La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne

12 juin 2014 08h00 HE

Les Légionnaires convergent à Edmonton à l'occasion du 45e Congrès national

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwired - 12 juin 2014) - Des membres de La Légion royale canadienne des quatre coins du pays, et en provenance des États-Unis, du Mexique et de l'Europe, ont commencé à arriver à Edmonton en prévision du 45e Congrès national de la Légion. Le congrès, qui représente le corps exécutif de la Légion, se réunit tous les deux ans.

D'ici à ce dimanche 15 juin, ce sont quelque 1 200 délégués, représentant les 300 000 membres de la Légion et ses 1 447 filiales, qui auront envahi Edmonton pour le congrès de trois jours qui se tient au Centre de conférences Shaw.

Le vendredi 13 juin, les Cavaliers de la Légion, accompagnés de membres du Canadian Army Vets (CAV), et de d'autres clubs de motocyclistes, se joindront aux participants de la Randonnée pour papa, et partiront de Calgary pour se rendre à Edmonton afin de sensibiliser la population, le samedi 14 juin à Edmonton, à l'activité qu'est la Randonnée pour papa, et, ce faisant, souligner la tenue du Congrès de la Légion à Edmonton.

Le congrès sera officiellement déclaré ouvert par Larry Murray, le Grand président de la Légion, le dimanche à 15 h, à la salle A-B du Centre de conférences Shaw. À cette occasion seront aussi présents l'Hon. Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, l'Hon. Doug Horner, ministre des Finances de la province d'Alberta, et des représentants élus des trois paliers gouvernementaux de la région d'Edmonton.

Avant le lancement officiel, il y aura un défilé des délégués qui se mettra en branle à compter de 13 h 15. Le défilé partira de l'intersection de 100 Rue Nord-Ouest et 104e Avenue Nord-Ouest, et empruntera la 99e Rue Nord-Ouest en direction du cénotaphe de la Plaza de l'Hôtel de ville, où se tiendra une Cérémonie du dépôt de couronnes. La Mère nationale de la Croix d'argent de cette année, Mme Niki Psiharis, de Laval au Québec, déposera une couronne au nom de toutes les mères du Canada. Le grand public et les médias sont invités à assister au défilé et à la cérémonie du dépôt de couronnes.

Des conférenciers principaux seront présents lors du Congrès. Le lundi, ce sera le ministre d'Anciens Combattants, l'Honorable Julian Fantino; le mardi, ce sera au tour du Commandant sortant du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, le Brigadier général Dave J. Anderson; et le mercredi, le Lieutenant-général (ret) R. R. Crabbe s'adressera aux délégués. D'autres conférenciers invités se joindront, dont l'Ombudsman des vétérans, M Guy Parent; le représentant canadien auprès du Royal Commonwealth Ex-Services League, M. Brian Watkins; et des représentants de nombreuses organisations d'anciens combattants, tant canadiennes qu'internationales.

À la levée de la séance le 18 juin, de nombreux enjeux auront été soulevés et soumis aux discussions, des résolutions auront été adoptées, d'autres rejetées, et une nouvelle équipe d'officiers aura été élue pour diriger l'organisation durant les deux prochaines années.

Les délégués auront un horaire fort chargé durant ces trois jours, avec 118 résolutions à étudier. Ces résolutions couvrent un peu de tout, allant d'enjeux se rapportant aux vétérans, à des changements à apporter à des programmes, avec une attention toute particulière accordée au bien-être des vétérans canadiens.

À PROPOS DE LA LÉGION

Fondée en 1926, la Légion est la plus grande organisation des anciens combattants et le soutien communautaire au Canada avec plus de 300 000 membres. Sa mission est de servir tous les anciens combattants, y compris au service des Forces armées canadiennes et les membres de la Gendarmerie royale du Canada ainsi que leurs familles, afin de promouvoir la mémoire et à servir nos communautés et notre pays.

Le réseau du Bureau d'entraide de la Légion offre de l'aide et la représentation à tous les vétérans au sujet de leurs prestations d'invalidité, prestations et services d'Anciens Combattants Canada et le Tribunal des anciens combattants (révision et appel). C'est la Légion qui perpétue le Souvenir par l'entremise des cérémonies du jour du Souvenir et la campagne du coquelicot dans les communautés à travers le Canada. Avec plus de 1, 440 branches, la Légion appuie les programmes pour les personnes âgées, le logement, la sensibilisation et les visites, le développement du leadership chez les jeunes, l'éducation, les sports, les cadets, les scouts et guides.

Nous nous souviendrons d'eux.

Renseignements