L'Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs et Travailleuses de L'Aerospatiale

L'Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs et Travailleuses de L'Aerospatiale

20 mai 2005 11h00 HE

Les investissements d'Air Canada se traduiront par des emplois pour

Attention: Affectateur, Rédacteur municipal, Rédacteur des médias, Directeur général et de l'information, Rédacteur au transport TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 20 mai 2005) - L'Association internationale des machinistes et des travailleurs et travailleuses de l'aérospatiale accueille favorablement les nouveaux emplois d'entretien qui découleront des investissements prévus par ACE Aviation dans le transporteur américain résultant de l'entente de fusion conclue entre US Airways et America West.

En retour d'un investissement de 75 millions $ US, Air Canada obtient des engagements d'ententes commerciales avec le nouveau transporteur fusionné pour la sous-traitance de services de maintenance, d'entretien, de réparation et de remise à neuf du parc combiné des transporteurs fusionnés totalisant 361 aéronefs. Ce parc inclut des Boeing 737, 757 et 767 ainsi que les modèles A319, A320, A321 et A330 d'Airbus, dont les membres des services techniques d'Air Canada connaissent très bien l'entretien.

« Après ce que nos membres ont vécu pendant la restructuration en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, nous sommes instinctivement craintifs des répercussions de tout investissement important par la compagnie, mais cette entente nous semble très prometteuse et représente une bonne nouvelle pour nos membres mis à pied, de déclarer le délégué adjoint du district 140 de l'AIMTA, Jim Coller. Ainsi, jusqu'à 700 emplois seront créés dans les centres de services de maintenance qu'Air Canada exploite d'un bout à l'autre du pays. Certains travailleurs mis à pied seront rappelés à Montréal, où 500 emplois seront créés. L'atelier de composants emploiera 350 travailleurs tandis que les autres seront affectés à la remise à neuf de cellules d'aéronef. À Winnipeg, 150 nouveaux emplois seront créés et 50 employés qui devaient être mis à pied conserveront leur poste. Les autres nouveaux postes seront créés à Calgary et à Vancouver.

« Ce qui rend cet investissement si unique est qu'il n'enfreint aucune convention collective de nos confrères américains, d'expliquer Coller. Nous ne contribuerons aucunement à éliminer leurs emplois. De plus, il est possible que du travail d'entretien de moteurs nous soit confié. C'est donc une bonne nouvelle à tous les égards. »

L'AIMTA est le principal syndicat du transport aérien au Canada et représente plus de 10 000 membres à l'emploi d'Air Canada.

-30-

/Renseignements: Jim Coller, délégué adjoint du district 140 de l'AIMTA
(514) 869-6730
/ IN: TRAVAIL, MÉDIA, TECHNOLOGIE, TRANSPORT, TOURISME

Renseignements

  • Bill Trbovich, Directeur des Communications, L'Association Internationale des Machinistes et des Travailleurs et Travailleuses de L'Aerospatiale
    Numéro de téléphone: 416-386-1789 poste 31
    Numéro de téléphone secondaire: 416-735-9765
    Courriel: btrbovich@iamaw.org