Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Municipalité régionale du Cap-Breton

Municipalité régionale du Cap-Breton
Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse

15 août 2013 12h30 HE

Les gouvernements soulignent les améliorations continues du réseau de collecte des eaux usées du Cap-Breton

SYDNEY, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 15 août 2013) - Les représentants se sont réunis aujourd'hui pour souligner l'avancement des travaux dans le cadre des phases 1, 2 et 3 du projet de collecte des eaux usées de la grande région de Sydney, une initiative qui accroîtra considérablement le volume des eaux usées traitées avant leur déversement dans le port de Sydney.

« Notre gouvernement comprend que les infrastructures modernes et efficaces de traitement des eaux usées sont essentielles à la santé et au bien-être des gens de nos collectivités, ainsi qu'à la protection de nos cours d'eau, a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre des Transports. Ces améliorations essentielles permettront de protéger le port de Sydney tout en créant des emplois à l'échelle locale, ce qui entraînera des avantages durables pour les gens de la région et pour l'environnement. »

« Ce projet de plusieurs millions de dollars favorisera la gestion adéquate des eaux usées dans la Municipalité régionale du Cap-Breton, en plus de réduire la quantité d'eaux usées non traitées qui sont déversées dans le port de Sydney, a indiqué l'honorable John MacDonnell, ministre de Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités. Nous sommes ravis d'avoir conclu un partenariat avec le gouvernement fédéral et avec la municipalité dans le cadre de ce projet d'infrastructure essentiel qui assurera le dynamisme de la région et qui offrira une meilleure qualité de vie aux familles du Cap-Breton. »

« Les investissements dans les infrastructures créent des emplois et font de nos collectivités des endroits plus sécuritaires et où il fait bon vivre, a indiqué Cecil Clarke, maire de la Municipalité régionale de Cap-Breton. Grâce à notre partenariat avec les gouvernements fédéral et provincial, nous pouvons continuer d'investir dans des projets comme celui-ci. »

Les travaux vont bon train dans le cadre des phases 1, 2 et 3 du projet de collecte des eaux usées de la grande région de Sydney, et la fin des travaux est prévue pour le printemps 2014. Le projet comprend l'installation d'un nouvel égout collecteur de 9,4 kilomètres, ainsi que la construction de postes de relèvement et bassins de répartition qui permettront d'acheminer les eaux usées vers la station de traitement des eaux usées de Battery Point.

Les améliorations permettront de traiter un volume accru d'eaux usées non traitées par jour; ces eaux étaient auparavant déversées dans le port de Sydney par 14 émissaires d'évacuation. Cette mesure permettra donc de réduire considérablement l'impact négatif des eaux usées municipales sur la santé humaine et sur l'environnement dans la Municipalité régionale du Cap-Breton.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à verser jusqu'à 5,1 millions de dollars dans le cadre de ce projet de 15,3 millions de dollars aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada. La province de la Nouvelle-Écosse s'est engagée à verser 5,1 millions de dollars, et la Municipalité régionale du Cap-Breton versera jusqu'à 2,6 millions de dollars. Le financement fédéral est conditionnel à la signature d'une entente de contribution.

De plus, la Municipalité régionale du Cap-Breton a choisi de consacrer à ce projet 2,5 millions de dollars provenant de son affectation du Fonds de la taxe fédérale sur l'essence.

Le volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada offre du financement aux projets d'infrastructure d'envergure nationale et régionale. À l'échelle nationale, les deux tiers du financement vont aux cinq priorités nationales suivantes : l'eau potable, les eaux usées, le transport en commun, le réseau routier national et l'énergie verte.

Le Plan d'action économique de 2013 du Canada met en place un nouveau plan Chantiers Canada pour construire des routes, des ponts, des métros, des trains de banlieue et d'autres infrastructures publiques en collaboration avec les provinces, les territoires et les municipalités. Grâce au leadership du gouvernement du Canada ainsi qu'à de solides assises économiques et financières, l'économie canadienne s'est mieux rétablie de la récession mondiale que la plupart des autres pays industrialisés. L'économie du Canada a généré plus de 965 000 nouveaux emplois nets depuis juillet 2009. Le nouveau plan Chantiers Canada, combiné à d'autres investissements fédéraux dans les infrastructures, permet de maintenir l'avantage du Canada en matière d'infrastructure, lequel constitue un catalyseur clé de la croissance économique et de la création d'emplois.

Pour en savoir plus sur les investissements fédéraux dans les infrastructures et pour suivre les fils Web d'Infrastructure Canada, visitez le site Infrastructure Canada.

La province de la Nouvelle-Écosse administre divers programmes qui offrent un financement aux municipalités et aux groupes communautaires sans but lucratif. Pour en savoir plus, visitez le site Services Nouvelle-Écosse et Relations avec les municipalités.

Available in English

Renseignements

  • Marie-Josée Paquette, Attachée de presse
    Cabinet du ministre de l'Infrastructure, des Collectivités
    et des Affaires intergouvernementales, et ministre de
    l'Agence de développement économique du Canada pour les
    régions du Québec
    613-943-1838

    Darcy MacRae
    Conseiller en relations avec les médias
    Gouvernement de la Nouvelle-Ecosse
    902-424-1757 ou 483-4625
    macraeda@gov.ns.ca

    Christina Lamey
    Communications - Bureau du maire
    Municipalité régionale du Cap-Breton
    902-574-0178
    clamey@cbrm.ns.ca

    Infrastructure Canada
    613-960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154