Plan d'action économique du Canada



Plan d
Gouvernement du Manitoba



Gouvernement du Manitoba

26 oct. 2012 11h00 HE

Les gouvernements du Manitoba et Canada annoncent l'inauguration d'un nouvel ensemble de logements abordables à Winnipeg

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 26 oct. 2012) - Les gouvernements du Manitoba et Canada ont célébré aujourd'hui l'inauguration de Place La Charrette, un immeuble de 37 logements qui viendra accroître la qualité et l'accessibilité des logements destinés à des familles et à des personnes handicapées à revenu faible ou modeste de Winnipeg.

L'annonce a été faite par Kerri Irvin-Ross, ministre du Logement et du Développement communautaire, accompagné de Rod Bruinooge, député de la circonscription fédérale de Winnipeg-Sud, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

« Je félicite Ten Ten Sinclair pour l'ouverture de ce merveilleux immeuble d'appartements accessibles, a déclaré la ministre Irvin-Ross. Nous célébrons aujourd'hui la création de nouveaux logements pour les personnes handicapées du Manitoba. Cela dit, nous - c'est-à-dire les gens du milieu, les administrations publiques et le secteur privé - devons aussi continuer de travailler ensemble afin de créer une variété de modèles de logements communautaires qui font en sorte que tous les Manitobains disposent d'options convenables en matière de logement. »

« Notre gouvernement vient en aide à ceux qui, à Winnipeg et partout au pays, en ont le plus besoin, a pour sa part indiqué le député Bruinooge. Le financement d'ensembles comme Place La Charrette ne fera pas qu'améliorer les conditions de logement des personnes handicapées. Il aidera également à stimuler l'économie locale et à créer des emplois. »

Situés au 3389 route Pembina à Winnipeg, ces appartements ont reçu plus de 10,7 millions de dollars en fonds fédéraux et provinciaux en vertu de la prolongation de 2009 de l'Entente Canada-Manitoba concernant le logement abordable et dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le plan adopté par le gouvernement fédéral pour stimuler l'économie et créer de l'emploi durant la récession mondiale. L'ensemble de 37 logements locatifs a été réalisé par Ten Ten Sinclair Housing Inc. à l'intention des familles et des personnes handicapées à revenu faible ou modeste. Les appartements sont chauffés grâce à un système géothermique dont l'exploitation, peu coûteuse, produit moins d'émissions de gaz à effet de serre. D'ailleurs, l'immeuble a atteint et même dépassé dans certains cas les exigences du programme Éconergique.

Le programme FoyersClés est la stratégie de logement à long terme du Manitoba. En vertu de cette stratégie, la province, par l'entremise de Logement Manitoba et avec l'aide financière du gouvernement du Canada, continue d'investir des sommes importantes dans les logements sociaux et abordables. La province s'est engagée à créer 1 500 logements abordables dans l'ensemble de la province et a déjà approuvé la production de plus de 1 000 logements. Le programme FoyersClés soutient la stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté, appelée Tout le monde à bord, en augmentant l'offre de logements abordables et de qualité à l'intention des Manitobains à faible revenu. On peut obtenir de plus amples informations sur le programme FoyersClés au www.gov.mb.ca/housing/index.fr.html.

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada dépensera plus de 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettront de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Manitoba, cela représente quelque 40 700 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de se retrouver sans domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour en apprendre davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes d'information de la part des médias :
    Young Ong
    Conseiller, Marketing et communications
    SCHL
    403-515-2962
    yong@cmhc-schl.gc.ca

    Joe Czech
    Coordonnateur des communications
    Services des communications du Manitoba
    204-945-6778
    Joe.Czech@gov.mb.ca

    Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482