Industrie Canada

Industrie Canada

08 avr. 2009 14h21 HE

Les gouvernements prennent des mesures pour moderniser les universités et les collèges : Le Canada et la Colombie-Britannique investissent dans les installations de recherche

VICTORIA, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 8 avril 2009) - Aujourd'hui, l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie du Canada, en compagnie de l'honorable Murray Coell, ministre de l'Enseignement postsecondaire et du Développement de la main-d'oeuvre de la Colombie-Britannique, a annoncé des investissements totalisant plus 455,1 millions de dollars dans 29 projets destinés à des établissements d'enseignement postsecondaire de la Colombie-Britannique.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada a mis sur pied le Programme d'infrastructure du savoir, une initiative d'une valeur de 2 milliards de dollars et d'une durée de deux ans qui vise à stimuler l'économie en appuyant la modernisation de l'infrastructure des établissements d'enseignement postsecondaire, notamment celle des universités et des collèges. L'annonce d'aujourd'hui met en évidence les projets retenus dans le cadre de la première étape de financement du programme en Colombie-Britannique.

"L'investissement de notre gouvernement vise à stimuler à court terme l'économie des collectivités de l'ensemble de la Colombie-Britannique et à renforcer à long terme la capacité de recherche et d'innovation du Canada, a déclaré le ministre Clement. La modernisation des installations de nos collèges et de nos universités incitera un plus grand nombre de chercheurs de calibre mondial à travailler au Canada et leur donnera les outils nécessaires pour réaliser de nouvelles découvertes qui profiteront à la population du Canada et du monde entier."

Le programme contribuera à relancer l'économie et à favoriser l'embauche en créant des emplois pour les ingénieurs, les architectes, les gens de métier et les techniciens. Il permettra aussi la mise sur pied de l'infrastructure technologique de pointe nécessaire afin que les installations de recherche et d'enseignement du Canada demeurent à l'avant-garde des percées scientifiques.

"Ces projets, qui sont rendus possibles grâce à notre partenariat avec le gouvernement fédéral, permettront de créer près de 3 000 emplois dans toutes les régions de la Colombie-Britannique et de poursuivre la modernisation des installations dont nos établissements d'enseignement postsecondaire ont besoin pour appuyer la croissance et le développement futurs de notre province, a déclaré le ministre Coell. Nous travaillons avec le gouvernement fédéral en vue d'accélérer les projets qui favoriseront l'enseignement postsecondaire et créeront les emplois dont notre province a besoin pour demeurer prospère dans les années à venir."

La réfection de six pavillons de l'Université de Victoria qui ont été construits il y a près de 40 ans est l'un des projets qui bénéficieront d'un financement. Les rénovations apportées aux six édifices - le Centre University et les pavillons Cornett, Clearihue, Elliot, MacLaurin et Cunningham - devraient permettre d'ajouter 40 autres années à leur cycle de vie. En outre, la sécurité sera améliorée et les installations seront modernisées de manière à appuyer les programmes d'enseignement actuels. Le projet devrait commencer en mai.

Le Plan d'action économique du Canada comprend des mesures visant à stimuler l'économie canadienne au cours des deux prochaines années et à améliorer notre compétitivité à long terme grâce à un nouvel investissement de 12 milliards de dollars dans l'infrastructure. De ce montant, 2 milliards de dollars sont destinés au Programme d'infrastructure du savoir. Ce nouveau financement constitue le prochain investissement d'importance prévu dans la stratégie pluriannuelle du gouvernement en matière de sciences et de technologie, intitulée Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada.

Pour en savoir plus sur le Programme d'infrastructure du savoir, y compris les critères d'admissibilité et les instructions pour poser sa candidature, ou encore pour obtenir la liste des projets approuvés à ce jour, consultez le site www.ic.gc.ca/infrastructure-savoir.

Une fiche d'information est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/ind_fre.pdf

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Laryssa Waler, Attachée de presse p.i.
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Gouvernement de la Colombie-Britannique
    Ministère de l'Enseignement postsecondaire
    et du Développement de la main-d'oeuvre
    Craig MacBride
    250-356-7882 ou Cell. : 250-896-9704