Les investissements dans l'infrastructure sociale renforcent les collectivités et stimulent l'économie de l'Ontario


OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 juin 2016) - L'honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et l'honorable Chris Ballard, ministre du Logement de l'Ontario, ont annoncé aujourd'hui des mesures visant à donner aux Canadiens un meilleur accès à des logements plus abordables, dont la multiplication par deux du financement actuel fourni dans le cadre de l'Investissement dans le logement abordable (IDLA) et l'affectation de fonds pour soutenir la création de logements abordables pour les aînés, construire et rénover des refuges et des maisons de transition pour les victimes de violence familiale et effectuer des réparations et des rénovations liées à l'efficacité énergétique et à l'économie de l'eau dans des logements sociaux existants.

Les investissements dans le logement abordable prévus dans le budget fédéral de 2016 permettront de fournir un soutien ciblé à ceux qui en ont le plus besoin, notamment en Ontario, et de créer de bons emplois qui aideront à assurer la croissance de l'économie du Canada d'une manière propre et durable. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux travailleront de concert afin d'engager rapidement le nouveau financement. Au cours des deux prochaines années, les gouvernements du Canada et de l'Ontario investiront conjointement plus de 640 millions de dollars supplémentaires dans diverses initiatives visant à répondre aux besoins des Ontariens en matière de logement.

Comme suite à l'engagement du gouvernement fédéral de doubler le financement actuel fourni dans le cadre de l'Investissement dans le logement abordable, le gouvernement de l'Ontario versera 168 millions de dollars de plus pour financer la construction et la rénovation de logements et combler le pressant besoin de logements abordables partout dans la province.

Citations

« Tous les Canadiens ont besoin d'un logement sécuritaire, adéquat et abordable, et devraient y avoir droit. Grâce à de nouveaux investissements dans le logement, le gouvernement contribue à renforcer l'économie et à améliorer la qualité de vie des Canadiens en faisant des collectivités des lieux où il fait bon vivre et s'épanouir. » - Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement

« Le partenariat entre le gouvernement fédéral et l'Ontario assurant un financement supplémentaire pour le logement abordable en Ontario permet de concrétiser notre vision voulant que chaque personne ait un logement abordable, convenable et de qualité afin d'apporter la stabilité nécessaire pour trouver un emploi, fonder une famille et contribuer à l'édification de collectivités fortes. » - L'honorable Chris Ballard, ministre du Logement de l'Ontario

« Cet investissement fera une véritable différence pour les femmes et les enfants qui ont été victimes de violence familiale et ont besoin de services et de soutien en maison d'hébergement. Ce financement améliorera considérablement le secteur des services de prévention de la violence contre les femmes afin d'aider les femmes et les enfants à rebâtir leur vie, sans violence. » - L'honorable Helena Jaczek, ministre des Services sociaux et communautaires de l'Ontario

« Cet investissement dans les maisons avec services de soutien partout en Ontario, qui est grandement nécessaire, facilitera l'accès à un logement sûr et stable pour les personnes qui en ont le plus besoin. Nous savons que le logement est la plus grande priorité lorsqu'il s'agit d'aider les gens à mener une vie saine. » - L'honorable Eric Hoskins, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario

Faits en bref

  • Outre le financement existant versé aux termes de l'Investissement dans le logement abordable (IDLA), les fonds accordés par les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont doublé pour atteindre plus de 336,7 millions de dollars sur deux ans.
  • Le gouvernement de l'Ontario, par l'intermédiaire du ministère du Logement, choisit les programmes qu'il conçoit et administre et a la marge de manœuvre requise pour investir dans un éventail de programmes de logement abordable adaptés aux besoins locaux. Les initiatives visent notamment la construction, la rénovation, l'abordabilité du logement, l'autonomie (accessibilité, modifications aux logements des personnes handicapées et adaptations pour les aînés) et l'hébergement des victimes de violence familiale.

