Groupe TVA inc.
TSX : TVA.B

Groupe TVA inc.

23 avr. 2015 10h53 HE

Les magazines de Groupe TVA plus populaires que jamais!

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 avril 2015) - Groupe TVA confirme sa position de chef de file dans l'univers des magazines francophones, avec 69 % des parts de lectorat chaque mois, incluant les magazines les plus populaires de TVA Publications ainsi que ceux de TC Transcontinental, récemment acquis. Les résultats PMB du printemps 2015 le prouvent, les magazines de Groupe TVA sont incontournables, tant au Québec qu'au Canada anglais.

TVA Publications consolide sa position de leader au Québec et devient un joueur clé au Canada anglais

Les titres francophones rejoignent plus de 3,8 millions de lecteurs mensuellement, ce qui confère à TVA Publications la position de leader sur le marché québécois. Quant aux titres anglophones, ils rejoignent plus de 6,7 millions de lecteurs d'un océan à l'autre. Parmi les 20 magazines favoris des Québécoises, près du deux tiers sont signés TVA Publications2.

Les sept magazines hebdomadaires rejoignent 2,3 millions de lecteurs uniques chaque mois (1 million chaque semaine) au Québec. Avec ses exclusivités, le magazine 7 jours demeure le magazine hebdomadaire le plus consommé avec près de 1,2 million, de lecteurs chaque mois.

Publiant deux des trois principaux magazines mode au Québec, TVA Publications est la source d'inspiration de près de 950 000 amateurs de style chaque mois, soit 90 % des lecteurs de cette catégorie.

TVA Publications devient le leader et le seul éditeur (audité PMB) de magazines décoration/maison au Québec avec Les idées de ma maison, Décormag, Chez Soi et Fleurs, Plantes et Jardins. Près de 1 million de lecteurs chaque mois s'en inspirent. Du côté anglophone, dans cette même catégorie, TVA Publications se positionne comme leader avec 2,4 millions de lecteurs tous les mois pour les magazines Style at Home et Canadian Gardening.

Des performances à célébrer au Québec3

La moitié des 10 magazines les plus lus au Québec (lecteurs par édition) sont l'œuvre de TVA Publications. Coup de pouce, Clin d'œil, Le Bel Âge, Elle Québec et 7 jours comptent parmi les magazines préférés des Québécois. Au sommet du palmarès, le magazine style de vie Coup de pouce conserve le titre du magazine le plus lu au Québec avec ses 964 000 lecteurs chaque mois, en hausse de 5 %. Dans la même catégorie de magazine, Moi & cie poursuit sa lancée des cinq dernières années et voit son lectorat croître de 6 %.

Avec une hausse de 5 % de son lectorat, Clin d'œil devient pour la première fois en cinq ans le magazine le plus lu par les passionnées de mode et de style au Québec. Dans le créneau décoration/maison, Les idées de ma maison demeure de loin la référence #1 au Québec avec 493 000 lecteurs chaque mois.

YOOPA se démarque aussi! Pour la première fois de sa jeune histoire, il devient le magazine le plus consulté par les parents québécois avec 146 000 lecteurs chaque mois.

Les résultats indiquent également que les adolescents continuent d'apprécier les magazines. D'ailleurs, Cool!, le seul magazine s'adressant à cette future génération de consommateurs au Québec a connu une augmentation de 3 % de son lectorat. Chez la génération des nouveaux retraités, Le Bel Âge connaît quant à lui une hausse de 1 % de son lectorat.

Une position enviable au Canada anglais4

Parmi les magazines anglophones ayant plus d'un million de lecteurs par édition au Canada, on retrouve cinq des six titres de TVA Publications, soit Canadian Living, Canadian Gardening, Style at Home, The Hockey News Magazine et Elle Canada. Canadian Living est l'un des magazines style de vie les plus populaires au pays avec plus de 3 millions de lecteurs chaque mois. C'est le magazine ayant la plus grande circulation par édition (copies vendues), soit plus de 505 000.5

Au chapitre des magazines de mode, Elle Canada demeure un incontournable avec près de 1,3 million lecteurs chaque mois. C'est le magazine mode le plus lu des jeunes femmes milléniales (18-24 ans) et des femmes de la génération X (35-54 ans).

Chez les amateurs de hockey, The Hockey News est le magazine de sports le plus prisé au pays avec plus de 1,4 million de lecteurs chaque mois.

« Les résultats PMB du printemps sont très encourageants pour l'industrie du magazine, a déclaré Lucie Dumas, vice-présidente, Éditrice en chef, Groupe Magazines. En ce qui concerne Groupe TVA, ils démontrent de manière éloquente que le contenu produit par nos équipes éditoriales intéresse nos lecteurs qui demeurent fidèles à leurs magazines. Avec les 14 nouveaux titres que nous intégrons à notre offre, Groupe TVA est mieux positionné que jamais pour publier des magazines qui répondent aux attentes d'un large public. »

Sources :

1 PMB, Printemps 2015, Canada total 12+
2 Québec franco, 12+ - Top 20 magazines, Femmes
3 Source : PMB, Printemps 2015 vs Automne 2014, Québec Franco, 12+
4 Source : PMB, Printemps 2015, Canada Total, 12+
5 Source : AAM, 31 décembre 2014

À propos du secteur de l'édition de Groupe TVA

Le secteur de l'édition inclut les activités de TVA Publications inc. (« TVA Publications ») et de Les Publications Charron & Cie inc. (« Publications Charron ») qui se spécialisent dans l'édition de magazines de langue française dans des domaines variés incluant les arts, le spectacle, la télévision, la mode et la décoration, ainsi que la commercialisation de produits numériques associés aux différentes marques liées aux magazines.

Renseignements