Technologies SENSIO inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO inc.

25 avr. 2007 08h00 HE

Les grands manufacturiers électroniques et Hollywood ont déjà amorcé le mouvement vers le 3D pour la maison et SENSIO est prêt à répondre à ce marché émergent!

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 avril 2007) - Technologies SENSIO Inc. ("SENSIO") (TSX CROISSANCE:SIO), inventeur de la technologie SENSIO(MD) 3D, effectue présentement sa plus importante tournée de promotion en Corée et au Japon. SENSIO poursuit ses efforts afin d'être reconnu comme le format standard du 3D, et en ce sens, a pour deux semaines consécutives un agenda rempli de noms prestigieux, ceux des plus grands manufacturiers d'appareils électroniques au monde. Ce voyage en Asie fait suite à la réponse extrêmement positive des manufacturiers sur la technologie SENSIO(MD) 3D démontrée lors du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas en janvier dernier, car SENSIO propose une technologie exclusive qui permettra de faire le pont entre les mondes du 2D et du 3D.

L'émergence du 3D à Hollywood

Des médias de renom tels que la BBC, le Los Angeles Times et le Financial Times le clament : les prochaines sorties de films se feront en 3D. Ils génèrent deux à trois fois plus de revenus en salle en plus d'être réclamés par les spectateurs selon les données du Screen Digest Industry Analyst dans un article publié par le Financial Times du 26 mars dernier. Selon les mêmes source, les salles de cinéma possédant les systèmes de projection 3D se sont multipliées à une vitesse incroyable dernièrement aux Etats-Unis. On en compte présentement plus de 700 et la croissance prévue permettra d'atteindre jusqu'à 3000 salles d'ici 2009. Les grands studios d'Hollywood endossent maintenant le format comme l'a démontré récemment DreamWorks Animation en annonçant dans leur communiqué de presse du 23 mars dernier que tous leurs films d'animation sortiront en 3D à compter de 2009. Plusieurs grandes productions récentes ou dont la sortie est prévue d'ici 2 ans ont opté pour le 3D tel que le film Meet the Robinsons de Disney, Beowulf de Robert Zemeckis (Back to the Future, Forrest Gump), Journey 3-D et Avatar de James Cameron (Titanic).

Les salles 3D numériques offrent également la possibilité de présenter des événements tournés et diffusés en 3D, comme la National Basketball Association (NBA) l'a expérimenté en février dernier lors de son match des étoiles. Par les productions majeures en cours et l'intérêt marqué pour les événements 3D en direct, Hollywood et la communauté de la production d'événements ont donné aux manufacturiers d'appareils électroniques des signes indéniables. D'une part que le 3D est définitivement le format à privilégier dans le futur et d'autre part, qu'il y aura une production régulière de contenu 3D de qualité.

Les manufacturiers sont prêts pour le 3D

L'industrie de l'électronique saisit déjà l'opportunité que génère la nouvelle tendance 3D à Hollywood, laquelle fait désormais l'objet d'études et de conférences par des intervenants majeurs tels que le National Association of Broadcasters (NAB) et Insight Media. A l'occasion du CES à Las Vegas en janvier dernier, plusieurs géants de l'électronique tel que Samsung, JVC, LG et Syntax-Brillan en ont donné la preuve concrète en présentant leurs prototypes de télévision 3D. Il s'agit de télévisions permettant un visionnement en 3D qui s'apparente aux meilleures expériences en salle. Cependant, tout comme les télévisions HD, ces nouveaux appareils ont besoin d'un format et d'une infrastructure de distribution capable de les alimenter en contenu 3D tels que des films, séries, spectacles ou événements sportifs.

SENSIO : le lien entre Hollywood et les manufacturiers

C'est ici que SENSIO intervient, en proposant une technologie capable de diffuser du 3D en réutilisant toute l'infrastructure mondiale 2D existante. Sa sortie vidéo universelle permettra à quiconque qui possédera un dispositif audio-vidéo doté de la technologie SENSIO(MD) 3D de regarder du contenu en 3D à la maison, et ce, sur tout type d'écran existant et futur.

"Cette période est stratégique et des plus excitantes pour nous", mentionne Nicholas Routhier, président et chef de la direction chez SENSIO. "Ce sont huit années d'efforts, de développement et de lobbying qui sont enfin récompensées par la réponse de l'industrie." En effet, la technologie SENSIO(MD) 3D offre présentement une solution des plus évoluées qui permet d'acheminer les films 3D sur les nouvelles télévisions développées par les manufacturiers pour diffuser du 3D, créant ainsi le pont entre l'Asie et Hollywood.

A propos de SENSIO

Fondée en 1999 et établie à Montréal (Canada), SENSIO développe et commercialise des technologies stéréoscopiques d'avant-garde conçues dans le but d'offrir l'expérience cinématographique la plus évoluée et la plus immersive qui soit. Sa technologie vedette, SENSIO(MD) 3D, rend possible la diffusion de haute qualité de contenus 3D par l'intermédiaire de canaux 2D traditionnels, et ce, sur n'importe quel écran, qu'il s'agisse de téléviseurs à écran plasma, de téléviseurs haute définition ou d'écrans 3D sans lunette. Depuis 2004, la division des services créatifs de SENSIO collabore avec des producteurs importants d'Hollywood en mettant à leur disposition son savoir-faire, ses outils et ses services dans le domaine du codage stéréoscopique. En collaborant avec les grands studios hollywoodiens et les producteurs de films 3D grand format, SENSIO a réussi à bâtir l'une des plus importantes cinémathèques au monde de films en 3D destinés au marché du divertissement maison.

SENSIO(MD) est une marque de commerce de Technologies SENSIO Inc.

Le présent communiqué renferme des renseignements de nature prospective qui reflètent les attentes de la Société à l'égard de futurs événements. Les événements réels peuvent différer significativement de ceux qui sont prévus dans le présent document.

La Bourse de croissance TSX n'assume aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué de presse.

Renseignements

  • Relations avec les investisseurs
    Groupe Evolution Inc
    Sylvain Archambault
    Président
    1-866-703-4887
    s.archambault@evolutiongrp.com
    ou
    Relations avec les médias
    Massy-Forget relations publiques
    Elaine Mayrand
    Conseillère principale
    514-842-2455, poste 24
    emayrand@mfrp.com
    ou
    Technologies SENSIO Inc.
    Richard LaBerge
    Vice-président exécutif et
    chef de la commercialisation
    514-846-2022, poste 14
    richard.laberge@sensio.tv