Leaders juridiques pour la diversité

Leaders juridiques pour la diversité

17 juin 2014 16h00 HE

Les Leaders juridiques pour la diversité financent des bourses pour des étudiants en droit souffrant d'un handicap

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 17 juin 2014) - Les Leaders juridiques pour la diversité ont annoncé aujourd'hui qu'ils établissent la Fiducie des Leaders juridiques pour la diversité. Cette Fiducie vise à assurer à tous un accès équitable à l'éducation juridique et à agir en faveur de la diversité dans les facultés de droit en offrant des bourses annuelles pour soutenir des étudiants en droit au Canada souffrant d'un handicap. L'annonce a été faite lors de la troisième rencontre annuelle des Leaders juridiques pour la diversité, qui a lieu à la First Canadian Place à Toronto, le siège social de BMO Groupe financier, qui est un membre fondateur du Conseil pour la diversité.

« À titre de leaders du domaine juridique canadien, nous avons le devoir de non seulement plaider en faveur d'une plus grande inclusion, mais aussi d'agir pour générer les retombées positives que nous voulons voir dans nos entreprises et dans nos communautés, a dit Me Daniel Desjardins, vice-président principal, Affaires juridiques et Secrétaire de la Société et président du Comité sur la responsabilité sociale d'entreprise, Bombardier Inc. En encourageant une plus grande inclusion, nous agissons en faveur de la rentabilité et de la durabilité de nos entreprises et de celles des communautés où nous exerçons nos activités. Par le biais de la Fiducie des Leaders juridiques pour la diversité, la vie de nos bénéficiaires sera changée à jamais et, par le fait même, l'avenir du domaine d'activité qui nous a tant offert sur les plans de l'apprentissage, de la réussite et de l'enrichissement. »

« Les étudiants en droit et les avocats souffrant d'un handicap se heurtent encore à des obstacles pour entrer et demeurer dans la profession juridique. Il est important que nous fassions notre part pour encourager les entreprises privées à investir dans ce bassin d'étudiants et de professionnels talentueux car le travail que nous réalisons aujourd'hui aura une incidence directe et positive sur les entreprises où nous exerçons nos activités ainsi que sur la configuration de la main-d'œuvre canadienne », a dit Simon Fish, Conseiller général, BMO Groupe financier.

Les bourses offriront une aide financière à des étudiants souffrant d'un handicap physique, mental, intellectuel ou sensoriel et poursuivant des études de premier cycle ou de cycles supérieurs dans des facultés de droit canadiennes. À compter de 2014-2015, jusqu'à huit bourses d'un montant minimum de 3 000 $ et maximum de 5 000 $ seront octroyées par année universitaire pour un total maximum de 25 000 $. À ce jour, une somme de 210 000 $ a été levée grâce à la générosité de 42 conseillers juridiques et associés directeurs représentant une entreprise ou un cabinet d'avocats d'un océan à l'autre, lesquels se sont tous engagés à verser 5 000 $ à la Fiducie.

Conseil des fiduciaires

Fiduciaire Entreprise
Daniel Desjardins, Président Bombardier Inc.
Ken Fredeen Deloitte
Clemens Mayr McCarthy Tétrault
Scott Jolliffe Gowlings
Monique Mercier Telus
Geoff Creighton IGM Financial Inc.
John Rogers Stewart McKelvey
Eric Miller Agrium
Leanne Geale Shell Canada Services Ltd.
David Allgood Royal Bank of Canada

Renseignements

  • Me Daniel Desjardins - Vice-président principal,
    Affaires juridiques et Secrétaire de la Société
    Président du Comité sur la responsabilité
    sociale d'entreprise
    Bombardier Inc.
    +1 514 861 9481