MADD Canada

MADD Canada

12 juin 2012 14h30 HE

Les mamans de deux jeunes victimes du Saguenay et MADD Canada-Les mères contre l'alcool au volant rendent visite aux étudiants de Jonquière

SAGUENAY, QUÉBEC--(Marketwire - 12 juin 2012) - Le 27 février 2010, Jocelyne Bélanger et Carmen Desgagné ont dû faire face au pire cauchemar qui puisse arriver à un parent: on leur a annoncé que leur enfant venait d'être tué dans une collision automobile. Et leur décès prématuré a été d'autant plus tragique qu'il était entièrement évitable.

Claudine Bélanger et son amoureux Jonathan Desgagné rentraient à la maison après avoir assisté à un concert lorsque la voiture conduite par Claudine a été frappée de plein fouet par un jeune chauffard aux facultés affaiblies qui roulait à grande vitesse. En un instant, le jeune couple du Saguenay n'était plus; leurs parents et leurs amis ont été dévastés. Bien que rien ne puisse ramener un être cher tragiquement disparu, Madame Bélanger et Madame Desgagné veulent empêcher d'autres familles d'avoir à vivre pareil traumatisme. Ensemble, elles ont accepté de partager leur histoire pour le programme scolaire de MADD Canada intitulé « Dommages » afin de rejoindre les étudiants du secondaire et de leur faire comprendre les dangers de la conduite avec facultés affaiblies.

« C'est très difficile de parler de Jonathan et de Claudine. Mais on pense que c'est important que les jeunes soient au courant de ce qui s'est passé, » a déclaré Mme Desgagné. « Nous voulons que les jeunes comprennent à quel point c'est important de ne jamais conduire quand on a consommé. »

Aujourd'hui, Mme Bélanger et Mme Desgagné se sont jointes à MADD Canada - Les mères contre l'alcool au volant pour une présentation spéciale du programme scolaire « Dommages » à l'École polyvalente Jonquière. On doit à la détermination de Mme Bélanger cette présentation spéciale offerte à l'École polyvalente à laquelle a contribué financièrement le Député de Jonquière, Monsieur Sylvain Gaudreault.

« Je crois très sincèrement que les jeunes ont besoin de voir cette présentation et d'entendre l'histoire de Claudine et de Jonathan », a soutenu Mme Bélanger. « Les étudiants ont besoin de réaliser que la conduite avec facultés affaiblies n'affecte pas seulement quelqu'un d'autre, ailleurs. Elle fait aussi des ravages dans notre communauté et nos familles du Saguenay. »

« Le programme scolaire de MADD Canada est conçu pour aider les jeunes à développer de bons réflexes, à faire les bons choix pour se protéger et protéger les autres », a mentionné Marie Claude Morin, directeur des services aux sections pour la province de Québec de MADD Canada. « Il met l'emphase sur le fait que conduire un véhicule à moteur après avoir consommé de l'alcool ou des drogues, ou accepter de monter dans un véhicule conduit par quelqu'un qui a consommé, est un risque important tant pour sa propre sécurité que pour celle des autres. »

« Dommages » nous transporte dans une salle d'audience d'un palais de justice où Patrick, un jeune homme accusé de conduite avec facultés affaiblies causant la mort, se voit obligé de suspendre ses projets d'études universitaires et ses rêves d'un avenir prometteur en attendant de connaitre l'issue de son procès. Le récit fictif est suivi de témoignages de vraies victimes qui ont perdu un être cher dans une collision attribuable à la conduite avec facultés affaiblies. Le programme se termine sur l'histoire tragique de Jonathan et Claudine telle que racontée par leur mère, Carmen Desgagné et Jocelyne Bélanger.

Plus que tous les autres groupes d'âge, les jeunes sont particulièrement surreprésentés dans les statistiques sur les collisions de la route liées à l'alcool.

  • Bien qu'en 2008 les jeunes âgés de 16 à 25 ans ne représentaient que 13,7 % de la population, ils représentaient près de 33 % des décès de la route liés à l'alcool.

  • Les taux de conduite après la consommation d'alcool et de drogues et de déplacements comme passagers d'un conducteur sous l'emprise de l'alcool ou de la drogue sont très élevés chez les jeunes.

Les programmes scolaires constituent la pierre angulaire des services jeunesse de MADD Canada depuis 1994. L'édition 2011-2012 du programme, « Dommages » et « Damages » - la version en langue anglaise - sera présentée cette année à plus d'un million d'étudiants partout au Canada.

« Dommages » est la première édition du programme scolaire de MADD Canada à être entièrement produite et tournée en français et à inclure l'histoire de trois victimes de la conduite avec facultés affaiblies originaires du Québec.

À propos de MADD Canada

MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant) est un organisme de bienfaisance national voué à mettre fin à la conduite avec facultés affaiblies et à venir en aide aux victimes de ce crime violent. Représenté par des groupes bénévoles dans plus de 100 communautés partout au Canada, MADD Canada vient en aide aux victimes, sensibilise le public aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies et contribue à la réduction des décès et des blessures sur nos routes. Pour obtenir plus d'information sur l'organisation, veuillez consulter www.madd.ca.

Renseignements

  • MADD Canada
    Marie Claude Morin
    Directeur des services aux sections, région du Québec
    1-877-392-6233
    www.madd.ca