La Légion royale canadienne

La Légion royale canadienne

21 mai 2013 14h22 HE

Les légionnaires se réunissent à Trois-Rivières lors de leur 55e Congrès

TROIS-RIVIÈRES, QUÉBEC--(Marketwired - 21 mai 2013) - Plus de 120 membres de la Légion royale canadienne, en provenance de tous les coins du Québec, se sont réunis pour la tenue de leur Congrès provincial biennal et pour l'élection des officiers du Conseil exécutif provincial. Les activités entourant le congrès se sont tenues du 17 au 19 mai et auront été une occasion pour la Direction provinciale de revoir ses règles de gouvernance, d'examiner de nouveaux dossiers et de préparer la Légion de la région du Québec à s'embarquer dans de nouvelles et nombreuses initiatives, toutes aussi passionnantes les unes que les autres.

« La Légion du Québec joue un rôle important dans plus de 120 communautés réparties partout au Québec, a noté Margot Arsenault, la présidente sortante de la Direction provinciale. Chaque congrès est une occasion de mobiliser la merveilleuse énergie de nos membres afin de passer en revue notre progression, de revoir les façons par lesquelles nous pouvons rendre la Légion plus forte, et d'examiner les nouvelles opportunités qui s'offrent à la Légion pour venir en aide à nos vétérans, aux membres de la GRC - ainsi qu'à leurs familles -, et aux collectivités de tout le Québec.

Le congrès a officiellement été déclaré ouvert par le camarade Tom Eagles, 1er vice-président de la Direction nationale, qui a présenté ses meilleurs souhaits à tous les participants. Le Brigadier-général J. R. Giguère, commandant du Secteur du Québec de la Force terrestre et de la Force opérationnelle interarmées (Est), s'est aussi adressé aux légionnaires alors qu'il était le conférencier principal lors de la séance du samedi. En tant que gardiens du Souvenir, les membres de la Légion ont tenu une cérémonie du dépôt de la couronne afin de rendre hommage d'une part à tous ceux et celles qui sont actuellement au service de notre pays et exprimer, d'autre part, notre gratitude à ceux et à celles qui ont fait l'ultime sacrifice au nom de notre liberté. Une escorte de drapeaux de la Légion a par la suite mené un défilé dans les rues de Trois-Rivières où le Bgén Giguère a reçu le salut officiel.

Les nouveaux officiers du Conseil exécutif provincial ont également été officiellement installés dans leurs fonctions suite aux résultats des élections qui se sont tenues lors du congrès. La liste des officiers et les faits saillants du congrès sont disponibles sur le site Web de la Direction provinciale du Québec à l'adresse www.qc.legion.ca.

« C'est pour moi un honneur d'avoir été choisi par mes camarades comme leur président de direction » a dit Norm Shelton. « J'ai bien hâte de diriger ce groupe on ne peut plus dynamique d'officiers au moment même où la Légion est à se renouveler. Les efforts de l'action militante de la Légion ont entraîné des répercussions bien réelles à l'avantage de nos vétérans et de nouvelles initiatives de recrutement, telles que notre campagne « Un à un », qui met de l'avant et établit clairement le rôle premier que joue la Légion dans le cadre du Canada » a aussi précisé M. Shelton. Ce dernier a par ailleurs aussi fait mention de l'enthousiasme communicatif provoqué par les groupes/unités de « Motocyclistes de la Légion » qui ne tarderont pas à se former partout au Canada, sachant très bien que l'intérêt du motocyclisme chez les légionnaires du Québec est très manifeste.

À propos de la Légion

Créée en 1926, la Légion est la plus grande organisation de services aux vétérans au Canada, avec plus de 320 000 membres. Sa mission est de venir en aide à tous les vétérans, y compris les membres des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada en service et leurs familles, de perpétuer le Souvenir et de servir nos communautés et notre pays.

Le réseau du Bureau d'entraide de la Légion offre de l'aide et de la représentation à tous les vétérans, y compris les membres des FC et de la GRC en service et leurs familles concernant leurs réclamations d'invalidité, bénéfices et services en provenance des Anciens Combattants Canada et du Tribunal des anciens combattants (révision et appel). La Légion perpétue le Souvenir au sein des communautés à travers le Canada grâce à la campagne du Coquelicot et aux cérémonies du jour du Souvenir. Avec plus de 1 450 filiales, la Légion appuie les programmes pour aînés, le logement des vétérans, les soins de longue durée, les programmes de leadership, d'éducation et de sports pour les jeunes, les cadets, les guides et les scouts.

Nous nous souviendrons d'eux.

Renseignements