Le gouvernement du Canada versera également à l'Ontario les sommes suivantes sur deux ans dans le cadre de l'IDLA :

  • près de 67,2 millions de dollars pour construire, rénover et adapter des logements abordables destinés aux aînés;
  • plus de 27,9 millions de dollars pour soutenir la construction et la rénovation de refuges et de maisons de transition pour les victimes de violence familiale;
  • quelque 209,4 millions de dollars pour aider à répondre à la demande croissante de réparations à mesure que le parc de logements sociaux vieillit et pour accroître l'efficacité énergétique et réduire la consommation d'énergie et d'eau.

Restez branché

• La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement depuis plus de 70 ans. En tant qu'autorité en matière d'habitation au Canada, elle contribue à la stabilité du marché de l'habitation et du système financier, elle vient en aide aux Canadiens dans le besoin et elle fournit des résultats de recherches et des conseils impartiaux aux gouvernements, aux consommateurs et au secteur de l'habitation du pays. La SCHL exerce ses activités en s'appuyant sur trois principes fondamentaux : gestion prudente des risques, solide gouvernance d'entreprise et transparence. Pour en savoir plus, composez le 1-800-668-2642, consultez le site www.schl.ca ou suivez-nous sur Twitter, YouTube, LinkedIn et Facebook.

• L'Ontario continue de construire de nouveaux logements abordables et de réparer des logements existants pour les Ontariens ayant des besoins en matière de logement. Depuis 2003, la Province a engagé plus de 4 milliards de dollars pour financer le logement abordable, ce qui a contribué à :

  • créer plus de 20 000 logements locatifs abordables;
  • financer plus de 275 000 réparations et améliorations dans des logements sociaux et abordables
  • fournir de l'aide pour payer les loyers et verser la mise de fonds à plus de 90 000 ménages dans le besoin.

Ces investissements s'ajoutent aux engagements pris lors de la récente mise à jour de la Stratégie ontarienne à long terme de logement abordable et soutiennent l'objectif de la Province visant à éliminer l'itinérance chronique d'ici dix ans. Pour de plus amples renseignements sur le logement abordable en Ontario, veuillez visiter ontario.ca/logementabordable.

DOCUMENT D'INFORMATION

Investissements dans le logement abordable au Canada

Au nombre des mesures prévues au cours des deux prochaines années pour donner aux Canadiens un meilleur accès à des logements plus abordables, mentionnons :

La multiplication par deux du financement actuel fourni par le gouvernement du Canada, les provinces et les territoires dans le cadre de l'IDLA, qui atteint plus de 1 milliard de dollars sur deux ans (2016-2017 et 2017-2018).

Le gouvernement du Canada versera également les sommes suivantes sur deux ans aux termes de l'IDLA :

  • 200,1 millions de dollars pour appuyer la construction, la réparation et l'adaptation de logements abordables pour les aînés;
  • 89,9 millions de dollars pour soutenir la construction et la rénovation de refuges et de maisons de transition pour les victimes de violence familiale;
  • 177,7 millions de dollars pour aider à répondre aux besoins de logement dans les collectivités nordiques et inuites.

Des 573,9 millions de dollars prévus pour soutenir les rénovations et les améliorations que requièrent les logements sociaux partout au Canada, au moins 485 millions sont fournis dans le cadre de l'IDLA, et 82,7 millions sont versés par le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

Renseignements:

Personnes-ressources pour les médias :
Mathieu Filion
Directeur des communications
Cabinet du ministre Duclos
819-654-5546
Mathieu.filion@hrsdc-rhdcc.gc.ca

Dean D'Souza
Société canadienne d'hypothèques et de logement
416-250-2760
ddsouza@cmhc-schl.gc.ca

Mark Cripps
Cabinet du ministre du Logement
416-585-6842
mark.cripps@ontario.ca

Conrad Spezowka
Ministère du Logement
416-585-7066
conrad.spezowka@ontario.ca