Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan
Gouvernement du Manitoba

Gouvernement du Manitoba

04 août 2011 12h37 HE

Les gouvernements viennent en aide aux agriculteurs et aux éleveurs qui font face à des conditions d'humidité excessive

MCTAGGART, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 4 août 2011) - Les gouvernements fédéral et provinciaux viennent à nouveau en aide aux producteurs agricoles qui font face à des conditions d'humidité excessive dans les Prairies. Une contribution fédérale-provinciale d'Agri-relance qui se situe autour de 448 millions de dollars aidera les agriculteurs et les éleveurs de la Saskatchewan, de l'Alberta et du Manitoba à faire face aux difficultés causées par l'humidité excessive.

« Nos agriculteurs des Prairies sont encore une fois aux prises avec des conditions météorologiques exceptionnelles et des inondations », a déclaré le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz. « Les gouvernements se sont concertés pour mettre sur pied une initiative qui aidera les producteurs à restaurer leurs terres agricoles endommagées et de transporter les aliments du bétail ou les animaux afin qu'ils puissent continuer à produire les céréales et le bétail de qualité supérieure pour lesquels ils sont reconnus dans le monde. »

« J'ai pu constater directement les dommages que les inondations de cette année ont causés et j'ai vu les nombreux acres de cultures, de fourrage et de pâturages qui ont été touchés », a souligné le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, Bob Bjornerud. « J'espère que cette assistance aidera aux producteurs à faire face aux difficultés causées par l'humidité excessive. »

« J'ai parlé aux producteurs agricoles de notre province qui m'ont raconté les effets que l'humidité excessive a eu sur leur gagne-pain », a déclaré pour sa part Jack Hayden, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural de l'Alberta. « Nous continuerons de collaborer étroitement avec le gouvernement fédéral pour veiller à ce que nos producteurs reçoivent les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour faire face aux dommages dévastateurs causés par les inondations. »

Dans le cadre de l'initiative Agri-relance, une contribution de 30 $ sera versée pour chaque acre de terres agricoles admissible qui n'a pas pu être ensemencé avant le 20 juin 2011, ou qui a été ensemencé, mais était inondé au 31 juillet 2011.

Les éleveurs de bétail qui sont aux prises avec des conditions d'humidité excessive ce printemps et cet été peuvent également demander une aide financière qui les aidera à couvrir les frais additionnels engagés tels que l'affermage des pâturages, et de transporter les aliments du bétail ou les animaux. Des détails particuliers sur les programmes seront fournis par chaque province.

Les interventions effectuées dans le cadre d'Agri-relance permettent aux gouvernements d'intervenir efficacement lorsqu'une région est touchée par une catastrophe et de palier les lacunes qui ne peuvent être comblées par les programmes en place.

En plus de cette aide, les programmes fédéraux-provinciaux de gestion des risques de l'entreprise qui sont en place, comme Agri-protection (assurance-récolte), Agri-stabilité et Agri-investissement, aideront grandement les agriculteurs à gérer les conséquences de cette catastrophe naturelle en agissant comme premières lignes de défense contre les pertes de revenu.

Du travail est en cours avec le Gouvernement du Québec concernant les inondations de la région du Richelieu au printemps 2011. Il est prévu que ce travail se terminera sous peu.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa
    613-773-7972
    1-866-345-7972

    Meagan Murdoch
    Directrice de communications
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    613-773-1059

    Jenna Webb
    Ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan
    Regina
    306-787-2359

    Agriculture et Développement rural de l'Alberta
    Relations avec les médias
    780-422-1005