Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

16 juin 2011 16h22 HE

Les guides et les sentinelles de retour au Monument commémoratif de guerre du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 juin 2011) - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et Marie Lemay, première dirigeante de la Commission de la capitale nationale (CCN), sont heureux d'annoncer le retour des guides et des sentinelles sur le site du Monument commémoratif de guerre du Canada cet été.

"Le Monument commémoratif de guerre du Canada et la Tombe du soldat inconnu sont des symboles nationaux puissants du sacrifice accompli par le Canada pour défendre la paix, la liberté et la démocratie partout dans le monde," a déclaré le ministre Blaney. "L'arrivée des guides et des sentinelles chaque été ajoute à l'envergure de ce lieu national sacré et favorise une prise de conscience accrue à l'égard de la tradition de service courageux dont notre pays est
fier."

"Le Monument commémoratif de guerre du Canada symbolise tous ceux et celles qui ont succombé, tous ceux et celles qui ont souffert dans les batailles du passé, et tous ceux et celles qui ont servi et qui servent encore ce grand pays chaque fois que les Canadiens sont dans le besoin," a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. "Les membres des Forces canadiennes sont les filles et les fils les plus courageux du Canada, et je suis fier de dire que des membres de la Première réserve vont participer à notre histoire militaire glorieuse de concert avec des militaires en service actif qui se sacrifient aujourd'hui."

La présence des guides s'inscrit dans le cadre des programmes d'été de la CCN qui se tiennent également sur la Colline du Parlement et le long du boulevard de la Confédération. Les visiteurs peuvent en apprendre plus sur l'histoire, le symbolisme et l'importance de ce monument et d'autres monuments en parlant aux guides-interprètes de la CCN qui se trouveront sur la Place de la Confédération durant l'été. Les guides seront sur place de 9 h 30 à 17 h, sept jours sur sept, à compter du 17 juin jusqu'au 5 septembre 2011. Il y a également une exposition innovatrice mobile comprenant des photos historiques et des récits personnels du temps de guerre, qui permettra aux visiteurs de vivre une expérience enrichissante.

"La région de la capitale du Canada sert de fenêtre sur notre pays, où les résidents et les visiteurs peuvent découvrir l'histoire, la culture et les réalisations de notre grande nation," a souligné Marie Lemay, première dirigeante de la CCN. "Nous sommes heureux que grâce à ce partenariat, la Commission de la capitale nationale et le ministère des Anciens Combattants continuent d'enrichir l'expérience pour tous ceux qui visitent ce site important."

Les sentinelles cérémonielles seront de nouveau en poste au Monument commémoratif de guerre du Canada, du 27 juin au 26 août 2011.

Les mesures sont en place pour assurer l'intégrité du site, y compris une surveillance électronique à longueur d'année, des patrouilles de sécurité supplémentaires durant la saison touristique, et une présence accrue de gardiens et d'équipement de contrôle des foules sur les lieux à la fête du Canada et lors d'autres activités spéciales.

Il convient de rappeler aux Canadiens qui souhaitent organiser une activité ou une cérémonie commémorative sur le site du Monument commémoratif de guerre du Canada qu'ils doivent obtenir la permission d'Anciens Combattants Canada au préalable.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Monument commémoratif de guerre du Canada et de la Tombe du Soldat inconnu, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada au www.veterans.gc.ca.

Renseignements

  • Demandes des médias :
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    Anciens Combattants Canada
    613-992-7468

    Codie Taylor
    Directrice des communications
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    613-996-4649

    Denise LeBlanc
    Relations avec les médias - CCN
    613-239-5750 (bureau)
    613-851-9465 (cellulaire)
    denise.leblanc@ncc-ccn.ca