Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

07 août 2008 12h05 HE

Les gouvernements investissent 3 millions de dollars pour appuyer le développement à long terme de l'industrie de la transformation des aliments et des boissons

CAMBRIDGE, ONTARIO--(Marketwire - 7 août 2008) - L'industrie de la transformation des aliments et des boissons reçoit le soutien dont elle a besoin pour demeurer compétitive grâce à un financement conjoint du gouvernement du Canada et de la province de l'Ontario.

M. Gary Goodyear, député de Cambridge, au nom de M. Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture, a annoncé aujourd'hui un nouveau Fonds pour l'innovation dans l'industrie des aliments et des boissons de 3 millions de dollars, composé de contributions égales des gouvernements fédéral et provincial.

"L'innovation a toujours été un moteur dans ce secteur et le gouvernement conservateur actuel veut s'assurer que cette tradition importante continue, a déclaré M. Goodyear. Le gouvernement actuel estime qu'en appuyant les producteurs, nous aiderons l'industrie de la transformation des aliments et des boissons de l'Ontario, qui se classe au deuxième rang des secteurs manufacturiers de la province, à obtenir des résultats optimaux."

"Je suis très satisfaite de voir la coordination des efforts déployés pour mettre sur pied ce programme, qui s'inscrit dans le cadre du financement annoncé par le gouvernement McGuinty plus tôt cette année en vue de soutenir la compétitivité et la productivité de l'industrie de la transformation des aliments et des boissons de l'Ontario", a dit Mme Leona Dombrowsky, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales d l'Ontario.

La contribution fédérale, dont le montant s'élève à 1,5 million de dollars, est versée par l'entremise du Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui est administré en Ontario par le Conseil de l'adaptation agricole (CAA). La contribution provinciale de 1,5 million de dollars a été fournie pour accroître la compétitivité de l'industrie alimentaire et elle a été annoncée le 31 janvier 2008.

L'Alliance of Ontario Food Processors (AOFP) et le CAA ont uni leurs efforts afin de créer ce Fonds pour l'innovation, qui vise à stimuler les investissements dans la mise en oeuvre de procédés novateurs, la création de nouveaux produits ou le développement des compétences au sein de l'industrie de la transformation des aliments et des boissons. Ces projets devraient permettre d'améliorer la viabilité à long terme des entreprises individuelles ainsi que celle des secteurs de l'industrie.

"La viabilité et la compétitivité à long terme sont essentielles à la future prospérité de l'industrie de la transformation des aliments et des boissons de l'Ontario, a souligné Jane Graham, directrice exécutive de l'AOFP. L'Alliance remercie les gouvernements fédéral et provincial de reconnaître l'importance de cette industrie en offrant leur appui à ce fonds nouvellement créé."

"Le Conseil de l'adaptation agricole se réjouit d'être le partenaire administratif du Fonds pour l'innovation dans le secteur des aliments et des boissons, a indiqué M. Kim Turnbull, président du CAA. L'industrie des aliments et des boissons contribue de façon essentielle à la richesse durable de l'Ontario; donc, toutes les initiatives visant à renforcer ce secteur profiteront à la province."

L'industrie de la transformation des aliments et des boissons de l'Ontario se classe au deuxième rang des secteurs manufacturiers de la province, générant un chiffre d'affaires annuel de plus de 33 milliards de dollars et employant plus de 110 000 personnes. Cette industrie représente le principal client des agriculteurs de l'Ontario et achète plus de 70 p. 100 de toute la production agricole provinciale.

Le Fonds pour l'innovation dans le secteur des aliments et des boissons sera administré par le CAA. Des renseignements supplémentaires, ainsi qu'une demande de propositions à l'intention des entreprises et des associations seront affichés sur le site Web du CAA (www.adaptcouncil.org).

La date limite de présentation des propositions est le 22 septembre 2008.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    Relations avec les médias
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Margaux Stastny
    Gestionnaire des Communications
    613-759-1059
    ou
    Conseil de l'adaptation agricole
    Ian Barrett
    Gestionnaire des Communications
    519-822-6248
    ou
    Alliance of Ontario Food Processors
    Jane Graham
    Directrice exécutive
    519-767-5599
    ou
    Cabinet de l'honorable Leona Dombrowsky
    MAAARO
    Sherry Persaud
    Conseillère en communications
    416-326-6439