Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

03 avr. 2009 13h44 HE

Les immigrants libanais éventuels peuvent présenter leur demande au bureau des visas de leur pays d'origine

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 3 avril 2009) - A compter du 31 mars, les ressortissants libanais qui veulent immigrer au Canada peuvent choisir le bureau des visas de Beyrouth, au Liban, comme principal point de service, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney.

"Ce changement fait suite à l'annonce de l'année dernière qui permettait aux immigrants éventuels du Liban de passer leur entrevue dans leur propre pays plutôt que de devoir aller en Syrie, a déclaré le ministre Kenney. Il s'agissait d'une première étape. Nous avons maintenant élargi les services fournis au bureau de Beyrouth afin de permettre aux citoyens du Liban d'avoir accès à tous les services offerts aux visiteurs et aux immigrants."

Avant ce changement apporté le 31 mars 2009, le bureau des visas de Beyrouth traitait uniquement les demandes de résidence temporaire (visas de résident temporaire, demandes d'étudiants et de travailleurs temporaires).

Depuis le 31 mars, la plupart des demandeurs de la résidence permanente qui vivent au Liban ont maintenant le choix comme principal point de service entre le bureau des visas de Beyrouth, au Liban ou celui de Damas, en Syrie.

Les travailleurs qualifiés (fédéral) devront présenter leurs demandes ailleurs, c'est-à-dire au Centre de traitement des demandes de Sydney, en Nouvelle-Ecosse, qui traite toutes les demandes de cette catégorie.

Les citoyens canadiens et résidents permanents qui parrainent des membres de leur famille continueront d'envoyer leur demande au Centre de traitement des demandes de Mississauga, en Ontario. Ils pourront choisir sur le formulaire de demande le bureau de Beyrouth comme principal point de service.

"Les personnes au Canada qui veulent parrainer des membres de leur parenté au Liban peuvent être assurés que les membres de leur famille pourront dorénavant obtenir des services d'immigration du bureau des visas qui se trouve dans leur pays d'origine", a déclaré le ministre Kenney.

Le bureau des visas de Beyrouth recevra les demandes, percevra les frais, répondra aux demandes de renseignements, délivrera les visas et retournera les autres documents aux demandeurs. Deux employés supplémentaires recrutés sur place s'ajouteront à l'effectif pour tenir compte de cet élargissement des services.

Les demandeurs devant passer une entrevue continueront de pouvoir choisir de la passer à Damas ou à Beyrouth. Comme c'est actuellement le cas, les agents d'immigration se déplaceront de Damas à Beyrouth pour mener ces entrevues.

Le gouvernement du Canada cherche continuellement des manières d'améliorer les services aux demandeurs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada à l'adresse http://www.cic.gc.ca/francais/information/bureaux/beyrouth-faqs.asp.

Renseignements