Les gouvernements fédéral et provincial réinvestissent dans le logement locatif social et abordable en Saskatchewan


REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 13 nov. 2012) - Le gouvernement du Canada et la province de la Saskatchewan ont annoncé aujourd'hui les résultats obtenus par l'investissement de 102 millions de dollars sur une période de deux ans dans la rénovation et la réparation de logements sociaux et abordables dans la province. Les 572 ensembles rénovés ont amélioré la qualité et l'accessibilité du logement pour les résidents de 206 collectivités de la province.

Cette annonce a été faite aujourd'hui par Tom Lukiwski, secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes et député fédéral de Regina-Lumsden-Lake Centre, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et June Draude, ministre des Services sociaux et ministre responsable de la Saskatchewan Housing Corporation.

« Notre gouvernement vient en aide à ceux qui en ont le plus besoin ici à Régina et partout au Canada, a déclaré le secrétaire parlementaire Lukiwski. Des ensembles comme ceux-ci ont créé de nouveaux emplois et stimulent l'économie, tout en permettant l'accès des Canadiens à des habitations sûres et abordables. »

« Notre gouvernement est heureux de travailler avec son homologue fédéral dans le but d'améliorer le parc locatif de logements sociaux et abordables partout en Saskatchewan, a déclaré Draude. Notre engagement est d'abord et avant tout envers les gens, et nous devons veiller à ce que les logements financés par des fonds publics soient conservés en bon état pour les générations futures. Grâce à notre partenariat avec le gouvernement du Canada, nous pouvons offrir plus d'options de logement aux familles démunies de la Saskatchewan. »

Les gouvernements fédéral et provincial contribuent à parts égales à cet investissement global de plus de 102 millions de dollars. Ces fonds, engagés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, sont affectés à la rénovation et à l'amélioration des logements sociaux. Les travaux admissibles visent notamment le remplacement du toit, des fenêtres, du bardage, de l'équipement mécanique ou des ascenseurs. En Saskatchewan, on compte plus de 23 200 logements locatifs financés par l'État. La majorité d'entre eux ont été produits à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Le gouvernement de la Saskatchewan continue de financer la construction de nouveaux logements abordables et la réparation de logements existants pour les citoyens de la province dont les besoins en matière de logement ne sont pas satisfaits.

L'annonce d'aujourd'hui a été faite à la résidence Grace Place, sur l'avenue Victoria à Regina, qui a reçu des fonds pour l'ajout de trois unités destinées aux personnes âgées. Celles-ci - un logement de deux chambres et deux logements de une chambre, dont un est entièrement accessible aux fauteuils roulants - ont été achevées en octobre 2011.

La modification à l'Entente Canada-Saskatchewan concernant le logement abordable, qui a été signée en mai 2009 et inclut des fonds du Plan d'action économique du Canada, s'est traduite par un investissement fédéral de 74 millions de dollars dans le logement de la Saskatchewan. Le gouvernement de la province effectue un investissement équivalent. C'est donc 148 millions de dollars en tout qui sont affectés à l'aide aux personnes éprouvant des besoins en matière de logement et, en collaboration avec d'autres administrations publiques et des partenaires du milieu, à divers types de programmes de logement abordable. En Saskatchewan, les programmes de logement fédéraux-provinciaux sont mis en œuvre par l'entremise de la Saskatchewan Housing Corporation.

Le gouvernement de la Saskatchewan s'est engagé à consacrer 344 millions de dollars pour la création de plus de 12 600 nouveaux logements dans la province d'ici 2016.

Cette année, par l'intermédiaire de la SCHL, le gouvernement du Canada injectera environ 2 milliards de dollars dans le logement. De ce montant, 1,7 milliard de dollars permettra de soutenir près de 605 000 ménages vivant dans des logements sociaux. En Saskatchewan, cela représente quelque 29 900 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des ménages habitant dans des logements sociaux et des Canadiens à faible revenu, notamment les sans-abri et les personnes risquant de perdre leur domicile, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants de fraîche date et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'édification de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site www.schl.gc.ca.

Renseignements:

Demandes de renseignements de la part des médias :
Young Ong
Communications, SCHL
403-515-2962
yong@schl.ca

Linda Saliken
Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan
306-787-0246
linda.saliken@gov.sk.ca

Marian Ngo
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482