CANARIE Inc.

CANARIE Inc.

15 sept. 2014 10h30 HE

Les grands penseurs des milieux de la technologie, de la recherche et des politiques se rencontrent au Sommet national de CANARIE

Les technologies transformatrices et la façon de faire du Canada un chef de file dans l'économie mondiale du savoir au centre des discussions

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 15 sept. 2014) - CANARIE, un des piliers de l'infrastructure numérique qui sous-tend la recherche, l'éducation et l'innovation au Canada, a dévoilé aujourd'hui la liste finale des conférenciers qui se succèderont à son Sommet national, tenu à Toronto les 17 et 18 septembre.

Le Sommet rassemble une brochette d'importants penseurs et visionnaires du monde des affaires et du milieu universitaire. Ces derniers partageront leurs réflexions sur l'avenir numérique du pays. Ils parleront des possibilités qu'ouvrent les progrès rapides réalisés en nanotechnologie, en génomique et en informatique quantique, et amèneront les participants à réfléchir sur la manière dont les membres de l'écosystème canadien de l'innovation peuvent orchestrer leurs activités pour tirer le meilleur parti de ces possibilités.

Orateurs

Marie D'Iorio (Ph. D.), directrice exécutive, Institut national de nanotechnologie

Pr Joseph Emerson, Institute for Quantum Computing

Andrew Fursman, cofondateur et chef de direction, 1QBit

Francis Ouellette, directeur associé, informatique et bio-informatique, Ontario Institute for Cancer Research

Matt Saunders, président, Ryerson Futures

Mark Stevenson, auteur de « An Optimist's Tour of the Future »

Duncan Stewart, directeur de la recherche en technologie, médias et télécommunications, Deloitte Canada

« Compte tenu de la vitesse à laquelle la technologie évolue de nos jours, il est capital que les différents secteurs s'allient pour former un écosystème qui procurera au Canada les ressources dont il a besoin pour concurrencer et surpasser les autres pays dans l'économie mondiale du numérique », a déclaré Rodney Wilson, directeur de la recherche externe chez Ciena, le parrain platine du Sommet. « C'est pourquoi Ciena a jugé primordial de participer à cet évènement, qui permettra à des gens de tous les milieux de se concerter pour forger l'avenir numérique du pays. »

Les relations entre Ciena et CANARIE ne datent pas d'hier. En 2013, CANARIE avait déployé la plateforme optique par paquet 6500 de l'entreprise, pourvue des processeurs optiques cohérents WaveLogic, afin de porter le débit de son réseau à 100 G et de l'agrandir avec un tronçon reliant Montréal à New York.

Outre les conférenciers, le Sommet prévoit des tribunes ayant pour thèmes « Les technologies de demain », « Du campus au commerce, c'est possible » et « La collaboration, ingrédient secret de l'innovation ».

Bien que le Sommet ait presque atteint sa pleine capacité, il reste encore quelques places. On trouvera plus de renseignements à ce sujet sur le site http://canariesummit2014.ca/fr.

À propos de CANARIE

CANARIE Inc. conçoit et déploie l'infrastructure numérique des milieux canadiens de la recherche, de l'éducation et de l'innovation, et en pilote l'adoption. Grâce à CANARIE, le Canada demeure à la fine pointe de la recherche et de l'innovation dans le numérique, ce qui garantit la vigueur de son économie numérique.

CANARIE a ses racines dans les réseaux de pointe et l'organisme continue de voir à l'évolution du réseau national ultrarapide qui autorise les travaux de recherche très pointus faisant un usage massif des données ainsi que les méga projets en science poursuivis au Canada et ailleurs dans le monde. Un million de chercheurs, de scientifiques et d'étudiants dans plus de 2 000 institutions canadiennes incluant des universités, des collèges, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires gouvernementaux ont accès au réseau CANARIE.

CANARIE veille aussi au développement de logiciels de recherche avec lesquels les scientifiques accèdent plus vite et plus facilement aux données expérimentales, à leurs instruments et à leurs homologues. Enfin, CANARIE dispense des services d'infonuagique aux chefs des entreprises de haute technologie du Canada pour les aider à raccourcir le développement de leurs produits et ainsi devancer leurs concurrents sur le marché.

Ensemble, CANARIE et ses douze réseaux provinciaux et territoriaux partenaires forment le réseau national de recherche et d'éducation (RNRE) du Canada. Grâce à cette puissante infrastructure numérique, les Canadiens disposent d'une connexion nationale et mondiale leur donnant accès aux données, aux outils, aux collègues et aux salles de classe du monde entier qui alimentent l'innovation dans l'économie numérique contemporaine.

Fondé en 1993, CANARIE est une société sans but lucratif dont les programmes et les activités bénéficient d'une importante aide financière du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus, on visitera le site www.canarie.ca.

Renseignements