Patrimoine canadien

Patrimoine canadien

20 avr. 2008 09h00 HE

Les jeunes Canadiens célèbrent la diversité grâce au Défi Mathieu Da Costa

QUEBEC, QUEBEC--(Marketwire - 20 avril 2008) - Les jeunes Canadiens de partout au pays ont relevé le défi de mettre leurs talents à l'épreuve pour démontrer les contributions des Canadiens de diverses origines à l'édification du Canada.

Ils ont participé au Défi Mathieu Da Costa, démontrant ainsi l'importance du pluralisme dans l'identité canadienne. Pour ce faire, les participants ont soumis un récit, un poème, une chanson, une pièce de théâtre, une histoire illustrée, un essai ou une oeuvre d'art. Demain après-midi, à la salle Dina-Bélanger, Luc Harvey, député de Louis-Hébert, au nom de l'honorable Jason Kenney, secrétaire d'Etat (Multiculturalisme et Identité canadienne), prendra la parole à la cérémonie de remise des prix qui viendra reconnaître et souligner les efforts des participants au Défi Mathieu Da Costa.

"Le Défi Mathieu Da Costa aide les jeunes Canadiens à approfondir leur connaissance et leur compréhension du riche patrimoine culturel du Canada, a déclaré M. Harvey. Cette année revêt une importance particulière alors que nous célébrons le 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec. Cette année marque aussi 400 ans d'histoire de rencontres entre des gens de diverses origines ethniques et culturelles."

Mathieu Da Costa était un navigateur et un interprète d'origine africaine. Il a beaucoup voyagé de part et d'autre de l'Atlantique vers la fin du XVIe siècle et le début du XVIIe siècle, servant d'interprète entre les explorateurs français et les Mi'kmaqs. On croit que Mathieu Da Costa était à bord du navire de Samuel de Champlain lorsque celui-ci débarqua en Nouvelle-France et qu'il a participé à la première expédition visant à la mise sur pied d'un établissement français dans l'est du Canada voilà plus de 400 ans. Selon toute vraisemblance, Mathieu Da Costa parlait le français, le néerlandais, le portugais et un pidgin basque, une langue souvent utilisée par les explorateurs pour communiquer avec les Autochtones lors des premiers contacts.

Pour la première fois, le ministère du Patrimoine canadien a créé, en partenariat avec Parcs Canada, le Prix Parcs Canada du Défi Mathieu Da Costa. Ce prix vise à reconnaître la meilleure composition originale française et la meilleure composition originale anglaise célébrant la contribution d'un personnage historique national d'origine autochtone, africaine ou de toute autre origine à l'édification du Canada. Les personnages historiques nationaux sont ceux et celles qui ont contribué de manière exceptionnelle et durable à l'histoire canadienne, tels qu'ils sont désignés par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.

Le Défi Mathieu Da Costa est un concours annuel de rédaction et de création lancé en 1996 par le ministère du Patrimoine canadien. Ce concours s'adresse aux jeunes de 9 à 18 ans et vise à les encourager à découvrir l'influence de la diversité sur l'histoire du Canada ainsi que l'importance du pluralisme dans la société canadienne.

Le ministère du Patrimoine canadien souhaite remercier ses partenaires de cette année : l'Association canadienne des bibliothèques, la Fondation Historica du Canada, l'Agence Parcs Canada, l'hôtel Hilton de Québec, l'organisme Grands Frères Grandes Sours du Canada, les Clubs garçons et filles du Canada, l'Association des bibliothèques publiques du Québec, le Réseau Biblio du Québec, l'Association canadienne des directeurs d'école, l'Association des enseignants et enseignantes des Territoires du Nord-Ouest et AMEQ en ligne.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Défi Mathieu Da Costa, visitez le www.patrimoinecanadien.gc.ca/mathieudacosta.

Pour voir la liste des gagnants de cette année, visitez le http://www.pch.gc.ca/newsroom/index_f.cfm?fuseaction=listMonth&searchYear=2008&searchMonth=4

Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de presse.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Jason Kenney, C.P.,
    député et secrétaire d'Etat
    (Multiculturalisme et Identité canadienne)
    Alykhan Velshi
    Directeur des communications
    alykhan.velshi@pch.gc.ca