Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

30 janv. 2015 16h10 HE

Les innovateurs canadiens se rassemblent avant l'EDOC 2015

Le gouvernement du Canada fait la promotion de la valeur et de l'utilisation des données ouvertes

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 30 jan. 2015) - Aujourd'hui, le président du Conseil du Trésor Tony Clement a rendu visite à la collectivité dynamique des données ouvertes de Halifax pour mettre en valeur les retombées sociales et économiques de l'EDOC 2015. Le Canada invite ses collectivités d'entrepreneurs à se rassembler du 20 au 22 février à l'occasion du second appathon de l'Expérience des données ouvertes canadienne (EDOC), qui a attiré l'année dernière plus de 900 participants, et qui coïncide cette année avec la Journée internationale des données ouvertes.

L'appathon de l'EDOC mettra des équipes au défi de fusionner les données du gouvernement fédéral, facilement accessibles sur le Portail du gouvernement ouvert du gouvernement du Canada (ouvert.canada.ca), ainsi que les données d'autres ordres de gouvernement. Le but est de réutiliser de manière créative les données gouvernementales et de les redonner aux Canadiens sous la forme conviviale d'une application. Les 15 meilleures équipes de toutes les régions du Canada seront invitées à Toronto pour vanter les mérites de leur application devant un comité de sélection en direct le 6 mars. Les gagnants seront annoncés lors de la grande finale de l'EDOC 2015 le 26 mars.

Aux côtés du ministre Clement, des spécialistes des données ouvertes du secteur privé, des membres du milieu universitaire et des représentants de la province et de la municipalité ont assisté à l'activité. Les étudiants et les entrepreneurs ont été invités à découvrir comment l'EDOC 2015 incitera les Canadiens à utiliser les données ouvertes pour bâtir un monde meilleur. L'Université Dalhousie a accueilli un grand nombre de prestigieux conférenciers à l'occasion de la tournée à Halifax, dont plusieurs étudiants inspirants qui ont parlé de leurs recherches sur les données ouvertes.

Les faits en bref

- L'inscription à l'appathon se fait actuellement en ligne sur le site Web officiel de l'EDOC de XMG.

- Les thèmes de l'EDOC 2015 mettent l'accent sur la jeunesse, le commerce et la qualité de vie.

- L'EDOC est organisée par XMG Studio, l'un des plus grands studios de conception de jeux indépendants pour appareils mobiles du Canada.

- Les gagnants se partageront un montant total de 40 000 $ en prix, ainsi qu'un grand prix de 15 000 $. Des prix en argent de 5 000 $ seront aussi remis aux gagnants de chacune des catégories suivantes :

- Jeunesse;

- Commerce;

- Qualité de vie;

- Meilleure équipe d'étudiants;

- Application préférée du public.

- Les personnes intéressées peuvent prendre part à l'EDOC de trois façons : elles peuvent s'inscrire à l'activité de 48 heures dans l'un des trois grands carrefours à Toronto, à Vancouver et à Montréal, participer à partir d'un local mis à leur disposition par les partisans de l'EDOC ou participer virtuellement en ligne.

- Les données ouvertes constituent l'un des trois principaux piliers de la version 2.0 du Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert, les deux autres étant l'information ouverte et le dialogue ouvert.

Citations

« Des sympathisants canadiens des données ouvertes de l'ensemble du pays s'inscrivent à l'EDOC afin de trouver de nouvelles façons de réutiliser les données du gouvernement fédéral pour créer des applications et offrir des solutions. Les thèmes de cette année - jeunesse, commerce et qualité de vie - montreront le potentiel des données au chapitre de l'innovation, de la créativité et de la relance économique. »

- Tony Clement, président du Conseil du Trésor

« Grâce à des politiques comme la stratégie Canada numérique 150 et l'Expérience des données ouvertes canadienne, notre gouvernement a fait le nécessaire pour s'assurer que le Canada est un chef de file à l'ère numérique. Les développeurs qui participent à l'EDOC 2015 concevront des façons plus simples et plus rapides pour les Canadiens d'accéder aux services et à l'information, au moment et à l'endroit où ils en ont besoin, au moyen de la technologie numérique de pointe d'aujourd'hui. L'EDOC 2015 est un programme incroyable qui montre le talent canadien dans le domaine numérique, et les possibilités réelles qu'il offre pour la création continue d'emploi et la croissance économique. »

- James Moore, ministre de l'Industrie

« La région compte des universités et des laboratoires de recherche de premier ordre, ainsi qu'un écosystème de l'innovation très uni. Halifax possède le talent et le climat social dynamique pour créer une collectivité véritablement entrepreneuriale. Nous nous attendons à de grandes réalisations de la part des participants de Halifax à l'EDOC, et j'espère revenir pour visiter une équipe gagnante l'année prochaine. »

- Ray Sharma, fondateur et président de XMG Studio Inc.

Produits connexes

- Expérience des données ouvertes canadienne {EDOC}

- Portail des données ouvertes

- Plan d'action du Canada pour un gouvernement ouvert

Pour obtenir plus de renseignements sur l'EDOC 2014, veuillez consulter notre page EDOC 2014. Vous pouvez aussi lire les articles de blogue actuels et antérieurs sur l'EDOC :

- Votre défi pour l'EDOC 2015

- Jason Ernst, membre de l'équipe classée en première place de l'{EDOC}2014, parle de son expérience

- Kevin Quan, finaliste de l'{EDOC}2014 : Mon expérience à l'EDOC

- Équipes gagnantes de l'EDOC

- Pourquoi l'EDOC est-elle importante?

Liens connexes

- Site Web de l'EDOC de XMG

- Site Web de l'Université Dalhousie (en anglais)

Renseignements

  • Heather Domereckyj
    Attachée de presse
    Cabinet du président du Conseil du Trésor
    613-957-2666

    Relations avec les médias
    Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
    613-957-2640
    ATME (appareil de télécommunication pour
    les personnes malentendantes)
    613-957-9090