Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

25 oct. 2011 18h56 HE

Les groupes d'entrepreneurs autochtones et le gouvernement du Canada collaborent afin de promouvoir l'entrepreneuriat autochtone

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 oct. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, et ses homologues, l'honorable Peter Penashue, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, et Chris Warkentin, député de Peace River (Alberta) ont participé à la Conférence et foire commerciale des entrepreneurs autochtones organisée par le Conseil canadien pour le commerce autochtone qui s'est tenue à Ottawa les 24 et 25 octobre 2011.

« Le renforcement de l'entrepreneuriat autochtone est une priorité clé de notre gouvernement dans le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones, a déclaré le ministre Duncan. Le premier ministre, Stephen Harper, a déclaré 2011 l'Année de l'entrepreneur, qui s'est assurément déroulée sous le signe du progrès. Notre gouvernement est fier d'être partenaire avec le Conseil canadien pour le commerce autochtone. Il nous tarde de travailler avec eux en vue d'assurer la prospérité à long terme des entreprises autochtones. »

Le gouvernement du Canada et ses partenaires ont annoncé des investissements relativement à trois projets ainsi que la création d'un fonds d'investissement qui aidera les entrepreneurs autochtones à faire croître leurs entreprises et à créer des emplois partout au pays.

« Les entreprises autochtones croissent à un rythme important, malgré les récents ralentissements économiques. Nous sommes heureux d'avoir accueilli cette conférence, qui a permis de cibler les grandes possibilités pour les entreprises autochtones de partout au pays et de faire un examen des outils essentiels à la réussite », a affirmé Clint Davis, PDG du Conseil canadien pour le commerce autochtone.

Une contribution de 3 112 000 $ est destinée au Fonds d'entrepreneuriat pour les Métis, créé afin de répondre à un besoin en matière de financement par des prêts de moyenne envergure et qui servira d'outil de financement pour créer des possibilités pour les entreprises métisses dans les Prairies. Le Fonds est administré par trois sociétés métisses de financement : la Apeetogosan Métis Development inc. (Alberta), la SaskMétis Economic Development Corporation (Saskatchewan) et la Louis Riel Capital Corporation (Manitoba).

La société en commandite Kitsaki Mining a bénéficié d'un investissement de 1 236 000 $ pour aider les membres de la bande indienne de Lac La Ronge à participer aux activités minières de Kitsaki Mining à Lac La Ronge (Saskatchewan). On s'attend à ce que le projet entraîne de vastes retombées économiques pour la bande indienne de Lac La Ronge et les collectivités avoisinantes, notamment la création de nombreux emplois ainsi que des possibilités d'acquisition de compétences pour les membres des Premières Nations.

Le gouvernement du Canada financera aussi un projet pilote qui appuiera les femmes d'affaires inuites. Pauktuutit Inuit Women of Canada a reçu 348 633 $ pour diriger un projet pilote intitulé Inuit Women in Business Network (Les femmes inuites dans le réseau des affaires). Le financement octroyé servira à établir le réseau, à créer une boîte à outils regroupant les ressources d'appui à l'entrepreneuriat autochtone dans le Nord, à la littératie financière et au développement entrepreneurial, à mettre au point un portail Web destiné à l'échange d'information, à concevoir un modèle de programme de mentorat ou d'appui par les pairs, une table ronde, et à produire un rapport final et une évaluation sommative détaillés.

La coopérative d'Ivujivik a reçu 200 000 $ pour la construction d'un nouvel hôtel de 16 chambres destiné à accueillir les touristes, les gens d'affaires et les fonctionnaires qui voyagent et qui travaillent dans la région du Nunavik, au Québec. Le nouvel hôtel offrira des possibilités d'emploi à temps plein et à temps partiel dans la collectivité inuite d'Ivujivik.

Le Cadre fédéral pour le développement économique des Autochtones a fondamentalement changé la façon dont le gouvernement fédéral soutient le développement économique des Autochtones. Le Cadre applique, en matière de développement économique des Autochtones, une approche moderne et globale axée sur les possibilités qui met l'accent sur la création de partenariats stratégiques avec les groupes autochtones, le secteur privé ainsi que les provinces et les territoires.

Le gouvernement fédéral travaille, entre autres, à améliorer l'accès aux capitaux, à favoriser une meilleure participation des Autochtones aux activités d'approvisionnement et à faciliter l'accès à l'expertise et aux services d'affaires. Une meilleure participation des Autochtones à l'économie et le renforcement de l'entrepreneuriat créent des emplois et mènent à l'amélioration du bien-être et de la qualité de vie des Autochtones et de l'ensemble des Canadiens.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Moira Wolstenholme
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160