SOURCE: Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

20 mai 2015 12h04 HE

Les jus de fruits tombent à l'eau

La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC se réjouit de l'intention de Santé Canada de renforcer les messages nutritionnels

OTTAWA, ON--(Marketwired - 20 mai 2015) - La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC (la " Fondation ") se réjouit de la décision de Santé Canada d'améliorer le message nutritionnel que cette dernière émet dans le Guide alimentaire canadien, incluant le retrait des jus du groupe des légumes et fruits. Cette annonce de changements a d'ailleurs été faite lors du Sommet canadien sur l'obésité.

" Il s'agit d'un grand pas dans la bonne direction, déclare Emmanuelle Dumoulin, nutritionniste et chargée de projet en prévention et promotion de la santé à la Fondation. Nous devons transmettre un message clair à la population afin que celle-ci puisse faire de meilleurs choix. Convaincre les gens que les jus ne remplacent pas les fruits est dans le meilleur intérêt de leur santé. "

Ce changement correspond à la récente déclaration sur le sucre de la Fondation, qui recommande un apport maximal quotidien en sucre ajouté afin d'aider la population à améliorer son alimentation et sa santé en général. Les gens du pays consomment trop de sucre, et cette surconsommation est associée aux maladies du cœur, à l'AVC, à l'obésité et à d'autres maladies chroniques.

Les boissons sucrées, qui comprennent les jus de fruits purs à 100 %, sont la principale source de sucre dans notre alimentation. Elles fournissent beaucoup de calories faciles à consommer, mais ont une faible valeur nutritive et ne satisfont pas notre soif.

" Il ne faut pas comparer un fruit avec un verre de jus. Ce dernier peut parfois contenir beaucoup plus de sucre qu'un verre de boisson gazeuse. Cela n'a rien de bon pour la santé ", affirme Mme Dumoulin.

La Fondation encourage fortement Santé Canada à aller de l'avant avec son intention de retirer les boissons sucrées comme les jus de fruits de son message sur la nutrition figurant dans le Guide alimentaire canadien afin de veiller à ce que les jus ne soient pas perçus comme une boisson saine par la population.

La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC a pour mission de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. En tant qu'organisme bénévole de bienfaisance en santé, nous nous efforçons chaque jour d'améliorer de façon tangible la santé de toutes les familles du pays. Ensemble, éliminons les maladies du cœur et les AVC pour vivre en santé. fmcoeur.ca

Pièce jointe disponible: http://www.marketwire.com/library/MwGo/2015/5/20/11G042230/Sugar-Fre-803832270133.pdf

Renseignements

  • Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
    Maryse Bégin
    Gestionnaire, Communications, Québec
    Fondation des maladies du cœur et de l'AVC
    514 871-8038, poste 232
    maryse.begin@fmcoeur.qc.ca