Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

09 juil. 2012 15h00 HE

Les investissements du gouvernement Harper dans les projets écoénergétiques énergisent les Premières Nations de la Colombie-Britannique

CRANBROOK, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 9 juillet 2012) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, a annoncé aujourd'hui son appui à 16 projets d'écoÉNERGIE qui se déroulent dans des collectivités des Premières Nations de la Colombie-Britannique.

« Notre gouvernement investit dans des projets d'énergie renouvelable qui amélioreront la vie sociale et économique des Premières Nations participantes en Colombie-Britannique, a déclaré le ministre Duncan. Ces projets appuieront les Premières Nations dans leurs efforts visant à élaborer des infrastructures d'énergie propre dans leurs collectivités, en plus de favoriser une plus grande autonomie énergétique et des possibilités de développement économique. »

Le ministre a procédé à cette annonce pendant sa visite dans la bande indienne de St. Mary's, qui s'affaire à planifier l'installation d'un système de chauffage alimenté par la biomasse à l'école primaire ╩öaq'amnik. La Première Nation prévoit tester le nouveau système dans l'école, puis en équiper d'autres bâtiments de la collectivité. Le système de chauffage à la biomasse réduira également de façon marquée les coûts de chauffage de la collectivité.

« Notre collectivité est résolue à développer des sources d'énergie renouvelable pour alimenter les bâtiments existants et ceux à venir, a indiqué Cheryl Casimer, chef de la collectivité de ╩öaq'am. Nous nous réjouissons de voir que le gouvernement du Canada réalise des investissements stratégiques dans des projets d'énergie propre comme les nôtres. »

De 2011 à 2016, dans le cadre du programme écoÉNERGIE pour les collectivités autochtones et nordiques, le gouvernement du Canada versera 20 millions de dollars aux collectivités autochtones pour les aider à planifier des projets d'énergie renouvelable ainsi qu'à concevoir et à mettre en œuvre des projets d'énergie renouvelable pour leurs bâtiments communautaires. Le programme appuie les projets d'énergie renouvelable et les initiatives d'efficacité énergétique tout en favorisant les possibilités de développement énergétique propre qui existent à l'échelle communautaire. Au total, on versera 1,2 million de dollars pour appuyer 16 projets écoÉNERGIE dans les collectivités des Premières Nations de la Colombie-Britannique.

Ce communiqué peut également être consulté dans Internet à l'adresse www.aadnc.gc.ca.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias ou vous y abonner : www.aadnc-aandc.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Jan O'Driscoll
    Attaché de presse
    Cabinet de l'honorable John Duncan
    819-997-0002

    Relations avec les médias
    Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    819-953-1160