Agriculture et Agroalimentaire Canada



Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement de la Saskatchewan



Gouvernement de la Saskatchewan

13 avr. 2013 12h27 HE

Les gouvernements lancent l'Initiative de sensibilisation à l'agriculture

Un nouveau programme pour aider les producteurs à promouvoir les avantages de l'agriculture

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwired - 13 avril 2013) - Aujourd'hui, à l'événement Découvrez l'agriculture en ville, à Saskatoon, le ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, et le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, Lyle Stewart, ont annoncé la nouvelle initiative de sensibilisation à l'agriculture, un programme du cadre Cultivons l'avenir 2.

« Maintenant que Cultivons l'avenir 2 est officiellement lancé en Saskatchewan, nous nous réjouissons des nouveaux programmes qui vont être exécutés, a déclaré M. Ritz. La Saskatchewan contribue considérablement aux exportations de produits agricoles du Canada, et nous voulons que les Canadiens soient mieux renseignés sur cet important moteur de notre économie et qu'ils en soient fiers. »

« Nous sommes un chef de file mondial en agriculture, et il est essentiel que la population se rende compte de l'importance du secteur en Saskatchewan, a déclaré M. Stewart. L'agriculture contribue énormément à notre économie, à notre environnement ainsi qu'à la santé générale et à la qualité de vie dont nous profitons tous dans notre province. Cette nouvelle initiative aidera les producteurs et l'industrie à faire connaître l'histoire de l'agriculture moderne et ses avantages. »

La Saskatchewan possède près de la moitié des terres arables du Canada, 30 p. 100 des industries de biotechnologie agricole du Canada et le deuxième cheptel de bovins de boucherie du pays. De plus, en 2012, la Saskatchewan est demeurée la première province exportatrice de produits agroalimentaires du Canada avec des exportations de produits agroalimentaires d'une valeur marchande de plus de 11 milliards de dollars, ce qui représente plus du tiers de toutes les exportations provinciales.

L'Initiative de sensibilisation à l'agriculture versera des fonds aux producteurs, aux associations sectorielles, aux entreprises agro-industrielles et aux organismes qui veulent élaborer et réaliser des activités de sensibilisation et d'éducation sur le domaine de l'agriculture. Les projets admissibles comprennent:

  • La diffusion de documents d'information, les campagnes de formation et d'éducation;
  • La planification, l'organisation ou l'accueil de sommets, ateliers et conférences;
  • Le recrutement et la sélection de porte-parole sectoriels;
  • La préparation de manuels, de vidéos, de sites Web, de matériel éducatif, d'affiches, de publications et d'autres ressources destinées à la sensibilisation.

L'Initiative de sensibilisation à l'agriculture remboursera jusqu'à 50 p. 100 des dépenses admissibles d'un projet. Chaque demandeur aura droit à un maximum de 25 000 $ par projet jusqu'à concurrence de 50 000 $ par demandeur par année.

En plus de la nouvelle Initiative de sensibilisation à l'agriculture, le gouvernement provincial a fait de la sensibilisation à l'agriculture une priorité en étant le premier gouvernement provincial à signer l'Initiative l'Agriculture, plus que jamais, et en accueillant le Sommet de la sensibilisation à l'agriculture en février.

« En tant qu'agriculteurs, nous nous consacrons à produire des aliments sains et nutritifs, tout en respectant la terre et l'environnement et en en prenant soin, a déclaré Morgan Nunweiler, président du Conseil d'administration des Saskatchewan Pulse Growers. Il est important que le grand public sache d'où viennent ses aliments. L'Initiative de sensibilisation à l'agriculture aidera le secteur à faire connaître la véritable histoire de l'agriculture et à contribuer à la pérennité de l'avenir.»

Les formulaires de demande et des précisions sont disponibles en direct à l'adresse www.agriculture.gov.sk.ca/growingforward2.

Renseignements

  • Cory Kolt
    Ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan
    (306) 787-2359, Cell: (306) 527-0521
    Cory.kolt@gov.sk.ca

    Jeff English
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    (613) 773-1059