Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)

Fédération canadienne des syndicats d'infirmières/infirmiers (FCSII)

15 juin 2011 22h13 HE

Les heures supplémentaires effectuées par les infirmières en un an correspondent à plus de 11 000 emplois à temps plein

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 15 juin 2011) - D'après une nouvelle enquête menée en 2010, les infirmières autorisées et les infirmières surveillantes employées dans le secteur public des soins de santé et des aides sociales au Canada, ont travaillé une durée totale de 20.627.800 heures supplémentaires, soit l'équivalent de 11 400 emplois à temps complet.

En moyenne, ce sont 14,5% des infirmières qui ont effectué des heures supplémentaires non payées en 2010. Un chiffre en hausse par rapport aux 12,9 % de 2008. Les infirmières qui ont déclaré avoir effectué des heures supplémentaires non rémunérées ont travaillé 4,4 heures de plus chaque semaine. C'est en moyenne 30 minutes de plus qu'en 2008.

Chaque semaine en 2010, 19 200 infirmières du secteur public des soins de santé en moyenne étaient absentes pour cause de maladie ou d'incapacité. Le taux d'absentéisme dû aux maladies ou aux incapacités est plus élevé chez les infirmières travaillant à temps plein que pour toute autre profession.

Le taux d'absentéisme dû aux maladies ou aux incapacités est plus élevé chez les infirmières travaillant à temps plein que pour toute autre profession.

" Nous ne sommes pas surpris par la plupart de ces chiffres ", a déclaré Linda Silas, Présidente de la CFNU (Canadian Federation of Nurses Unions / Fédération canadienne des syndicats d'infirmières). " Ils reproduisent le schéma déjà établi par une étude semblable couvrant la période allant de 1987 à 2008. Ce qui est alarmant c'est que le pourcentage d'infirmières effectuant des heures supplémentaires rémunérées a diminué et est passé de 21,4% en 2008 à 17,3% en 2010, alors que celui des infirmières dont les heures supplémentaires n'étaient pas payées a augmenté. Cela illustre bien la pression accrue exercée sur le travail d'employés qui continuent d'être menacés par les licenciements. "

D'autres détails de l'enquête sont disponibles dans le document " Faits en bref : Heures supplémentaires et absentéisme. "

La CFNU a commandé cette mise à jour réalisée par Informetrica Ltd afin d'identifier les tendances en matière d'heures supplémentaires et d'absentéisme parmi les infirmières dans tout le Canada.

La réunion de la CFNU (Canadian Federation of Nurses Unions / Fédération canadienne des syndicats d'infirmières) au Palais de congrès de Winnipeg marque le 30e anniversaire de la Fédération. Comptant plus de 176 000 adhérents, la CFNU est la plus large organisation d'infirmières du Canada.

Le programme complet de la 15e Convention biennale est disponible en ligne sur le site : www.cfnu.ca.

Renseignements

  • Pour un entretien avec Linda Silas, Présidente de la
    Fédération canadienne des syndicats d'infirmières, ou avec
    d'autres intervenants de la Convention :
    Bill Crawford
    204-792-0206
    bcrawford@nursesunion.mb.ca