Industrie Canada

Industrie Canada

08 juil. 2015 09h46 HE

Les installations de Bluedrop à Halifax remportent un marché pour la mise au point d'un simulateur d'entraînement pour les hélicoptères Chinook

Bluedrop Training and Simulation concevra un simulateur d'entraînement pour l'équipage des appareils CH-47 Chinook

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 8 juillet 2015) - Industrie Canada

La Politique des retombées industrielles et technologiques du gouvernement du Canada a permis à une entreprise du Canada atlantique d'obtenir un investissement d'envergure qui protégera des emplois et favorisera la croissance économique dans la région de Halifax.

Bluedrop Training and Simulation recevra un important soutien financier et technique de la Boeing Company pour mettre au point un simulateur d'entraînement de l'équipage arrière de prochaine génération pour les hélicoptères CH-47 Chinook de Boeing. Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, a participé à l'annonce de cet investissement lors d'une visite du Bluedrop Training and Simulation Centre, à Halifax.

Boeing effectue cet investissement conformément à ses obligations aux termes de la Politique des retombées industrielles et technologiques à la suite de l'acquisition par le gouvernement d'un appareil C-17 Globemaster III en décembre 2014.

Bluedrop et Boeing concevront le nouveau simulateur d'entraînement de l'équipage arrière et l'offriront ensuite conjointement aux exploitants actuels et futurs des hélicoptères CH-47 Chinook. Bluedrop prévoit que cet investissement permettra de maintenir ou de créer jusqu'à 10 emplois.

Les faits en bref

  • La Politique des retombées industrielles et technologiques incite les entreprises à s'établir ou à accroître leur présence au Canada, à renforcer les chaînes d'approvisionnement canadiennes et à développer des capacités industrielles au Canada, tout en offrant aux petites et moyennes entreprises (PME) canadiennes un accès aux chaînes d'approvisionnement mondiales.
  • Le Cadre d'investissement de la Politique des retombées industrielles et technologiques profite directement aux PME, puisqu'il incite les entrepreneurs principaux ayant remporté des marchés d'acquisition de matériel de défense du gouvernement du Canada à investir dans les activités de recherche-développement et de commercialisation de PME canadiennes.
  • Les acquisitions dans le domaine de la défense jouent un rôle important dans l'économie canadienne. Le secteur canadien de la défense compte plus de 650 entreprises, emploie plus de 65 000 travailleurs à temps plein, et génère des revenus de 9,4 milliards de dollars.
  • Les exportations canadiennes d'avions ainsi que de moteurs et de pièces d'avion ont atteint 10,8 milliards de dollars en 2013, ce qui constitue presque un record et une hausse de 5,4 % par rapport à l'année précédente.

Citations

« Les entreprises canadiennes profitent des acquisitions du gouvernement, ce qui se traduit par des emplois et de la croissance économique au pays. Le Cadre d'investissement de la Politique des retombées industrielles et technologiques signifie que les petites entreprises seront plus nombreuses à profiter de cette croissance et à offrir des emplois de qualité comme ceux chez Bluedrop Performance Learning à Halifax. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder

« Je suis enchanté des résultats issus de ce programme et du soutien que mon entreprise a reçu de la part d'Industrie Canada et de Boeing. L'équipe de Boeing a offert une aide exceptionnelle, et il ne fait aucun doute que cette entreprise a une vision à long terme pour ses investissements dans l'industrie canadienne. Il s'agit précisément du type de partenariat que nous cherchions. Industrie Canada a mis en place le Cadre d'investissement, ainsi que des mesures concernant la proposition de valeur, ce qui nous convenait parfaitement. Il s'agit du scénario idéal pour Bluedrop. »

- Le président exécutif de Bluedrop Performance Learning, Derrick Rowe

« La collaboration avec des petites entreprises canadiennes comme Bluedrop entraîne un maillage entre l'expertise de Boeing dans les domaines de l'industrie aérospatiale commerciale, de la défense et de la recherche-développement de pointe et les capacités de l'industrie canadienne, ce qui est avantageux pour le Canada. Boeing a une riche tradition d'investissements dans des partenariats fructueux partout au Canada, ce qui favorise la recherche-développement entourant des technologies qui n'ont pas d'équivalent ailleurs. »

- Le directeur du développement commercial au Canada de Boeing Défense, Espace et Sécurité, Jim Barnes

Liens connexes

- Stratégie d'approvisionnement en matière de défense du Canada

- Politique des retombées industrielles et technologiques

- Politique des retombées industrielles et technologiques : Guide sur la proposition de valeur

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca