Conseil canadien de la santé

Conseil canadien de la santé

31 janv. 2011 07h30 HE

Les indicateurs de la santé-Qu'est-ce que c'est?

Le Conseil canadien de la santé publie un nouveau guide sur les indicateurs de la santé

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 31 jan. 2011) -

Note par l'éditeur : Il y a une photo et un clip audio associée à ce communiqué de presse

Aujourd'hui, le Conseil canadien de la santé publie à ce sujet un document intitulé Le Guide du citoyen sur les indicateurs de la santé. Pour les personnes qui s'intéressent aux soins de santé et qui souhaitent savoir comment utiliser les renseignements en matière de santé, cette ressource présente une introduction aux indicateurs de la santé. Il montre ce que sont ces indicateurs, d'où ils viennent, et comment ils peuvent influencer les décisions et les politiques de santé. Les indicateurs de la santé sont devenus une majeure partie des données sur la santé que bon nombre de Canadiens voient tous les jours. Ce guide définit les indicateurs comme des statistiques ou des mesures de haute qualité qui aident les particuliers à comprendre et à comparer la santé des Canadiens et leur système de soins de santé.

« Jour après jour, nous sommes bombardés de statistiques sur la santé et bien souvent nous nous posons cette question : et alors? Ce guide aidera les Canadiens à mieux comprendre les fondements de ces statistiques et la manière de les interpréter », a déclaré John G. Abbott, chef de la direction du Conseil canadien de la santé. « Les indicateurs de la santé peuvent être comparés aux instruments de bord d'une automobile; s'ils sont bien calibrés, ils peuvent mesurer la santé des Canadiens et la performance de notre système de soins de santé. Nous pouvons utiliser ces renseignements pour décider si des mesures d'action s'imposent afin d'améliorer notre propre santé ou différents secteurs de notre système de santé. »

En s'appuyant sur des récits, ce « Guide du citoyen » décrit comment les indicateurs sont utilisés concrètement, dans le monde bien réel. Ils peuvent servir à :

• Aider les gens à comprendre un problème personnel de santé et à agir (p. ex., l'indice de masse corporelle peut être utilisé pour comparer le poids d'une personne [en fonction de son âge et de sa taille] aux critères du poids santé et pour décider si une intervention s'impose).

• Aider les gens à comparer les décisions gouvernementales sur les soins de santé et à décider de leur pertinence.

• Contribuer à influencer et modifier les politiques publiques pour améliorer la santé de la population.

• Aider les médias et d'autres à rendre compte de la performance de notre système de soins de santé.

Ce guide comprend aussi des liens vers des ressources utiles, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques d'un bon indicateur de la santé et sur les défis que présente l'utilisation de tels indicateurs. On peut télécharger ce guide bilingue à www.conseilcanadiendelasante.ca.

Citations

« Jour après jour, nous sommes bombardés de statistiques sur la santé et bien souvent nous nous posons cette question : et alors? Ce guide aidera les Canadiens à mieux comprendre les fondements de ces statistiques et la manière de les interpréter. »

John G. Abbott, chef de la direction du Conseil canadien de la santé.

« Les indicateurs de la santé peuvent être comparés aux instruments de bord d'une automobile; s'ils sont bien calibrés, ils peuvent mesurer la santé des Canadiens et la performance de notre système de soins de santé. Nous pouvons utiliser ces renseignements pour décider si des mesures d'action s'imposent afin d'améliorer notre propre santé ou différents secteurs de notre système de santé. »

John G. Abbott, chef de la direction du Conseil canadien de la santé

À propos du Conseil canadien de la santé

Créé dans la foulée de l'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé, le Conseil canadien de la santé est un organisme national indépendant qui prépare des rapports sur les progrès dans le renouvellement des soins de santé au Canada. Le Conseil offre une perspective globale du système de santé face à la réforme des soins au Canada et diffuse à travers le pays de l'information sur les pratiques exemplaires et l'innovation. Ses conseillers sont nommés par les gouvernements provinciaux et territoriaux participants et par le gouvernement du Canada. 

Pour lire les commentaires de blogueurs invités sur les indicateurs de la santé ou pour télécharger ce guide, visitez : www.conseilcanadiendelasante.ca.

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/HealthFr.pdf.

Pour écouter le clip audio associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://media3.marketwire.com/docs/Health%20Indicators_audio_DanielleMartin_FR.mp3.

Renseignements

  • Pour plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue,
    communiquez avec : Conseil canadien de la santé
    Yeena Peng, Relations avec les médias
    B : 416-480-7100
    C : 416-407-2635
    ypeng@conseilcanadiendelasante.ca