SOURCE: Wi-Fi Innovation Summit

Wi-Fi Innovation Summit

12 nov. 2014 17h53 HE

Les liaisons Wi-Fi vont bientôt modifier ou transformer le secteur des télécommunications

Le premier Sommet mondial sur les innovations du Wi-Fi aura lieu en décembre 2014 à Copenhague, au Danemark

PORTO, PORTUGAL--(Marketwired - Nov 12, 2014) - Les liaisons Wi-Fi publiques sont en passe de devenir un élément majeur dans l'évolution et la transformation des télécommunications. Les 9 et 10 décembre, l'industrie mondiale du Wi-Fi se réunira à Copenhague, au Danemark, afin d'explorer en profondeur les opportunités et les défis associés à cette technologie, à l'occasion du premier Sommet mondial sur les innovations du Wi-Fi.

« Aujourd'hui, les liaisons Wi-Fi transportent plus de 80 % du trafic des smartphones dans de nombreux pays occidentaux. Il est évident qu'elles constituent le mode de connexion le plus répandu. Le secteur du Wi-Fi est un foyer d'innovation technologique et de nouveaux modèles d'affaires. Il représente à la fois une menace et une nouvelle opportunité pour le secteur des télécommunications. Ce sont les aspects sur lesquels nous nous concentrerons lors du Sommet », a déclaré Claus Hetting, président et organisateur du Sommet sur les innovations du Wi-Fi.

Actuellement, l'un des plus grands défis consiste à monétiser les connexions Wi-Fi. Il s'agit d'une trame complexe regroupant de nombreux modèles d'affaires et impliquant la publicité, les services basés sur la localisation, l'analyse de la localisation, l'interaction avec les consommateurs, les services de transport freemium, l'itinérance internationale et le basculement pour l'offloading. Dans le même temps, de plus en plus d'opérateurs intègrent le Wi-Fi au sein de leur stratégie de service.

« Les câblo-opérateurs activent des routeurs Wi-Fi domestiques par millions afin que ceux-ci fournissent un accès public. Par exemple, le modèle du "point d'accès domestique" a déjà influé sur le marché mobile en France, car il constitue un moyen bon marché de proposer d'énormes capacités de trafic. Les approches Hotspot 2.0 et EAP-SIM pour une connectivité transparente rendent le Wi-Fi aussi simple à utiliser qu'une connexion cellulaire. La période actuelle est particulièrement excitante pour tous les acteurs du secteur du Wi-Fi », a ajouté M. Hetting.

« Les liaisons Wi-Fi sont en passe d'atteindre des vitesses de l'ordre du gigabit, alors que les fournisseurs améliorent rapidement cette technologie. Aujourd'hui, l'ensemble des technologies en matière de réseaux et d'équipements sont à la disposition des opérateurs, qui peuvent proposer une connexion Wi-Fi dans le cadre de leurs services. Quant à l'économie du marché de masse du Wi-Fi, celle-ci est si convaincante que cette technologie est destinée à devenir la plus importante parmi toutes les applications de réseaux sans fil », a-t-il conclu.

Le Sommet sur les innovations du Wi-Fi comprendra des sessions d'Everything Everywhere (Royaume-Uni), BT (Royaume-Uni), KPN (Pays-Bas), TeliaSonera (Danemark) et Orange (France). Parmi les autres orateurs interviendront notamment Smart City Barcelona (Espagne), Deutsche Telecom (Royaume-Uni) et quatre des principaux analystes mondiaux du secteur des télécommunications.

Le Sommet mettra également à l'honneur de nombreuses jeunes entreprises prometteuses de l'industrie du Wi-Fi, ainsi que des chefs d'entreprise opérant dans les domaines des réseaux Wi-Fi, des solutions d'équipement et de la technologie OTT. Pour accéder au programme et vous inscrire, veuillez consulter le site www.wifiinnovationsummit.com

Le Sommet sur les innovations du Wi-Fi 2014 aura lieu les 9 et 10 décembre 2014 au palais des congrès DGI-Byen de Copenhague (Danemark).

Renseignements