Manitoba Institute for Patient Safety

20 oct. 2006 15h00 HE

Les mains qui soignent doivent être propres

LANCEMENT DE LA SEMAINE NATIONALE DE LA SECURITE DES PATIENTS AU MANITOBA L'hygiène des mains est l'un des meilleurs moyens de prévenir les infections dans les milieux hospitaliers

WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 20 oct. 2006) - En collaboration avec ses partenaires et l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), l'Institut pour la sécurité des patients du Manitoba (ISPM) a proclamé aujourd'hui la Semaine nationale de la sécurité des patients au Manitoba. La Semaine s'étalera sur la période du 20 au 27 octobre.

Le thème de la campagne nationale de l'ICSP, La sécurité des patients est entre vos mains. Lavez-les à fond. Lavez-les souvent., met l'accent sur l'importance de l'hygiène des mains pour la sécurité des patients.

Les établissements de santé du Manitoba se joignent aux efforts pancanadiens de sensibilisation aux mesures de sécurité des patients, en particulier l'hygiène des mains et le rôle qu'elle joue dans la réduction des infections acquises dans un milieu de soins de santé. Comme l'a déclaré le Dr Paul Thomas, président de l'ISPM et membre du conseil d'administration de l'ICSP, "nous vivons à une époque où existent des super-virus comme celui du SRAS et des bactéries qui résistent aux médicaments et où il faut combattre des grippes hivernales et des rhumes agressifs. Il peut sembler simpliste de se concentrer sur le lavage des mains, - c'est ce que vos parents vous ont toujours dit de faire -, mais il demeure un des moyens les plus efficaces de veiller à ne pas transmettre ou acquérir des microbes et des maladies."

L'initiative d'hygiène des mains du College of Registered Nurses of Manitoba (CRNM) est mise en vedette sur le site Web www.patientsafetyweek.ca à titre de projet innovateur en matière d'hygiène des mains, parce que le CRNM a entrepris une des campagnes les plus proactives et publiques au pays en matière d'hygiène des mains. Le CRNM est l'organisme réglementaire provincial de plus de 11 500 infirmières et infirmiers autorisés au Manitoba.

Comme l'a souligné Sheila Dresen, inf. aut., présidente du CRNM, "le lavage fréquent des mains est la meilleure défense contre la propagation des maladies et des microbes. Il s'agit d'un message important pour tous les Manitobains et il revêt une importance particulière pour tous les fournisseurs de soins de santé."

Les professionnels de la santé des diverses régions de la province travaillent à sensibiliser la population à la sécurité des patients en ayant recours à une variété de moyens créatifs, divertissants et innovateurs. Voici quelques exemples :

- Le mardi 24 octobre, le Conseil consultatif sur la sécurité des patients de l'Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW), accompagné de personnalités locales de prestige, se rend à l'auditorium de l'hôpital général de Seven Oaks pour présenter et promouvoir les techniques adéquates d'hygiène des mains.

- Le mercredi 25 octobre dans l'avant-midi, l'ISPM accueille une conférence provinciale sur la sécurité des patients à l'hôtel Delta Winnipeg. Le conférencier d'honneur est le Dr Paul Uhlig, chirurgien cardio-thoracique établi à Cincinnati et spécialiste renommé sur le plan national du travail d'équipe en santé et de la sécurité des patients. Ce dernier a été en mesure de démontrer que l'ajout des patients et des membres proches de leur famille aux visites des médecins se traduisait par une réduction importante de la morbidité, de la mortalité et de la durée de séjour des patients, et donc par une réduction parallèle dans les frais hospitaliers.

- Lors de la conférence provinciale sur la sécurité des patients, on décernera un prix "Leading Us to Excellence" (prix d'excellence).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les événements et les activités de la Semaine nationale de la sécurité des patients au Manitoba, veuillez visiter le site Web de l'Institut pour la sécurité des patients du Manitoba à l'adresse http://www.mbips.ca/safetyweek.html. L'ISPM a été créé en 2004 en vue de promouvoir, de coordonner et de faciliter les activités qui ont des incidences positives sur la sécurité des patients au Manitoba.

Renseignements