UNICEF Canada

UNICEF Canada

29 janv. 2008 12h02 HE

Les jeunes sont invites a s'inscrire au Sommet du J8 de l'UNICEF qui aura lieu au Japon dans le cadre du G8

afin de débattre des grands enjeux mondiaux avec les chefs d'Etat les plus influents de la planète

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 jan. 2008) - Les jeunes des écoles secondaires du Québec et de partout au pays sont invités à participer au concours qui leur permettra de se rendre au Japon, où se déroulera cette année le sommet du G8, et de faire entendre leur voix sur la scène internationale dans le cadre du Sommet du J8 de l'UNICEF.

Selon monsieur Nigel Fisher, président et chef de la direction d'UNICEF Canada, "le Sommet du J8 de l'UNICEF donne aux jeunes d'aujourd'hui la possibilité de discuter sur la scène politique internationale des enjeux qui les touchent de près, dans l'immédiat et à plus long terme. Pour une génération de jeunes qui fait face à des défis d'envergure, tels que le sida et les changements climatiques, le Sommet du J8 est une occasion unique de s'exprimer sur ces enjeux importants et de présenter des recommandations aux dirigeants du G8."

Le Sommet du J8 de l'UNICEF est un événement officiel du G8 destiné aux jeunes, qui se tiendra du 2 au 9 juillet à Chitose au Japon. Organisé conjointement par la présidence du G8 et l'UNICEF, le Sommet du J8 a pour but de favoriser chez les jeunes une meilleure compréhension des enjeux mondiaux et de leur offrir une plateforme pour débattre de ces problèmes et proposer des solutions à quelques-uns dirigeants les plus influents du monde.

Le Sommet du J8 réunit des équipes de quatre jeunes de chacun des pays du G8 et d'autres jeunes de pays en développement. Les équipes y discuteront de sujets d'intérêt mondial comme les changements climatiques, l'économie mondiale, le développement social et économique en Afrique et en Asie ainsi que la non-prolifération des armes nucléaires. Les jeunes participants présenteront ensuite un communiqué conjoint aux huit dirigeants mondiaux en réponse aux sujets inscrits à l'ordre du jour du G8. Ils pourront également participer à des événements locaux, organisés par des jeunes Japonais.

Le concours est ouvert à tous les étudiants canadiens âgés de 13 à 17 ans. Pour y participer, les jeunes doivent former des équipes de quatre au sein de leur école - garçons et filles sans distinction - et composer un texte de présentation pour l'UNICEF. Ces textes doivent indiquer les moyens d'action adoptés par le groupe, à l'école ou dans la collectivité, à l'égard des enjeux de la justice sociale liés à l'ordre du jour du G8. Ils doivent également proposer des solutions et présenter clairement des idées faciles à mettre en pratique.

L'équipe gagnante qui représentera le Canada se rendra au Japon où elle rencontrera des équipes de France, d'Allemagne, d'Italie, du Japon, de la Russie, du Royaume-Uni et des Etats-Unis.

Pour en savoir plus ou pour s'inscrire, veuillez consulter le site www.unicef.ca/sommetduj8. Les formulaires d'inscription doivent être envoyés
avant le 30 mars.

A propos de l'UNICEF

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie dans 156 pays et territoires à sauver, protéger et améliorer la vie des enfants. Soutenant la santé et la nutrition des enfants, assurant la promotion d'une éducation de base de qualité, protégeant les enfants contre la violence, l'exploitation et le sida, l'UNICEF est aussi la principale source d'approvisionnement en vaccins des nations en développement. Fort de six décennies d'expérience sur le terrain, l'organisation oeuvre à sauver et rebâtir la vie des enfants en situation de conflit et de catastrophe naturelle. L'UNICEF est entièrement tributaire des contributions volontaires de particuliers, d'entreprises, de fondations, d'écoles, d'associations et de gouvernements.

Renseignements