Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

17 avr. 2014 09h35 HE

Les investissements du gouvernement du Canada dans les partenariats entre des collèges et des entreprises créent des emplois et favorisent la prospérité pour les Canadiens

De nouveaux partenariats de recherche appliquée entre des collèges et des entreprises locales stimuleront l'entrepreneuriat

DARTMOUTH, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwired - 17 avril 2014) - Ed Holder, ministre d'État (Sciences et Technologie), a annoncé aujourd'hui l'octroi de presque 40 millions de dollars en subventions à des collèges de toutes les régions du Canada à l'appui d'activités de recherche et développement (R et D) appliquée menées en collaboration avec l'industrie. Les 18 projets pluriannuels seront axés sur l'établissement de la capacité d'innovation locale dans des domaines clés comme la foresterie, la fabrication, les bâtiments écologiques et le traitement des eaux usées. De plus, les collèges ont reçu un appui afin d'acheter des appareils de recherche spécialisés.

Le ministre a fait l'annonce au campus Waterfront du Nova Scotia Community College. Le collège reçoit 2,3 millions de dollars afin d'intensifier ses travaux avec des entreprises visant à appuyer la gestion de l'énergie renouvelable au Canada atlantique.

Le collège travaille avec l'industrie et des partenaires dans le but de construire un miniréseau de recherche, c'est-à-dire un réseau électrique à petite échelle fonctionnant de manière autonome ou de concert avec le réseau électrique principal de la région. Les chercheurs se serviront du miniréseau pour élaborer des systèmes « intelligents » qui permettent d'utiliser davantage de technologies d'énergie propre comme des systèmes à énergie solaire, des véhicules électriques et des systèmes de stockage d'énergie, ainsi que pour évaluer l'incidence de ces technologies sur le réseau électrique.

Les fonds annoncés aujourd'hui ont été accordés par l'entremise du Programme d'innovation dans les collèges et la communauté (ICC) et du Fonds collège-industrie pour l'innovation (FCII).

Les faits en bref

  • Le Programme d'ICC est administré par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
  • L'objectif du FCII de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) est de renforcer la capacité des collèges à soutenir l'innovation dans les entreprises au Canada. Ce fonds permet de mettre à la disposition des collèges des infrastructures de recherche de pointe et pertinentes pour le secteur privé, afin de favoriser les partenariats avec ce secteur dans un domaine précis d'importance stratégique pour l'établissement.
  • Depuis son lancement en 2009, le Programme d'ICC a appuyé 90 collèges partout au Canada par l'entremise de plus de 732 projets et de 246,7 millions de dollars.
  • Depuis sa création en 2012, plus de 22 millions de dollars à l'appui d'infrastructures pertinentes pour l'industrie ont été accordés par l'entremise du FCII afin de renforcer la capacité des collèges à soutenir l'innovation dans les entreprises au Canada et de favoriser les partenariats avec le secteur privé.

Citations

« Pour stimuler l'innovation au Canada, il est essentiel de commercialiser efficacement les idées issues de la recherche. Le gouvernement renforce les partenariats entre des collèges et des entreprises locales afin de renforcer la capacité d'innovation des collèges et des entreprises tout en créant des emplois et en favorisant la prospérité pour les Canadiens. »

Ed Holder

Ministre d'État (Sciences et Technologie)

« Ces investissements aident les entreprises à tirer parti des personnes de talent dans les collèges canadiens afin de favoriser l'innovation. Au bout du compte, l'objectif est de renforcer la capacité des collèges d'aider les entreprises à innover, ce qui stimule l'économie et contribue à la formation de la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs. »

Janet Walden

Chef des opérations du CRSNG

« Les partenariats entre le secteur privé et les collèges ont joué un rôle essentiel dans la transformation de l'écosystème du Canada en matière d'innovation commerciale. Le Fonds collège-industrie pour l'innovation de la FCI fournit des infrastructures de recherche de pointe nécessaires pour mener de la recherche de premier plan dans les collèges qui ont des applications immédiates et concrètes dans l'industrie. »

Gilles Patry

Président et directeur général de la FCI

« Les investissements continus du gouvernement fédéral pour la recherche appliquée dans les collèges et instituts canadiens augmentent la productivité et stimulent l'innovation dans nos industries et nos communautés. Ces partenariats inestimables permettent à nos étudiants d'acquérir les habiletés dont ils ont besoin pour trouver un emploi, tout en aidant les employeurs et les organismes communautaires à surmonter certains obstacles au succès. »

Denise Amyot

Présidente-directrice générale de l'Association des collèges communautaires du Canada et présidente de la World Federation of Colleges and Polytechnics

Produits connexes

Résultats du concours du Programme d'ICC du printemps de 2014

Liens connexes

Renseignements sur les subventions destinées aux collèges et le Programme d'ICC

Renseignements sur le Fonds collège-industrie pour l'innovation

Le CRSNG est un organisme fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d'innovateurs, au profit de tous les Canadiens. Il appuie près de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux dans leurs études supérieures. Le CRSNG fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à quelque 12 000 professeurs chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 2 400 entreprises canadiennes à investir dans les projets de recherche des établissements postsecondaires et à y participer.

La FCI procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Veuillez visiter innovation.ca pour en savoir davantage.

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    613-943-6177

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    613-943-2502
    media-relations@ic.gc.ca

    Martin Leroux - Agent des relations avec les médias
    et des affaires publiques
    Conseil de recherches en sciences naturelles
    et en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca

    Michael Bhardwaj
    Fondation canadienne pour l'innovation
    613-943-5346
    Michael.bhardwaj@innovation.ca