Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

30 juil. 2012 10h00 HE

Les initiatives du gouvernement du Canada aident les personnes handicapées à trouver des emplois

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 30 juillet 2012) - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé la mise sur pied d'un Groupe spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées. Tel que décrit dans le Plan d'action économique de 2012, le mandat du Groupe spécial est de recenser les réussites et les pratiques exemplaires du secteur privé en ce qui concerne la participation des personnes handicapées au marché du travail, de même que les obstacles et les facteurs dissuasifs qui freinent leur emploi.

« Notre gouvernement est résolu à collaborer avec ses partenaires afin d'éliminer les obstacles et d'améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens, dit la ministre Finley. Nous croyons que tout le monde y gagne lorsque nous créons des milieux de travail inclusifs et adaptés pour tous les employés, y compris pour les personnes handicapées. »

« Toute vision de croissance et de prospérité pour le Canada repose sur notre capacité d'intégrer plus de personnes au marché du travail, y compris des Canadiens handicapés, dit le ministre Flaherty. De nombreuses entreprises ont déjà adopté des approches novatrices à la fois efficaces et abordables afin d'employer des personnes handicapées, et il est important de s'appuyer sur ce savoir-faire ».

La ministre Finley a annoncé la nomination de M. Kenneth J. Fredeen, avocat général chez Deloitte & Touche s.r.l. à titre de président du Groupe spécial. Ce dernier sera composé des membres suivants : Dr Gary Birch, directeur exécutif de la Neil Squire Society; Mme Kathy Martin, vice-présidente principale des ressources humaines pour Les Compagnies Loblaw et M. Mark Wafer, propriétaire de Megleen Inc., qui exploite plusieurs franchises Tim Hortons. Les membres du Groupe spécial ont déjà commencé à se réunir.

Le Groupe spécial préparera un rapport expliquant ses conclusions d'ici décembre 2012.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Groupe spécial, consultez le http://www.hrsdc.gc.ca/fra/consultations/index.shtml. Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec nous à groupedetravail@hrsdc-rhdcc.gc.ca, ou composer le numéro sans frais 1 800 O-Canada (1-800-622-6232).

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

Document d'information

Groupe spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées

Dans le cadre du Plan d'action économique de 2012, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Groupe spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées. Le Groupe spécial sera chargé de recenser les réussites du secteur privé et les pratiques exemplaires en ce qui concerne la participation des personnes handicapées au marché du travail, de même que les obstacles et les facteurs dissuasifs qui freinent l'emploi des personnes handicapées. Le Groupe spécial présentera son rapport au ministre des Finances et à la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences d'ici la fin de 2012.

BIOGRAPHIES

Groupe de travail spécial sur les possibilités d'emploi des personnes handicapées

M. Kenneth J. Fredeen, président

M. Fredeen occupe les postes d'avocat général, de secrétaire du conseil d'administration et de membre de la direction à Deloitte & Touche s.r.l. Il se charge du mandat lié à la responsabilité des entreprises et préside le Conseil de la diversité de l'entreprise. M. Fredeen et son personnel des Services juridiques ont reçu cette année le Prix des conseillers juridiques du Canada pour la responsabilité sociale en reconnaissance de leur travail dans ce domaine.

DrGary Birch

Dr Birch est le directeur général de la Société Neil Squire, un organisme qui met au point des programmes, des services et des technologies d'aide à l'intention des personnes handicapées. Dr Birch, dont la mobilité est réduite, est un chef de file dans le domaine de l'emploi et de la technologie d'adaptation pour les personnes handicapées.

Mme Kathy Martin

Mme Martin fait fonction de vice-présidente principale, Ressources humaines, des Compagnies Loblaw. Elle se charge de l'ensemble des stratégies et programmes liés aux ressources humaines à l'échelle nationale, y compris le recrutement, le programme des finissants, la gestion des talents, la planification de la relève, la formation, le leadership et la gestion des cadres supérieurs ainsi que l'intégration et la gestion du changement, au sein des Compagnies Loblaw.

M. Mark Wafer

M. Wafer est propriétaire de sept franchises Tim Hortons à Scarborough, en Ontario. Au cours des 16 dernières années, il a embauché plus de 70 personnes handicapées pour occuper divers postes au sein tant du service à la clientèle que de la direction. M. Wafer a remporté de nombreux prix à titre d'employeur modèle des personnes handicapées. Il est le champion du programme Rotariens au travail pour la région du centre de l'Ontario.

Le présent document d'information est offert, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Marian Ngo
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559