Industrie Canada

Industrie Canada

02 déc. 2014 09h00 HE

Les investissements du gouvernement Harper dans les collèges stimulent l'innovation et créent des débouchés

L'allocution du ministre d'Etat met en évidence le rôle important des collèges canadiens pour stimuler l'innovation entrepreneuriale et sociale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 2 déc. 2014) - Ministère de l'Industrie

Au cours d'une allocution, le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Ed Holder, a souligné aujourd'hui les réussites des collèges, cégeps et instituts canadiens sur le plan de l'innovation entrepreneuriale et sociale qui contribue à créer des collectivités plus prospères au Canada. Le gouvernement Harper appuie la recherche appliquée dans les collèges par l'entremise de nombreux programmes, dont le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté et le nouveau Fonds d'innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges. Le ministre d'État Holder a aussi parlé du fonds d'excellence en recherche « Apogée Canada », un engagement durable de 1,5 milliard de dollars visant à appuyer la recherche de calibre mondial dans les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada.

Les faits en bref

  • Collèges et Instituts Canada (CICan) représente des collèges, des instituts, des écoles polytechniques et des cégeps et promeut l'innovation, la recherche appliquée, le développement international, l'emploi et les débouchés en entreprise dans les campus de 3 000 collectivités partout au Canada.

  • Lancé le 21 novembre 2014, le Fonds d'innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges dispose d'une enveloppe de 15 millions de dollars sur une période de trois ans pour appuyer des projets de recherche axés sur l'innovation sociale menés dans des collèges et des écoles polytechniques au Canada.

  • Le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté contribue à accroître l'innovation dans les collectivités canadiennes en appuyant des projets de recherche appliquée qui mettent en contact des collèges et des entreprises locales, particulièrement de petites et moyennes entreprises.

  • Depuis que le Programme d'innovation dans les collèges et la communauté est devenu permanent en 2008, le gouvernement du Canada a investi plus de 255 millions de dollars dans plus de 900 projets réalisés dans près de 100 collèges, écoles polytechniques et cégeps partout au Canada.

  • Le fonds « Apogée Canada » pour l'excellence en recherche est un nouvel engagement de 1,5 milliard de dollars visant à appuyer la recherche de calibre mondial menée dans les établissements d'enseignement postsecondaire. Le concours pour le financement au titre de ce fond sera ouvert à tous les établissements postsecondaires dans le cadre d'un processus d'évaluation par les pairs transparent et concurrentiel.

Citation

« Notre gouvernement a effectué des investissements sans précédent dans les sciences, la technologie et l'innovation. De fait, le Canada se trouve en tête des pays du G7 en matière d'investissements dans la recherche-développement au sein d'universités, de collèges et d'instituts de recherche. Les travaux de recherche appliquée menés dans les collèges canadiens jouent un rôle déterminant en stimulant l'innovation entrepreneuriale et sociale dans nos collectivités, en créant des emplois et des débouchés pour les Canadiens et en formant des diplômés expérimentés prêts à travailler. »

- Le ministre d'État (Sciences et Technologie), Ed Holder

Liens connexes

- Site Web de Collèges et Instituts Canada

- Fonds d'innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges

- Science.gc.ca

- Site Web d'Industrie Canada consacré aux sciences et à la technologie

Suivez-nous sur Twitter : @industriecanada

Renseignements

  • Scott French
    Directeur des communications et des affaires parlementaires
    Cabinet du ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    343-291-2700

    Relations avec les médias
    Industrie Canada
    343-291-1777
    relations-medias@ic.gc.ca