Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Québec

Gouvernement du Québec

14 nov. 2013 14h30 HE

Les gouvernements et la ville de Québec soulignent l'achèvement des travaux de reconstruction du barrage Cyrille-Delage

- Transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale sur l'essence et contribution du gouvernement du Québec

- Le projet a été rendu possible grâce au Fonds fédéral de la taxe sur l'essence

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 14 nov. 2013) - Des représentants des gouvernements se sont joints aux résidants de Québec aujourd'hui pour souligner les améliorations apportées aux infrastructures d'approvisionnement en eau potable de la ville, grâce à l'achèvement récent des travaux de reconstruction du barrage Cyrille-Delage.

Le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l'honorable Denis Lebel, la ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches et députée de Taschereau, madame Agnès Maltais, et le conseiller du district Lac-Saint-Charles-Saint-Émile et membre du comité exécutif de la ville de Québec, monsieur Steeve Verret, ont visité la nouvelle installation, qui a profité d'une contribution de près de 10 millions de dollars aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE).

« Notre gouvernement comprend l'importance d'appuyer des projets d'infrastructure tels que le barrage Cyrille-Delage, qui permettra d'améliorer les infrastructures liées à l'eau à Québec et qui profitera aux résidants, dès aujourd'hui et pour les années à venir, a déclaré le ministre Lebel. Nous sommes également fiers d'annoncer que le second versement de l'affectation du Fonds de la taxe sur l'essence du Canada pour 2013 est versé dans l'ensemble du Québec, alors que nous mettons l'accent sur la création d'emplois, la promotion de la croissance et l'édification de collectivités fortes et prospères, partout au Canada. »

« Je suis très heureuse de participer, aujourd'hui, à cet événement soulignant la fin des travaux de reconstruction du barrage Cyrille-Delage. Dotée de cette nouvelle infrastructure majeure, la Ville de Québec est maintenant en mesure d'offrir une eau de consommation de qualité et en quantité suffisante à la population, favorisant ainsi la bonne santé et le mieux-être des citoyens, en plus de rehausser les services publics à la collectivité. L'accès à une eau potable de qualité est un droit fondamental, un service essentiel pour tous », a précisé la ministre Agnès Maltais.

Le nouveau barrage Cyrille-Delage, reconstruit à la même hauteur et avec la même capacité de rétention d'eau que le précédent, est désormais mieux équipé pour faire face aux inondations grâce à son muret et à ses bordures améliorés. Le barrage, qui retient près de 15,6 millions de pieds cubes d'eau, approvisionne la ville de Québec en eau potable.

La contribution du gouvernement du Québec à ce projet s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2013-2023 rendu public en avril. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 8,1 milliards de dollars pour le volet infrastructures municipales. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus en moyenne par année. Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle façon de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

Le Fonds de la taxe fédérale sur l'essence offre un financement à long terme aux municipalités du pays afin de construire et de revitaliser les infrastructures locales. Le gouvernement du Canada a fait du FTE un transfert permanent qui dépassera son montant actuel de 2 milliards de dollars par année, tout en offrant une souplesse accrue quant à la façon dont l'argent peut être utilisé pour financer les priorités locales en matière d'infrastructure. Depuis le lancement du programme, la Ville de Québec a reçu 291,9 millions de dollars aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence pour l'amélioration des infrastructures locales.

L'objectif de l'entente fédérale-provinciale sur le transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale sur l'essence, signée par le Québec et le Canada, consiste à fournir un financement pour le renouvellement des infrastructures municipales et locales axées sur le développement durable, notamment en ce qui concerne l'eau potable, les eaux usées, les routes locales et le transport en commun. Depuis le lancement du programme, les collectivités du Québec ont reçu des fonds de près de 3 milliards de dollars du gouvernement du Canada et de 1,4 milliard de dollars du gouvernement du Québec. Jusqu'à maintenant, le gouvernement du Canada a investi plus de 13 milliards de dollars dans les infrastructures municipales du Canada, uniquement par l'entremise du Fonds de la taxe sur l'essence.

Renseignements additionnels

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des investissements fédéraux dans les infrastructures, rendez-vous à www.infrastructure.gc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @INFC_fra.

Pour obtenir plus d'informations sur le Plan québécois des infrastructures, visitez le site www.infrastructures.gouv.qc.ca/plan-infrastructure/index.asp (uniquement en français).

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure,
    des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et
    ministre de l'Agence de développement économique du Canada
    pour les régions du Québec
    613 943-1848

    Marie-Eve Imonti
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre des Affaires municipales,
    des Régions et de l'Occupation du territoire
    514 873-2622

    Mélanie Harvey, Attachée de presse
    Cabinet de la ministre du Travail, de l'Emploi
    et de la Solidarité sociale, ministre responsable des
    régions de la
    Chaudière-Appalaches et députée de Taschereau
    418 643-4810

    Infrastructure Canada
    613 960-9251
    Sans frais : 1-877-250-7154

    Caroline St-Pierre
    Direction des communications
    Ministère des Affaires municipales,
    de l'Occupation du territoire
    418 691-2015