Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

02 nov. 2016 12h00 HE

Les investissements dans les infrastructures sociales renforcent les collectivités et stimulent l'économie des Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwired - 2 nov. 2016) -

Note aux rédacteurs : Une photo est associée à ce communiqué de presse.

L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et l'honorable Caroline Cochrane, ministre responsable de la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest, ministre des Affaires municipales et communautaires, ministre responsable de la Condition de la femme et ministre responsable de la Lutte contre l'itinérance, ont annoncé aujourd'hui des mesures visant à donner aux Canadiens un meilleur accès à des logements plus abordables.

Ces mesures comprennent la multiplication par deux du financement actuel fourni dans le cadre de l'Investissement dans le logement abordable (IDLA), pour répondre aux grands besoins en matière de logement dans le Nord, pour soutenir la création de logements abordables pour les aînés, pour construire et rénover des maisons d'hébergement et des maisons de transition pour les victimes de violence familiale et pour effectuer des réparations et des rénovations liées à l'efficacité énergétique et à l'économie de l'eau dans les logements sociaux existants.

Les investissements dans le logement abordable prévus dans le budget fédéral de 2016 permettront de fournir un soutien ciblé à ceux qui en ont le plus besoin, notamment dans les Territoires du Nord-Ouest, et de créer de bons emplois qui aideront à assurer la croissance économique du Canada d'une manière propre et durable. Les gouvernements fédéral et territorial travailleront de concert afin d'engager rapidement le nouveau financement.

Citations

« Tous les Canadiens ont besoin d'un logement sécuritaire, adéquat et abordable, et devraient y avoir droit. Grâce à de nouveaux investissements dans le logement, le gouvernement contribue à renforcer l'économie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens en faisant des collectivités des lieux où il fait bon vivre et s'épanouir. » - Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« Par l'entremise de la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a hâte de se mettre au travail pour réduire le coût de la vie dans le Nord en augmentant l'offre de logements sûrs et abordables dans les T.N.-O. avec la collaboration du gouvernement du Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement. Notre gouvernement est très au fait de l'importante stabilité que le logement offre à nos résidents pour bâtir un meilleur avenir pour eux-mêmes et pour les membres de leur famille." - Caroline Cochrane, ministre responsable de la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest

Quelques faits

  • Outre le financement existant versé en vertu de l'Investissement dans le logement abordable (IDLA), les fonds accordés par les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest ont doublé pour atteindre plus de 7,7 millions de dollars sur deux ans.
  • Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, par l'entremise de la Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest, choisit les programmes qu'il conçoit et administre. Les Territoires du Nord-Ouest ont la marge de manœuvre nécessaire pour investir dans un éventail de programmes de logement abordable afin de répondre aux besoins en matière de logement. Les initiatives visent notamment la construction, la rénovation, l'abordabilité du logement, l'autonomie (accessibilité, modifications aux logements des personnes handicapées et adaptations pour les aînés) et l'hébergement des victimes de violence familiale.

Dans le cadre de l'IDLA, le gouvernement du Canada verse également aux Territoires du Nord-Ouest les sommes suivantes, sur deux ans :

  • 1,5 million de dollars pour appuyer la construction, la réparation et l'adaptation de logements abordables pour les aînés;
  • 500 000 $ pour soutenir la construction et la rénovation de maisons d'hébergement et de maisons de transition pour les victimes de violence familiale;
  • 2,5 millions de dollars pour aider à répondre à la demande croissante de réparations à mesure que le parc de logements sociaux vieillit, pour accroître l'efficacité énergétique et pour réduire la consommation d'énergie et d'eau.

Puisque le besoin de logements abordables est aussi particulièrement grand dans le Nord, le gouvernement du Canada versera les sommes supplémentaires suivantes : 12 millions de dollars sur deux ans pour répondre aux besoins urgents en matière de logement dans les Territoires du Nord-Ouest.

Restez branchés

  • La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642, consultez le site www.schl.ca ou suivez la SCHL sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.
  • La Société d'habitation des Territoires du Nord-Ouest (SHTNO) a le mandat de s'assurer que l'offre de logements abordables, de taille et de qualité convenables, est suffisante pour répondre aux besoins des résidents des Territoires du Nord-Ouest. La SHTNO mène ses activités tout au long du continuum du logement : le logement social, l'aide à l'accession à la propriété, l'aide à la réparation pour les propriétaires-occupants et les logements locatifs du marché. Diminuer le coût de la vie élevé dans les T.N.-O. en offrant des logements sûrs et abordables est une priorité clé pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Pour de plus amples renseignements, veuillez composer le 1-844-NWT-HOME (1-844-698-4663) ou visiter le www.nwthc.gov.nt.ca.

DOCUMENT D'INFORMATION

Investissements dans le logement abordable au Canada

Les mesures prévues au cours des deux prochaines années pour donner aux Canadiens un meilleur accès à des logements plus abordables comprennent ce qui suit.

La multiplication par deux du financement actuel fourni par le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires dans le cadre de l'IDLA, qui atteint plus de 1 milliard de dollars sur deux ans (2016-2017 et 2017-2018).

Le gouvernement du Canada versera également les sommes suivantes sur deux ans aux termes de l'IDLA :

  • $200,1 millions de dollars pour appuyer la construction, la réparation et l'adaptation de logements abordables pour les aînés;
  • $89,9 millions de dollars pour soutenir la construction et la rénovation de maisons d'hébergement et de maisons de transition pour les victimes de violence familiale;
  • $177,7 millions(i) de dollars pour aider à répondre aux besoins de logement dans les communautés nordiques et inuites.

Des 573,9 millions de dollars prévus pour soutenir les rénovations et les améliorations que requièrent les logements sociaux partout au Canada, au moins 485 millions sont fournis dans le cadre de l'IDLA, et 82,7 millions sont versés par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

(i) Une partie de ces investissements pourrait être livrée par Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez consulter le lien suivant: http://media3.marketwire.com/docs/cmhc01.jpg.

Renseignements

  • Mathieu Filion
    Directeur des communications
    Cabinet du ministre Duclos
    Tél. : 819-654-5546
    Mathieu.filion@hrsdc-rhdcc.gc.ca

    Shaun Dean
    Directeur, Communications et protocole du Cabinet
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    Tél. : 867-767-9140, poste 11090
    shaun_dean@gov.nt.ca

    Renee Nat
    Société canadienne d'hypothèques et de logement
    Tél. : 403-515-2963
    rnat@cmhc-schl.gc.ca