l'Ontario réussit également!"

"Au Centre CARE, sommes fiers d'assumer un rôle de premier plan en ce qui a trait à l'élaboration et à la prestation de cours novateurs en matière de compétences linguistiques adaptés à la profession d'infirmière, a affirmé Gail Yardy, directrice exécutive du CARE Centre. Les fonds octroyés par CIC et le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration nous permettront d'améliorer et de déployer ces cours, tant à Toronto qu'à Hamilton."

"Reconnaissant l'urgence de répondre aux besoins et aux demandes des professionnels formés à l'étranger, l'Université de Toronto investit les fonds octroyés par CIC et le ministère des Affaires civiques et de l'Immigration dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un programme visant à aider les nouveaux arrivants à trouver un emploi dans la gestion de projet. Le programme est spécialement adapté aux professionnels de l'Ontario formés à l'étranger", a précisé Marilynn Booth, directrice de la School of Continuing Studies de l'Université de Toronto.

Les nouveaux arrivants peuvent également s'adresser au Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE), qui aide les personnes formées à l'étranger à trouver l'information requise pour faire évaluer et reconnaître rapidement leurs titres de compétences étrangers. Le BORTCE a été mis sur pied en 2007 en vue de fournir de l'information ainsi qu'un service d'aiguillage et d'orientation pour aider les personnes formées à l'étranger à faire valoir leurs compétences au Canada. Nous comptons maintenant 320 guichets de Service Canada partout au pays, par l'intermédiaire desquels les nouveaux arrivants peuvent obtenir des services en personne. De plus, par l'intermédiaire de l'outil "Travailler au Canada", accessible en ligne (www.competences.gc.ca), CIC aide les nouveaux arrivants ainsi que les immigrants potentiels à identifier les professions qu'ils pourraient occuper au Canada.

Le gouvernement fédéral finance un certain nombre de programmes visant à aider les nouveaux arrivants à s'établir dans la société canadienne, à s'y adapter et à s'y intégrer. Ces programmes sont offerts conjointement avec les provinces, les territoires ainsi que des fournisseurs de services.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter les sites Web suivants :

Citoyenneté et Immigration Canada : www.cic.gc.ca

Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario : www.citizenship.gov.on.ca

Renseignements

  • Citoyenneté et Immigration Canada
    Cabinet de la ministre
    Tim Vail
    Attaché de presse
    613-954-1064
    ou
    Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration
    Cabinet de la ministre
    Coralie D'Souza
    Adjointe spéciale, Communications
    416-325-6204
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Région de l'Ontario
    Madona Mokbel
    Communications
    416-954-7868
    ou
    Citoyenneté et Immigration Canada
    Direction générale des communications
    Donna Piasentini
    416-314-7012