Sante Canada

Sante Canada

26 juil. 2011 14h09 HE

Les lasers portatifs et les pointeurs laser peuvent grandement endommager vos yeux s'ils sont mal utilisés

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 juillet 2011) -

Question

Santé Canada avise les Canadiens des dangers liés au mauvais usage des lasers portatifs et des pointeurs laser. Le faisceau lumineux de haute intensité de ces appareils pourrait endommager un œil non protégé. Une exposition directe à une lumière laser, ne serait-ce que pendant une fraction de seconde, peut causer des dommages permanents aux yeux, selon la puissance de sortie.

Les dommages seront encore plus graves si le faisceau laser est projeté par un instrument d'optique, comme un télescope ou des jumelles. Dans ce cas, le faisceau pourrait brûler un petit point, ou faire éclater un vaisseau sanguin, sur la rétine de l'œil. Dans le pire des scénarios, la personne pourrait perdre la vue.

Personnes touchées

Les personnes qui utilisent des lasers portatifs ou des pointeurs laser. Les pointeurs laser ne sont pas des jouets et ne doivent jamais être utilisés par des enfants.

Ce que doit faire le consommateur

  • N'acheter que des pointeurs laser dont l'étiquette comporte une mise en garde claire.

  • Lire et suivre attentivement les instructions du fabricant.

  • Ne jamais pointer un faisceau laser vers quelqu'un ou vers son propre visage.

  • Ne jamais pointer un faisceau laser vers une surface réfléchissante (p. ex. un miroir).

  • Ne jamais laisser un pointeur laser à la portée des enfants.

Ce que fait Santé Canada

Santé Canada réglemente les appareils laser au moyen de la Loi sur les dispositifs émettant des radiations et du règlement d'application pour faire en sorte que les appareils laser vendus au Canada soient sécuritaires lorsqu'ils sont utilisés aux fins spécifiés et selon les instructions du fabricant.

Contexte

Le laser, mis au point dans les années 1960, a maintenant de nombreuses applications dans notre quotidien. La technologie laser est utilisée dans des systèmes complexes destinés à l'aérospatial, dans l'équipement médical ou scientifique, ainsi que dans des appareils plus communs comme les imprimantes de bureau, les lecteurs de disques compacts et de DVD, les systèmes d'éclairage pour les concerts rock et les pointeurs laser.

Les progrès scientifiques permettent de concevoir des pointeurs laser de plus en plus puissants, mais cette technologie, facilement accessible au public, doit être utilisée avec prudence. Un simple petit pointeur laser portatif peut générer une luminosité plus d'un million de fois plus intense que celle d'une ampoule électrique conventionnelle de 100 watts.

On recommande aux consommateurs de vérifier la classification du laser sur l'étiquette. Les fabricants utilisent souvent une norme internationale pour classer leurs appareils laser, par exemple la norme CEI 60825-1 de la Commission électrotechnique internationale (CEI), selon le risque posé par le laser.

Remarque importante

Le consommateur devrait se limiter à un pointeur laser de classe 3R selon la norme de la CEI. Un laser portatif de classe 3B ou 4 ne doit pas être utilisé comme pointeur laser ou à toutes autres fins par une personne autre qu'un spécialiste ayant suivi une formation sur la sécurité des lasers.

Pour de plus amples renseignements

Pour en savoir plus sur le présent avis, les consommateurs et les professionnels de la santé peuvent communiquer avec Santé Canada, 613-957-2991 ou 1-866-225-0709 (sans frais).

Les médias doivent s'adresser à l'Unité des relations avec les médias (613-957-2983).

Comment signaler un problème lié à un produit de consommation

Santé Canada souhaite recevoir les rapports d'incident ou de blessures liés aux produits qui ont déjà fait l'objet d'un rappel (plaintes liées aux risques pour la santé et la sécurité). Les incidents ou blessures peuvent être le résultat de dangers similaires ou différents, mais peuvent viser le même produit. Un formulaire de déclaration d'incident (http://hc-sc.gc.ca/cps-spc/advisories-avis/incident/cpir-ricpc-fra.php) est disponible sur le site Internet de Santé Canada.

Contenu connexe sur le site de Santé Canada

Pour plus d'information, ou pour signaler une préoccupation ou un incident causé par une exposition à un faisceau laser, communiquer avec le :

Bureau de la radioprotection contre les rayonnements des produits cliniques et de consommation de Santé Canada (www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/branch-dirgen/hecs-dgsesc/psp-psp/ccrpb-bpcrpcc-fra.php)

Pour plus d'information sur les lasers et les pointeurs laser, consulter les sites suivants :

Transports Canada, « Pour une utilisation sécuritaire et légale des pointeurs lasers » (http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/normes/aerodromenavaer-normes-ais-sources-lumineuses-dirigee-menu-1068.htm)

La force aérienne du Canada, « Les effets des pointeurs laser sur les vols nocturnes » (www.airforce.forces.gc.ca/dfs-dsv/pub/nr-sp/index-fra.asp?id=10991)

Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail – section sur les « Lasers » (http://www.cchst.ca/oshanswers/phys_agents/lasers.html)

Avis de la Food and Drug Administration des États-Unis sur la sécurité des lasers (www.fda.gov/MedicalDevices/Safety/AlertsandNotices/ucm237129.htm) (en anglais)

Restez branché et recevez les plus récents avis et rappels de produits de Santé Canada grâce aux médias sociaux suivants : http://www.hc-sc.gc.ca/home-accueil/sm-ms/index-fra.php.

Also available in English

Renseignements

  • Renseignements aux médias :
    Santé Canada
    613-957-2983

    Renseignements au public :
    613-957-2991
    1-866-225-0709