Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

16 juil. 2014 14h55 HE

Les gouvernements stimulent la compétitivité dans l'industrie des bioproduits

WINNIPEG, MANITOBA--(Marketwired - 16 juillet 2014) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz et le ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural du Manitoba Ron Kostyshyn ont annoncé aujourd'hui l'octroi d'une contribution fédérale-provinciale de plus de 1,9 million de dollars au Composites Innovation Centre pour appuyer l'initiative FibreCITY, le premier programme de centre d'excellence en classement des fibres agricoles de l'Amérique du Nord.

Le Composites Innovation Centre (CIC) recevra un montant maximal de 715 000 $ du programme Agri-innovation du cadre Cultivons l'avenir 2 (CA2) d'Agriculture Canada pour installer un ensemble unique d'équipements d'évaluation des plantes à fibres. En outre, le CIC mettra au point le premier système informatique au monde pour le classement des fibres agricoles et établira des normes de qualité pour les fibres et leurs produits.

Le CIC recevra aussi un montant d'au plus 1,27 million de dollars du programme Cultivons l'innovation, une initiative à frais partagés de CA2, pour établir un site d'analyse de la qualité des fibres naturelles utilisées dans les applications de biomatériaux et le développement de produits.

Les faits en bref

  • Fondé en 2003, le CIC a pour mandat de soutenir et de stimuler la croissance économique au moyen de la recherche innovatrice, du développement et de l'application industrielle de la technologie des matériaux composites.
  • Le développement de biomatériaux est l'une des priorités de l'industrie des bioproduits.
  • Cet investissement vient s'ajouter à l'aide financière déjà reçue du programme Agri-innovation d'Agriculture Canada pour la recherche.
  • Le programme Agri-innovation, une initiative quinquennale du cadre stratégique CA2 dotée d'une enveloppe maximale de 698 millions de dollars, appuie les activités de recherche, de développement et de transfert technologique en agriculture avant la commercialisation.
  • Au Manitoba, les gouvernements fédéral et provincial investissent 176 millions de dollars sous le régime de CA2, un cadre stratégique fédéral-provincial-territorial de cinq ans qui vise à renforcer le secteur agricole pour aider les producteurs et les transformateurs à innover davantage et à devenir plus compétitifs sur les marchés mondiaux.

Citations

« Le Composites Innovation Centre est un chef de file national du développement de biofibres depuis près d'une décennie. Notre gouvernement est fier d'aider cet établissement de pointe à continuer de trouver des applications novatrices pour les produits de qualité supérieure de nos agriculteurs. »

- Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture

« Les biofibres représentent un segment en plein essor et très prometteur du secteur agricole du Manitoba. Grâce aux investissements stratégiques dans le Composites Innovation Centre, nous continuerons de jouer un rôle de premier plan dans les années à venir en créant des débouchés pour les producteurs, les transformateurs, les innovateurs et leurs clients. Nos efforts concertés permettront au Manitoba d'atteindre son objectif de création d'une industrie des bioproduits de deux milliards de dollars d'ici 2020. »

- Ron Kostyshyn, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural du Manitoba

« Un de nos principaux objectifs consiste à mener des activités de développement technologique et de commercialisation qui font le lien entre les agriculteurs et les consommateurs et créent des possibilités de revenu supplémentaire et des débouchés pour les exploitations agricoles et les collectivités rurales. Nous sommes reconnaissants à Agriculture et Agroalimentaire Canada et à la province du Manitoba d'appuyer davantage les efforts que nous déployons pour aplanir un obstacle important à l'adoption industrielle des fibres naturelles en établissant des méthodes et des normes permettant de garantir leur qualité. »

- Sean McKay, président-directeur général, Composites Innovation Centre

Liens connexes

Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Programme Agri-innovation (Agriculture et Agroalimentaire Canada)

Growing Innovation (ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural du Manitoba)

Composites Innovation Centre

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Caedmon Malowany
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre Ron Kostyshyn
    204-945-1494

    Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada