SOURCE: Coursera

Coursera

10 déc. 2014 12h00 HE

Les institutions d'excellence française, ESSEC et Sciences Po, s'associent à Coursera

Deux nouvelles institutions françaises rejoignent Coursera pour proposer une vaste gamme de cours en ligne libres d'accès aux étudiants de France et du monde entier

PARIS, FRANCE--(Marketwired - Dec 10, 2014) - Aujourd'hui, la plateforme d'éducation en ligne, Coursera, a annoncé le lancement de nouveaux partenariats avec Sciences Po Paris et l'école de commerce l'ESSEC, deux des institutions les plus respectées de France. Ces nouveaux partenaires participeront au développement des cours Coursera, en français et en anglais, dans les domaines des affaires et des sciences sociales, des enseignements dont bénéficieront plus de 10 millions d'utilisateurs de Coursera à travers le monde.

L'ESSEC et Sciences Po rejoignent le pool des autres partenaires français de Coursera, l'Ecole Centrale, l'Ecole Normale Supérieure, l'Ecole Polytechnique de Paris et HEC, ainsi que des universités suisses, offrant ainsi un total de 24 cours en français. Ces partenariats renforcent l'engagement de Coursera d'offrir à tous, et aux quelques 380 millions de francophones dans le monde, un accès universel aux meilleures institutions d'enseignement à l'international.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée de nous associer avec les meilleures institutions françaises et de contribuer à rendre leur savoir accessible à des millions de francophones dans le monde » a déclaré Daphne Koeller, cofondatrice et présidente de Coursera, qui s'exprimera sur le pouvoir de l'éducation en ligne à la conférence Le Web à Paris le 11 décembre prochain. « Offrir un accès à des enseignements de haute qualité en France et dans les autres pays du monde francophone est pour nous une immense opportunité. »

Sciences Po, l'une des meilleures institutions en sciences sociales au monde, a mis en place trois cours initiaux qui seront lancés entre les mois de mars et septembre prochains. « Espace Mondial » du Professeur Bertrand Badie, « Scientific Humanities » du Professeur Bruno Latour, et « Cities are Back in Town » du Professeur Patrick Le Gales. Sciences Po forme les décisionnaires des secteurs public et privé depuis plus de 140 ans, notamment les cinq derniers présidents français, et fera bénéficier les étudiants à travers le monde de son approche pédagogique multidisciplinaire, plurilingue et cosmopolite.

« Sciences Po est une université internationale pionnière en matière d'ouverture à des profils venus de tous les horizons, et aujourd'hui, notre communauté est unique par son multiculturalisme et sa mixité sociale.» affirme Frédéric Mion, directeur de Sciences Po. « Avec Coursera, nous avons une formidable opportunité de déployer en ligne cette politique de diversification de nos publics, et d'agrandir encore notre communauté à l'international. Si Coursera permet la diffusion massive de nos MOOCs, nous avons, en tant qu'établissement d'enseignement supérieur, la responsabilité du partage des savoirs mais aussi celle de leur appropriation par le plus grand nombre. Les MOOCs que nous proposons sur Coursera ont ainsi été développés pour favoriser une démarche collaborative et participative, condition sine qua non de leur succès. »

L'ESSEC, école de commerce de renommée mondiale, et leader de la formation en management international, a lancé son premier cours plus tôt l'automne dernier, intitulé « Le futur de la décision » enseigné par le célèbre philosophe français et sociologue Edgar Morin ainsi qu'une douzaine de professeurs de l'ESSEC. L'école envisage de créer plusieurs cours additionnels l'année prochaine.

Pour Jean-Michel Blanquer, Directeur général du groupe ESSEC, « Nous sommes fiers d'avoir diffusé notre premier MOOC avec Coursera. Ce partenariat a en effet permis de donner un très large écho à la parole d'Edgar Morin, aux analyses de nos professeurs. Au fond, avec ce MOOC, c'est la singularité de notre vision, fondée sur la création et la transmission de savoirs de pointe, sur un enseignement interdisciplinaire et sur un dialogue constant entre management, technologie et société, que nous avons souhaité partager avec le plus grand nombre. Le partenariat avec Coursera nous a non seulement permis d'atteindre cet objectif, mais encore de créer une véritable communauté réflexive avec celles et ceux qui ont suivi ce MOOC »

Dernièrement, Coursera vient d'annoncer des partenariats avec des institutions d'excellence dans des pays tels que l'Inde et le Brésil, où la demande pour des enseignements en ligne de haute qualité est très forte. Les certificats authentifiés et les enseignements spécialisés proposés par Coursera, ne cessent de croitre en popularité et en crédibilité au niveau mondial, et sont aujourd'hui perçus comme des moyens d'acquérir et de démontrer de nouvelles connaissances et capacités nécessaires pour réussir dans le contexte d'une économie concurrentielle et mondialisée. D'ailleurs, les cours les plus populaires parmi les étudiants français sont ceux qui ont trait aux sciences de l'informatique, à l'ingénierie, à la finance, des domaines directement liés à des compétences professionnelles très recherchées sur le marché.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les cours Coursera proposés par les institutions françaises, dont l'ESSEC et Sciences-Po.

A propos de Coursera :
La mission de Coursera est d'offrir à tous un accès aux meilleures institutions d'enseignement dans le monde. Coursera a développé des partenariats avec plus d'une centaine des meilleures universités et institutions d'enseignement à l'échelle internationale, dans le but de proposer à chacun, et gratuitement, un large choix de cours parmi les disciplines les plus actuelles. Plus de 10 millions d'étudiants dans le monde se sont tournés vers Coursera pour acquérir, grâce aux experts universitaires les plus réputés au monde, de nouvelles connaissances et capacités, et ainsi obtenir leur Certificat Authentifié pour avancer dans la vie et faire progresser leur carrière et leur communauté.

Pour plus d'information, visitez www.coursera.org.

Renseignements