Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

15 mai 2009 10h49 HE

Les gouvernements élargissent l'admissibilité au programme d'aide à la restauration des champs de cultures fourragères et à l'affouragement du bétail du Manitoba

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwire - 15 mai 2009) - Le gouvernement du Canada et celui du Manitoba viennent en aide aux agriculteurs touchés par les inondations de 2008, qui n'étaient pas admissibles auparavant. Le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, et la ministre de l'Agriculture du Manitoba, Rosann Wowchuk, ont annoncé aujourd'hui l'élargissement du Manitoba Forage Restoration and Feed Assistance Program (Programme d'aide à la restauration des champs de cultures fourragères et à l'affouragement du Manitoba).

"Le gouvernement du Canada collaborera toujours avec les agriculteurs pour modifier les programmes et s'assurer qu'ils répondent bien aux besoins des éleveurs, a déclaré le ministre Ritz. L'élargissement de l'admissibilité à ces régions montre bien que nos programmes sont flexibles et peuvent satisfaire aux besoins des éleveurs des zones inondées de la province."

"Les eaux d'inondation ne respectent pas les frontières municipales. Il est donc essentiel que ce programme puisse s'adapter à la situation actuelle et desservir de manière juste est équitable les éleveurs de bétail touchés, a souligné la ministre Wowchuk. L'élargissement de cette aide permettra de s'assurer que ceux qui en ont besoin pourront se procurer des aliments pour leur bétail et restaurer leurs champs de cultures fourragères."

D'abord annoncé en mars 2009, le Manitoba Forage Restoration and Feed Assistance Program (Programme d'aide à la restauration des champs de cultures fourragères et à l'affouragement du Manitoba) a été élargi de façon à inclure les éleveurs des municipalités rurales de St. Andrews, Rockwood, Woodlands, Ocher River, Ste. Rose, Glenella, McCreary, Lakeview et Dauphin, qui sont également aux prises avec une pénurie d'aliments pour le bétail.

"Le gouvernement Harper épaule solidement les éleveurs de mon comté qui travaillent d'arrache-pied à rétablir leur exploitation, a affirmé le député fédéral de Selkirk-Interlake, James Bezan. Les agriculteurs nous ont demandé d'élargir l'admissibilité à ce programme. Le présent gouvernement y a donné suite et s'est assuré qu'ils obtiennent l'aide qu'il leur faut."

"Tout comme les éleveurs manitobains doivent constamment modifier leurs façons de faire selon les caprices de la nature, les mesures d'aide gouvernementale comme le Forage Restoration and Feed Assistance Program (Programme d'aide à la restauration des champs de cultures fourragères et à l'affouragement) doivent aussi être flexibles", a ajouté le député d'Interlake à l'Assemblée législative du Manitoba, Tom Nevakshonoff.

Par suite des inondations survenues dans les régions manitobaines d'Interlake et de Westlake, le foin, le fourrage et les pâturages ont été submergés. Par conséquent, les éleveurs ont eu de la difficulté à produire assez d'aliments pour nourrir leur bétail tout l'hiver et doivent maintenant restaurer leurs champs de cultures fourragères.

L'aide offerte aux éleveurs comprend deux volets :

- le versement d'une somme pouvant aller jusqu'à 40 dollars l'acre dans le cadre du Manitoba Forage Restoration Assistance Program (MFRAP) (Programme d'aide à la restauration des champs de cultures fourragères du Manitoba), pour remettre en état les pâturages ainsi que les champs de cultures fourragères et de production de semences fourragères touchés par l'inondation;

- le versement d'une somme pouvant aller jusqu'à 70 dollars par tête de bétail pour les troupeaux reproducteurs bovins et les autres types de bétail dans le cadre du Livestock Feed Assistance Program (MLFAP) (Programme d'aide à l'affouragement du bétail du Manitoba), pour acheter les aliments.

Le programme offre aux agriculteurs un appui financier pour les aider à payer le coût d'affouragement et les frais de restauration des champs de fourrage endommagés par les inondations de l'automne dernier. Les coûts du programme sont partagés entre le gouvernement fédéral et le gouvernement manitobain selon un ratio de 60:40.

En outre, les éleveurs de ces municipalités rurales peuvent aussi être admissibles à un report d'un an d'une partie de leur impôt, ce qui leur permettrait de reporter jusqu'à 90 p. cent du revenu provenant de la vente de troupeaux reproducteurs, pendant qu'ils reconstituent leur cheptel reproducteur au cours de l'année suivante.

L'aide financière versée dans le cadre du Manitoba Forage Restoration and Feed Assistance Program (Programme d'aide à la restauration des champs de cultures fourragères et à l'affouragement du Manitoba) est disponible en vertu d'Agri-relance, ce qui permet aux gouvernements de réagir rapidement quand une catastrophe survient dans une région et que les programmes en place ne permettent pas de composer adéquatement avec la situation.

Pour l'information sur la façon de présenter une demande, les intéressés peuvent s'adresser à la Société des services agricoles du Manitoba (SSAM) ou consulter le site Web de la province.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-759-1059
    ou
    Cabinet de l'honorable Rosann Wowchuk
    Jodee Zamrykut
    Attachée de presse
    204-945-1494