TELUS Corporation
TSX : T
NYSE : TU

TELUS Corporation

20 avr. 2016 06h00 HE

Les maisons intelligentes séduisent les Canadiens

Une nouvelle étude montre que les Canadiens s'attendent à ce que la domotique devienne monnaie courante dans les deux prochaines années

TORONTO, ONTARIO--(Marketwired - 20 avril 2016) - Selon une nouvelle étude menée par MARU/VCR&C*, les appareils intelligents pour la maison sont sur le point de devenir aussi courants que les téléphones intelligents et les tablettes. Cette étude, commandée par TELUS, montre un écart important entre ceux qui croient que la domotique améliorera un jour leur quotidien (61 pour cent) et ceux qui possèdent déjà un appareil intelligent pour la maison (34 pour cent).

Toutefois, 63 pour cent des répondants disent qu'ils posséderont au moins un appareil intelligent pour la maison d'ici deux ans (téléviseur, thermostat, électroménager, appareil d'éclairage, système de sécurité, etc.). La moitié d'entre eux croient qu'ils en posséderont trois appareils ou plus d'ici 2018.

« À mesure que les Canadiens découvrent les formidables avantages que la technologie peut offrir à leur famille, la domotique, qui avait déjà la faveur des utilisateurs avant-gardistes, se transforme en courant dominant », affirme Eric Pednault, directeur des ventes, Internet des objets, à TELUS. « Aujourd'hui, nous avons accès à des fonctions de base, comme le réglage du thermostat ou de l'éclairage à partir d'un téléphone intelligent. Mais bientôt, certaines fonctionnalités novatrices comme les systèmes de sécurité biométriques, les cuisines intelligentes et les solutions de santé à domicile rendront nos vies tellement plus saines, faciles et sécuritaires que la domotique deviendra un élément essentiel de notre quotidien. »

L'étude a également mis en lumière d'autres points importants :

  • Les plus importants avantages perçus associés à la domotique sont l'économie d'argent et la réduction de la pollution (57 pour cent) et l'accroissement de la sécurité (44 pour cent).
  • Parmi ceux qui possèdent déjà un appareil intelligent pour la maison, 55 pour cent des Québécois ont adopté le thermostat intelligent, par rapport à 36 pour cent dans le reste du Canada. Parmi les autres appareils populaires, on compte les téléviseurs intelligents (65 pour cent) et les électroménagers intelligents (16 pour cent).
  • Parmi ceux qui voyagent régulièrement, 56 pour cent ont répondu qu'ils achèteraient des appareils intelligents pour gérer des tâches ménagères et afin d'avoir l'esprit tranquille lorsqu'ils s'absentent.

Pour répondre à la demande croissante d'appareils intelligents pour la maison et d'autres solutions de l'ère numérique, TELUS offre les systèmes d'éclairage Philips Hue, les serrures intelligentes August et les produits Nest (dont TELUS est le seul fournisseur canadien autorisé par Google). Ces produits sont disponibles en ligne à telus.com

Incidence de la domotique dans le secteur de l'immobilier

En plus de lever le voile sur la popularité croissante des appareils intelligents pour la maison et de leur présence de plus en plus importante, l'étude révèle que 43 pour cent des Canadiens seraient prêts à débourser davantage pour une maison équipée d'appareils intelligents de pointe. Parmi ceux-ci, 51 pour cent n'hésiteraient pas à payer 5 000 $ de plus, 23 pour cent à payer 10 000 $ de plus, et 5 pour cent à payer au-delà de 10 000 $ de plus.

Au fur et à mesure que l'intérêt envers la domotique augmente, il en va de même pour le besoin perçu d'avoir accès à un service Internet à la capacité et à la vitesse accrues. En effet, 39 pour cent des Canadiens affirment qu'ils seraient prêts à débourser davantage pour habiter dans un quartier connecté à un réseau à fibre optique à haute vitesse et à grande capacité. Parmi ces derniers, 41 pour cent seraient prêts à payer jusqu'à 5 000 $ de plus, 13 pour cent jusqu'à 10 000 $ de plus, et 6 pour cent au-delà de 10 000 $ de plus. Ces données appuient les résultats d'une recherche précédente effectuée par le Fibre to the Home Council Americas, qui indiquait qu'une connexion à un réseau à fibre optique pouvait augmenter la valeur d'une maison de 3,1 pour cent.

De même, 35 pour cent des Canadiens disent qu'ils préféreraient acheter une maison située dans une communauté connectée à un réseau à fibre optique plutôt que dans une communauté située plus près de leur lieu de travail.

* Anciennement le service de la recherche et de la consultation de Vision Critical

À propos de TELUS

TELUS (TSX:T)(NYSE:TU) est la société de télécommunication nationale connaissant la croissance la plus rapide au Canada, grâce à des produits d'exploitation annuels de 12,5 milliards de dollars et à plus de 12,5 millions de connexions clients, dont 8,5 millions d'abonnés des services sans fil, 1,5 million de lignes d'accès au réseau résidentiel, 1,6 million d'abonnés des services Internet haute vitesse et 1 million d'abonnés des services TELUS TV. TELUS offre une gamme complète de produits et de services de communication, notamment des services sans fil, de transmission de données, de protocole Internet (IP), des services vocaux, de télévision, de divertissement et vidéo, et est le fournisseur de services TI le plus important au Canada dans le domaine des soins de santé.

Fidèles à leur philosophie communautaire « Nous donnons où nous vivons », TELUS et les membres de son équipe, actuels et retraités, ont versé 440 millions de dollars à des organismes caritatifs et sans but lucratif, et offert plus de 6,8 millions d'heures de bénévolat au service des communautés locales depuis 2000. Créés en 2005 par Darren Entwistle, président et chef de la direction de TELUS, les onze comités d'investissement communautaire de TELUS au Canada et ses quatre comités à l'étranger dirigent les actions de soutien aux organismes de bienfaisance locaux. En 2015, ils ont remis au-delà de 54 millions de dollars en appui à plus de 4 900 projets locaux contribuant à enrichir la vie de plus de 2 millions d'enfants et de jeunes. D'ailleurs, TELUS a eu l'insigne honneur d'être désignée l'entreprise philanthropique la plus remarquable au monde en 2010 par l'Association of Fundraising Professionals, devenant ainsi la première entreprise canadienne à recevoir cette prestigieuse marque de reconnaissance internationale.

Pour en savoir plus sur TELUS, veuillez consulter le site telus.com

Renseignements