Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

04 juin 2009 09h48 HE

Les Manitobains ont maintenant accès à la cote air santé

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 juin 2009) - Les Manitobains de la région de Winnipeg disposent maintenant d'un nouvel outil de santé qui contribuera à les protéger, eux et leur famille, des répercussions néfastes de la pollution atmosphérique.

La cote air santé est un outil individuel de protection de la santé qui permet aux Canadiens et Canadiennes de mieux connaître la qualité de l'air qu'ils respirent.

"Je suis heureux que le gouvernement du Manitoba ait adopté la cote air santé, le premier outil de communication au monde sur la qualité de l'air axé sur la santé", a déclaré l'honorable Vic Toews, ministre responsable du Manitoba. "Cette cote permettra aux Manitobains de prendre des mesures pour se protéger des effets négatifs de la pollution de l'air".

La Cote air santé donne aux Canadiens et Canadiennes des informations à jour et des prévisions sur la qualité de l'air qu'ils respirent.

"La qualité de l'air est bonne au Manitoba, mais il est important que les gens aient de l'information dont ils peuvent se servir pour prendre des décisions concernant leur santé", a dit Stan Struthers, ministre de la Conservation du Manitoba. "Nous sommes ravis de travailler en partenariat avec le gouvernement fédéral pour lancer ce nouveau service à Winnipeg".

La diminution de la pollution de l'air est le principal facteur de la protection de l'air pur au Canada. Les émissions attribuables aux véhicules contribuent toujours énormément aux gaz à effet de serre et à la pollution de l'air. Pour régler ce problème, le gouvernement du Canada établira des normes réglementaires contraignantes pour limiter les émissions de dioxyde provenant des tuyaux d'échappement. Nous nous dirigeons aussi vers des règles de réduction des émissions de composés organiques volatiles (COV) provenant de produits de consommation courants comme la peinture. De plus, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement investit 10 millions de dollars pour améliorer les rapports annuels sur des indicateurs environnementaux clés, comme la qualité de l'air, la qualité de l'eau et les émissions de gaz à effet de serre.

La cote air santé est le fruit d'un partenariat solide entre le gouvernement du Canada, les provinces, les municipalités et des groupes d'intervenants clés. La cote est déjà un guide utile pour des milliers de Canadiens et Canadiennes qui souffrent de troubles cardiaques, d'asthme et d'autres maladies respiratoires.

On trouvera de l'information en ligne sur la cote air santé à l'adresse : www.ec.gc.ca/cas-aqhi ou www.meteo.gc.ca.

Si vous souhaitez obtenir des renseignements sur la Manitoba Lung Association, appelez au numéro sans frais : 1-888-566-5864 ou consultez le site Internet de l'association (www.mb.lung.ca).

Also available in English

Renseignements

  • Cabinet du ministre de l'Environnement
    Frédéric Baril
    Attaché de presse
    819-997-1441
    ou
    Environnement Canada
    Relations avec les médias
    819-934-8008
    1-888-908-8008
    www.ec.gc.ca
    ou
    Cabinet de la ministre de la Santé
    Josée Bellemare
    Attachée de presse
    613-957-0200
    ou
    Santé Canada
    Relations avec les médias
    613-957-2983