Environnement Canada

Environnement Canada

06 juin 2008 14h10 HE

Les gouvernements prennent des mesures pour la qualité de l'air : le système d'alerte sur la qualité de l'air est élargi pour 5,3 millions de personnes habitant dans la région du Grand Toronto

BURLINGTON, ONTARIO--(Marketwire - 6 juin 2008) - Mike Wallace, membre du Parlement pour Burlington, au nom de John Baird, ministre de l'Environnement, et de Tony Clement, ministre de la Santé du Canada, a annoncé aujourd'hui que la première Cote air santé (CAS) au monde est élargie à six collectivités de la région du Grand Toronto (RGT).

"Les Canadiens et Canadiennes ont droit à de l'air pur, à connaître la qualité de l'air qu'ils respirent et à savoir ce qu'ils peuvent faire pour réduire les effets nocifs de la pollution atmosphérique, a déclaré M. Wallace. Il y a un an, notre gouvernement a annoncé 30 millions de dollars afin d'établir un système d'alerte partout au pays, visant à offrir aux Canadiens les outils nécessaires pour prendre les bonnes décisions pour les membres de leur famille. Cet investissement, jumelé au plan Prendre le virage visant à réduire la pollution atmosphérique en provenance de l'industrie de 50 p. 100, montre à quel point nous prenons au sérieux l'assainissement de l'air que nous respirons et l'amélioration de la santé des Canadiens."

La Cote air santé du Canada, que l'on trouve à l'adresse www.coteairsante.ca, fournit des renseignements en temps réel aux Canadiens sur la qualité de l'air qu'ils respirent. Il s'agit d'un outil clé pour la prévention de blessures et de maladies pour les personnes atteintes d'asthme ou d'autres maladies respiratoires. Le projet est appuyé conjointement par les gouvernements du Canada et de l'Ontario, ainsi que par le Bureau de santé publique de Toronto. En juillet 2007, le gouvernement du Canada a annoncé le projet pilote de 18 mois pour Toronto.

"L'Ontario est un chef de file mondial lorsqu'il s'agit de lutter contre la pollution atmosphérique et de protéger la santé de ses citoyens, a affirmé le ministre ontarien de l'Environnement, John Gerretsen. En tant que province, nous appuyons la Cote air santé parce que nous voulons que les citoyens de la région du Grand Toronto et d'autres villes aient accès aux renseignements les plus exacts possibles sur les risques pour la santé de l'air de mauvaise qualité."

L'annonce d'aujourd'hui fait partie d'une initiative sur l'air pur partout au Canada, où le député Ed Fast a annoncé que le projet pilote de la Colombie-Britannique passe de l'état de projet pilote à la mise en oeuvre intégrale. Les britanno-colombiens de 14 collectivités partout dans la province auront maintenant accès aux renseignements les plus à jour sur la qualité de l'air.

Avec une aide fédérale de 30 millions de dollars sur quatre ans, la Cote air santé sera mise en oeuvre pour d'autres collectivités de taille moyenne et grande partout au pays. Les partenariats fédéraux avec les administrations municipales, les gouvernements provinciaux et fédéral et les organisations non gouvernementales constituent une clé du succès du programme. En Ontario, c'est le ministère de l'Environnement de l'Ontario qui fournit des données de surveillance de la qualité de l'air et l'assistance aux prévisions de l'indice de santé.

Cette annonce vient compléter d'autres initiatives des gouvernements sur l'air pur, y compris le lancement d'un programme national de mise à la casse de véhicules afin de retirer de la circulation les voitures contribuant au smog, de nouvelles normes rigoureuses en matière d'émissions visant à réduire la pollution atmosphérique causée par les voitures et des limites sur les produits chimiques contribuant au smog dans les produits à usage quotidien.

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives du gouvernement fédéral du Canada, veuillez consulter le site suivant : http://www.ecoaction.gc.ca

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de la Santé
    Laryssa Waler
    Attachée de presse
    613-957-0200
    ou
    Cabinet du ministre de l'Environnement
    Eric Richer
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008 ou 1-888-908-8008
    ou
    Pour la Cote air santé
    Claude Côté (en français)
    506-452-4166
    ou
    Mike Howe (en anglais)
    506-451-6015