Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

10 sept. 2014 13h00 HE

Les gouvernements fédéral et provincial investissent dans de nouveaux logements abordables pour les familles à La Loche

LA LOCHE, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 10 sept. 2014) - Le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan, ainsi que le village nordique de La Loche, ont tenu aujourd'hui une cérémonie d'inauguration de deux maisons jumelées destinés à des familles monoparentales. Les logements seront construits par la Methy Construction and Maintenance Corporation, une filiale de la Methy Housing Corporation de Regina.

Rob Clarke, député fédéral de Desnethé-Missinippi-Churchill River, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), ainsi que l'honorable Donna Harpauer, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation, en ont fait l'annonce.

« Par ces investissements effectués dans le logement abordable, notre gouvernement vient en aide aux personnes qui en ont le plus besoin, ici en Saskatchewan et partout au pays, a déclaré le député Clarke. Nous sommes déterminés à dynamiser les collectivités au moyen d'initiatives comme celle-ci. Cet investissement a contribué à créer des emplois et à stimuler l'économie locale, tout en donnant aux familles monoparentales de la collectivité accès à des logements sûrs et abordables. »

« Nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement du Canada, le village nordique de La Loche et la Methy Housing Corporation afin de rendre ces logements accessibles aux familles du Nord. Comme l'indique le Saskatchewan Growth Plan, les logements de qualité sont au cœur du bien-être des individus et des collectivités, et ils aident à renforcer l'économie et à améliorer la qualité de vie. Nous allons continuer de travailler avec nos partenaires du secteur de l'habitation pour atteindre nos buts. »

Le projet comprend deux maisons jumelées de deux chambres à coucher. Il est situé sur deux terrains adjacents, aux 14 et 24, avenue Moise, à La Loche. Cet ensemble permettra de loger des familles monoparentales à faible revenu dans une collectivité où la demande de logements est forte.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et la Province de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de la Saskatchewan Housing Corporation (SHC), ont investi conjointement 370 000 $ en vertu de l'Entente Canada-Saskatchewan concernant l'Investissement dans le logement abordable. La Methy Housing Corporation a fourni plus de 130 000 $, et le Village de La Loche a pour sa part contribué au financement des terrains et des services.

Chaque année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada injecte environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars sert à soutenir près de 600 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Saskatchewan, cela représente quelque 28 000 ménages. Le reste des fonds soutient des activités liées au logement et des programmes de logement abordable, dont l'Investissement dans le logement abordable. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens habitant dans des logements sociaux et des ménages à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones. Le Plan d'action économique de 2013 maintient cet engagement grâce à un investissement fédéral de plus de 1,25 milliard de dollars sur cinq ans pour renouveler l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) jusqu'en 2019. Le gouvernement du Canada veillera à ce que les fonds accordés aux provinces et aux territoires favorisent le recours à des apprentis, pour ainsi soutenir la formation de main-d'œuvre qualifiée. Entre avril 2011 et juin 2014, près de 184 000 ménages ont bénéficié de cet investissement à l'échelle nationale, dont 1 673 en Saskatchewan.

En octobre 2012, le gouvernement de la Saskatchewan a publié un document intitulé Saskatchewan Plan for Growth: Vision 2020 and Beyond, qui établit la vision du gouvernement pour la province, dont la population atteindra 1,2 million d'habitants d'ici 2020. Le plan précise les principes, les objectifs et les mesures visant à garantir que la Saskatchewan saisit les occasions et relève les défis d'une province en pleine croissance. Depuis 2011, le gouvernement de la Saskatchewan a investi 326 millions de dollars pour produire plus de 5 600 logements et en réparer plus de 24 300 dans l'ensemble de la province.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent l'aménagement de logements solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.cmhc-schl.gc.ca.

Renseignements

  • Personnes-ressources pour les médias :
    Young Ong
    Communications, SCHL
    403-515-2962
    yong@cmhc-schl.gc.ca

    Linda Saliken
    Communications,
    Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan
    306-787-0246
    linda.saliken@gov.sk.ca