Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

13 juil. 2007 18h01 HE

Les gouvernements fédéral et provincial investissent 8 millions de dollars dans la revitalisation des industries fruitières de la Colombie-Britannique

KELOWNA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 13 juillet 2007) - Le gouvernement du Canada et la Province de la Colombie-Britannique investissent 8 millions de dollars dans les secteurs du raisin et des fruits de verger de la Colombie-Britannique pour les aider à s'adapter aux changements des marchés. Ces fonds fédéraux-provinciaux aideront les secteurs en question à faire face aux pressions croissantes qu'exercent la baisse des prix et de la demande et l'augmentation des importations.

"Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît les pressions croissantes qu'exerce le marché sur les secteurs du raisin et des fruits de verger, a déclaré l'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé. Nous sommes heureux de collaborer avec la Province de la Colombie-Britannique pour favoriser la renommée durable des vergers et des vignes de la province."

"Les producteurs de fruits de verger de la Colombie-Britannique se sont taillés une place de chefs de file dans l'industrie grâce à des fondements solides et à la réputation enviable de leurs produits dans le monde, a déclaré M. Pat Bell, ministre de l'Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique. Le financement annoncé aujourd'hui, combiné avec la stratégie à long terme de la B.C. Fruit Growers Association, laisse entrevoir pour l'industrie un avenir prospère et renouvelable."

Cette annonce de 8 millions de dollars (5 millions en fonds fédéraux et 3 millions en fonds provinciaux) permettra l'enlèvement et le remplacement des porte-greffes ainsi que la préparation de plans stratégiques régionaux. Les modalités du programme seront dévoilées à l'automne. Agriculture et Agroalimentaire Canada continue de travailler avec la Province et l'industrie à l'examen d'autres initiatives visant à aider le secteur à s'adapter à la transformation des marchés. Des recherches sur de nouvelles variétés de fruits, par exemple, pourraient s'effectuer grâce à des fonds fournis à cet effet.

"C'est encourageant de voir la réflexion et la collaboration de nos membres, de nos partenaires et des fonctionnaires aboutir à cette aide financière axée sur la viabilité future des secteurs du raisin et des fruits de verger de notre province, a expliqué M. Joe Sardinha, président de la B.C. Fruit Growers Association. Les nombreux segments qui composent notre industrie seront maintenant en mesure de choisir une approche proactive pour faire face à la concurrence dans un marché mondial et une conjoncture internationale en constante évolution."

Le nouveau gouvernement du Canada, depuis le 1er juillet 2006, accorde une exemption de la taxe d'accise sur les vins canadiens produits entièrement avec des raisins cultivés au Canada. Les secteurs du raisin et des fruits de verger de la Colombie-Britannique ont aussi reçu une aide financière dans le cadre du Programme international du Canada pour l'agriculture et l'alimentation pour le développement de marchés internationaux par la Canadian Vintners Association.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet du ministre Strahl
    Ted Yeomans
    Attaché de presse
    613-759-1059
    ou
    Ministère de l'Agriculture et des Terres de la
    Colombie-Britannique
    Liz Bicknell
    Directrice des communications
    250-356-2862