Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

12 nov. 2010 12h00 HE

Les gouvernements établissent un partenariat pour aider les chômeurs âgés à se préparer à occuper de nouveaux emplois

ANTIGONISH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 12 nov. 2010) - Grâce à une initiative conjointe du gouvernement du Canada et du gouvernement de Nouvelle­Écosse, des travailleurs âgés sans emploi pourront acquérir de nouvelles compétences qui les aideront à trouver de nouveaux emplois et à les conserver. Depuis avril 2009, 21 projets ont été financés dans la province dans le cadre de cette initiative, ce qui a permis à plus de 350 personnes de suivre une formation axée sur les compétences qui les aidera à réintégrer le marché du travail.

Le ministre de la Défense nationale, ministre régional de la Nouvelle-Écosse et député de Nova-Centre, l'honorable Peter MacKay, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, ainsi que le député provincial d'Antigonish, M. Maurice Smith, au nom de la ministre du Travail et du Développement de la main-d'œuvre de Nouvelle-Écosse, l'honorable Marilyn More, ont annoncé aujourd'hui que les deux ordres de gouvernement verseraient 143 240 dollars pour la réalisation du projet New Beginnings Project for Older Workers du centre de ressources professionnelles d'Antigonish par l'entremise de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

« Lorsque des Canadiens perdent leur emploi, nous voulons les aider à réintégrer le marché du travail le plus tôt possible, a déclaré le ministre MacKay. Dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada, en partenariat avec la province de la Nouvelle­Écosse, s'assure que les travailleurs âgés obtiennent le soutien et la formation dont ils ont besoin pour acquérir les compétences requises pour trouver un emploi et s'adapter à une économie en constante évolution. »

« Nous respectons notre engagement à améliorer la qualité de vie des Néo­Écossais en collaborant avec nos partenaires en vue de soutenir des initiatives comme l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés et d'aider les citoyens à trouver de nouveaux emplois, a indiqué la ministre More. L'apprentissage continu constitue un investissement fructueux dans tous les aspects de la vie d'une personne en plus d'aider les gens à mieux se préparer à trouver un emploi sur le marché du travail actuel. »

« Ce programme profite à l'ensemble de la collectivité, a déclaré la gestionnaire du Career Resources Centre d'Antigonish, Mme Robena Stewart. Les participants ont la possibilité d'acquérir des compétences améliorant l'employabilité et de l'expérience de travail, de parfaire leurs connaissances en informatique et d'accroître leur confiance en soi, ce qui leur permet de continuer à apporter une précieuse contribution au marché du travail. Les employeurs locaux bénéficieront quant à eux d'une main­d'œuvre expérimentée, compétente et fiable. »

En 2009, dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada a investi un montant supplémentaire de 60 millions de dollars sur trois ans dans l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. Le Plan d'action économique constitue la stratégie du gouvernement du Canada pour protéger l'économie en aidant les Canadiens. Pour en savoir plus sur le Plan, consultez le www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

Document d'information

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est un programme fédéral, provincial et territorial à frais partagés qui offre des services d'aide à l'emploi et d'amélioration de l'employabilité, comme le perfectionnement des compétences et l'expérience de travail, aux travailleurs âgés de 55 à 64 ans qui vivent dans des collectivités où règne un taux de chômage élevé ou dans des collectivités où se sont produites d'importantes pertes d'emplois et de nombreuses fermetures d'entreprises.

En 2006, le gouvernement du Canada a réservé 70 millions de dollars en vue du lancement de cette initiative et, en 2008, il y a investi 90 millions de dollars afin de la prolonger jusqu'au 31 mars 2012. Dans le cadre du Plan d'action économique, le gouvernement du Canada y a investi un montant supplémentaire de 60 millions de dollars sur trois ans à l'échelle nationale.

À ce jour, plus de 13 600 travailleurs âgés sans emplois au Canada ont bénéficié de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Ministère du Travail et du Développement
    de la main-d'oeuvre de la Nouvelle-Ecosse
    Judy Munro
    Conseillère en communications
    902-424-0011