Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

19 déc. 2011 09h30 HE

Les Jardins botaniques royaux sont florissants grâce au soutien des gouvernements fédéral et provincial

BURLINGTON, ONTARIO--(Marketwire - 19 déc. 2011) - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont annoncé aujourd'hui qu'ils travailleront ensemble en vue de développer et d'améliorer les Jardins botaniques royaux, qui sont les plus grands jardins botaniques du pays et un important sanctuaire naturel dans la région de Hamilton et de Halton.

Les Jardins botaniques royaux sont une importante ressource liée à la culture, à l'horticulture, à la conservation et aux sciences, ainsi qu'une attraction touristique majeure pour le Sud de l'Ontario. On procédera à la remise en état du Rock Garden des Jardins botaniques royaux afin d'en améliorer l'intégrité structurale, les installations relatives à l'eau et aux égouts, l'accès pour les visiteurs et l'aménagement paysager.

« Notre gouvernement est fier d'investir dans les Jardins botaniques royaux, qui sont le plus vaste sanctuaire horticole au Canada, ainsi qu'un important atout de notre collectivité, a souligné Mike Wallace, député de Burlington, au nom de l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités. Les travaux de restauration créeront des emplois à Burlington et à Hamilton et contribueront à l'économie locale, tout en garantissant que les familles, les résidents et les touristes pourront continuer de profiter des Jardins pendant de nombreuses années. »

« Les Jardins botaniques royaux abritent des espèces incroyables de plantes et occupent une place importante dans l'histoire de notre province, a indiqué l'honorable Ted McMeekin, ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, et député provincial d'Ancaster-Dundas-Flamborough-Westdale. La restauration et la remise en état de cette attraction culturelle créera des emplois et rendra Rock Garden accessible à tous les visiteurs pour leur plaisir. »

« Il s'agit d'un moment historique pour cet important point d'intérêt de notre collectivité, a dit le PDG des Jardins botaniques royaux, Mark Runciman. Les améliorations rendues possibles par ce financement permettront de garantir que Rock Garden demeure un trésor horticole et une destination touristique de calibre internationale. »

L'initiative est jugée prioritaire en vue d'un financement dans le cadre du plan Chantiers Canada. Aux termes de Chantiers Canada, le gouvernement du Canada travaille avec le gouvernement de l'Ontario pour financer des initiatives comme le Rock Garden des Jardins botaniques royaux, afin de répondre aux besoins d'infrastructure des collectivités de l'Ontario. L'initiative des Jardins botaniques royaux est associée à des coûts admissibles estimés à 14 millions de dollars. Le financement fédéral est conditionnel à ce que l'initiative satisfasse à toutes les exigences pertinentes aux termes de Chantiers Canada, y compris la mise en œuvre d'une évaluation environnementale.

Cette initiative appuie Construire ensemble, le plan d'infrastructure à long terme de l'Ontario qui vise la réparation, la réfection et le renouvellement des routes et des autoroutes, des ponts, des transports en commun, des écoles et des établissements postsecondaires, des hôpitaux et des tribunaux de la province. L'Ontario investira 12,8 milliards de dollars dans des projets en infrastructure en 2011-2012, ce qui portera le montant total des investissements en infrastructure du gouvernement depuis 2003 à 75 milliards de dollars. En construisant des infrastructures modernes et efficaces, près de 100 000 emplois par année ont été créés ou conservés, en moyenne, rendant l'économie de l'Ontario plus productive et améliorant la qualité de vie, maintenant et dans les années à venir.

Le Canada et l'Ontario s'unissent pour créer des emplois et pour stimuler l'économie, tout en faisant des investissements importants qui aideront les collectivités à améliorer leurs infrastructures.

Pour obtenir plus de renseignements sur les investissements dans l'infrastructure, visitez le site infrastructure.gc.ca.

Pour plus d'informations sur le Plan d'action économique du Canada, rendez-vous à plandaction.gc.ca.

Pour en savoir plus sur la façon dont l'Ontario modernise son infrastructure, visitez le site www.ontario.ca/infrastructure.

Available in English

Renseignements

  • Pierre Floréa
    Attaché de presse
    Cabinet du ministre des Transports, de l'Infrastructure
    et des Collectivités
    613-991-0700

    David Salter
    Attaché de presse
    Bureau de Bob Chiarelli
    Ministre de l'Infrastructure et des Transports
    647-222-5162

    Nick Kondrat
    Gestionnaire, Communications
    Jardins botaniques royaux
    905 527-1158, poste 223

    Infrastructure Canada
    613 960-9251 ou sans frais 1-877-250-7154