Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

01 mars 2015 14h00 HE

Les gouvernements Harper et Wynne investissent dans les Premières Nations et le développement économique du Cercle de feu

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 1 mars 2015) -

L'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario (FedNor), et l'honorable Michael Gravelle, ministre du Développement du Nord et des Mines de l'Ontario, ont annoncé aujourd'hui un investissement conjoint de plus de 785 000 $ qui appuiera le développement économique et l'accès communautaire dans le Nord-Ouest de l'Ontario.

Les ministres ont fait cette annonce dans le cadre du congrès international de l'Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs (ACPE), à Toronto - un des plus grand congrès et salon professionnel sur l'exploration minière au monde.

Le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario investiront chacun 393 814 $ afin de permettre à la Première Nation de Webequie, en partenariat avec les Premières Nations d'Eabametoong, de Neskantaga et de Nibinamik, de mener une étude sur un corridor de service pour la collectivité régionale.

Cet investissement est conforme à la prise de position du gouvernement fédéral et du gouvernement provincial affirmant que les investissements ciblés peuvent faire avancer l'accessibilité des communautés dans la région du Cercle de feu.

L'étude portera en particulier sur les avantages que procure l'aménagement d'un corridor de transport toute saison reliant les collectivités des Premières Nations de la région au réseau routier actuel, ce qui leur permettrait d'exploiter les possibilités liées au développement des ressources dans la région, y compris celles du Cercle de feu.

Citations

« Le gouvernement Harper investit dans des initiatives stratégiques ciblées qui viennent soutenir le développement économique, la croissance des entreprises et les efforts de création d'emplois des collectivités des Premières Nations. Nous sommes intéressés par des propositions concrètes qui peuvent aider à développer la région. L'annonce d'aujourd'hui représente la plus récente contribution d'importance par notre gouvernement qui vient appuyer la province à renforcer le potentiel économique du Cercle de feu. »

L'honorable Greg Rickford

Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario

« Le partenariat jette les bases d'une collaboration entre Premières Nations dans le but d'explorer des options pour l'aménagement d'un corridor de service communautaire qui pourrait avoir des retombées positives sur le développement des ressources régionales sur plusieurs générations. L'étude appuie le plan mis sur pied par l'Ontario pour favoriser le développement du Cercle de feu et faire en sorte que les Premières Nations, l'Ontario et le Canada profitent pleinement des possibilités considérables du Cercle de feu. »

L'honorable Michael Gravelle

Ministre du Développement du Nord et des Mines et président de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario

« La Première Nation de Webequie a comme perspective à long-terme de travailler en partenariat avec d'autres collectivités des Premières Nations de la région pour établir un consensus et une vision commune liés à cet important projet. »

Chef Cornelius Wabasse

Première Nation de Webequie

« Cette étude importante aidera la Première Nation d'Eabametoong et d'autres collectivités éloignées à étudier ensemble diverses options pour l'aménagement de routes dans la région. Nous sommes heureux d'avoir l'appui des deux ordres de gouvernement pour ce projet qui aidera grandement notre Nation à dresser des plans pour un avenir durable et prospère. »

Chef Elizabeth Atlookan

Première Nation d'Eabametoong

« La création d'un corridor de transport toute saison dans la région est une étape cruciale pour assurer la santé et le bien-être économique des collectivités des Premières Nations de la région, et ce projet important nous aidera à atteindre cet objectif. »

Chef Peter Moonias

Première Nation de Neskantaga

« En tant que Premières Nations en région éloignée, nous travaillons très fort depuis quelques années pour rendre notre collectivité plus accessible. Cette étude sur un corridor de circulation routière nous aidera à préciser les options viables en fonction des valeurs communautaires. »

Chef Johnny Yellowhead

Première Nation de Nibinamik

Les faits en bref

  • Le Cercle de feu est une vaste région riche en ressources et couvre une superficie d'environ 5120 km² qui se situe dans les basses-terres la baie James dans le Nord de l'Ontario, où l'on y retrouve d'importants gisements de cuivre, de zinc, de nickel, de chromite, de platine, de vanadium et d'or. Le Cercle de feu a le potentiel de devenir le plus grand développement minier jamais vu en Ontario.
  • Ce projet, qui englobera un vaste engagement communautaire et des recherches exhaustives, examinera les retombées qu'aurait un corridor de transport selon divers points de vue, dont les aspects logistiques, techniques, environnementaux et économiques en plus des objectifs associés aux possibilités d'exploitation des ressources comme le projet du Cercle de feu.
  • Le financement du gouvernement du Canada annoncé aujourd'hui s'inscrit dans le cadre du Programme de développement du Nord de l'Ontario (PDNO) de FedNor. Ce programme appuie des projets qui favorisent le développement économique durable des collectivités, qui stimulent le développement et la croissance des entreprises et qui facilitent l'innovation dans l'ensemble de la région.
  • L'Ontario appuie ce projet par l'entremise du ministère du Développement du Nord et des Mines dans le but de guider et de faire progresser les priorités de l'Initiative du Cercle de feu.

Liens connexes

- Pour en savoir davantage sur nos programmes et services, veuillez consulter fednor.gc.ca et nous suivre sur Twitter @FedNor.

- Renseignez-vous sur le ministère du Développement du Nord et des Mines et suivez-nous sur Twitter @Ontario MNDM.

Renseignements

  • Chris McCluskey
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
    613-996-2007
    Christopher.McCluskey@NRCan-RNCan.gc.ca

    Barclay Babcock
    Agent des communications
    FedNor
    705-690-0957 ou 1-877-333-6673 poste 303

    Mike Feenstra
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Michael Gravelle
    416-327-0655
    mike.feenstra@ontario.ca

    Julia Bennett
    Bureau d'information des médias du MDNM
    MDNM
    416-314-6275
    mediadesk.ndm@ontario.ca